5ème Festival des jeux de Vichy 2022, retour sur nos découvertes !

Cette année, nous étions présents durant les 3 jours de la 5ème Festival des jeux de Vichy Professionnel 2022 qui s’est déroulé du 17 au 19 septembre.

Retour sur nos découvertes et nos coups de cœur du salon pour notre 2ème participation au Festival des jeux de Vichy !

Cette année, le festival était sur deux week-ends : un week-end dédié aux professionnels et à la presse, et un second week-end pour le public.

Durant le week-end dédié aux professionnels, nous étions de ce fait moins nombreux que l’année dernière et nous avons profité de l’occasion pour découvrir plus de 150 jeux, en tester plus d’une trentaine et faire pas mal de rencontres !

On ne vous fait pas plus attendre et on vous révèle les jeux qui ont retenus notre attention. Nous n’avons pas pu voir tous les jeux durant les salons car certains étaient très demandés. On ne présentera ici que ceux dont nous avons eu des explications ou que nous avons pu testé ;).

Planche des pirates chez The Flying Games

La planche des pirates est un jeu à venir chez The Flying games pour les enfants dès 5 ans et pour toute la famille.

Comme nous a habitué The Flying Games, nous retrouvons ici 4 jolies figurines éléphants ainsi qu’un chouette matériel.

La planche des pirates est un jeu de stop ou encore et de prise de risque qui s’adresse aux plus jeunes. Vous partez fouillez le coffre du capitaine. Vous devrez trouvez un maximum d’objets pour placer des poids sur le bout de la planche de vos adversaires pour les faires tomber !

Mais comme dans tout jeu de stop ou encore, il faudra maitriser votre prise de risque. Si vous vous trompez, vous avancez sur votre planche et risquez la chute !

Le jeu se veut accessible et familial. Même entre adultes, le jeu est très fun ;). Le jeu est prévu pour la fin d’année.


Toko Island chez Helvetiq

Toko Island est un jeu pour enfants qui arrive chez Helvetiq.

Dans Toko Island, vous partez naviguez vers l’île de Toko. Vous aurez pour mission de rassembler 10 objets en un temps défini. Il faudra vous servir de votre matériel (pelle, pioche et râteau) à bon escient pour réussir à les récupérer.

Nous avons ici un jeu de mémoire et de déduction coopératif. Le jeu est évolutif au fur et à mesure des parties.

Nous avons été séduit par la qualité du matériel et le côté évolutif du jeu. Le jeu devrait arriver d’ici fin octobre dans vos boutiques.


My Shelfie chez Gigamic

My Shelfie arrive en version française chez Gigamic.

Ici, tout est une question de rangement. Au fur et à mesure de la partie, vous allez récupérer des tuiles Objet qui seront à ranger dans votre bibliothèque.

Le jeu propose différentes possibilités de marquer des points avec des objectifs individuels et communs, ainsi qu’en réalisant des suites d’objets.

Nous avons ici un jeu simple et efficace mais qui reste assez stratégique. Vous voyez au fur et à mesure ce que font vos adversaires. A vous d’être plus rapide et plus malin pour remporter les objectifs communs tout en leur piquant les tuiles Objet qu’ils pourraient avoir besoin.


Sea, Salt & Paper chez Bombyx

Sea, Salt & Paper est sorti en fin de semaine dernière chez Bombyx. C’est un petit jeu de cartes extrêmement malin.

Nous avons ici un jeu de gestion de main et de collection. Tour après tour, vous allez récupérer une carte soit de la pioche, soit de la défausse. Les cartes que vous avez en main restent secrètes tant que vous ne les jouer par par paire devant vous.

Certains cartes vous permettront d’activer des effets et de récupérer d’autres cartes pour compléter votre jeu.

Vous marquerez également des points grâce à certains collections de cartes.

Nous avons pu tester une partie à Vichy. Mais depuis notre retour, les parties s’enchainent sur Boardgame Arena. Sea, salt et Paper est devenu notre petit jeu du moment.

Chaque partie est unique. Le jeu est nerveux et il faudra suivre ce que font vos adversaires pour espérer marquer des points en fin de manche. Le petit plus, le jeu le code ColorADD qui permet aux daltoniens d’identifier les couleurs.


Planet Unknown chez Origames

Planet Unknown arrivera début 2023 chez Origames. Nous avons ici un jeu familial.

A l’aide de polyominos, vous tenter de construire la meilleure planète. Chaque polyomino placé viendra augmenter les jauges de certaines ressources. Et là, c’est le moment de déclencher des combos !

Dans planet unknown, tous les joueurs jouent en simultané leur tour de jeu.

Le jeu est beaucoup plus familial qu’il n’y parait. Il vous faudrait environ 45 minutes pour jouer une partie. Nous avons testé la version Deluxe et le matériel est magnifique et très sympa à manipuler. On a hâte de pouvoir y rejouer.


Bristol 1350 chez Lucky Duck Games

Bristol 1350 fait parti d’une gamme de jeux d’ambiance. Il est le premier à arriver chez Luck Duck Games en français.

C’est un jeu d’ambiance à rôles cachés. Le jeu est jouable jusqu’à 9 joueurs ! La peste a envahi la ville de Bristol. A bord de votre charriot, vous tentez de quitter la ville sain et sauf. Sauf que, tout ne va peut être pas se passer comme prévu. Des éléments vont se mettre au travers de votre route et certains de vos compagnons, voir vous même, allaient être contaminés par la peste.

Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à essayer de contaminer tous les autres joueurs !

Notre partie a été assez particulière car personne n’a contracté la peste jusqu’à la fin de la partie. On s’est retrouvé dans une course où nous souhaitions être le premier à sortir avec son chariot pour remporter la partie. On aimerait relancer une partie rapidement pour tester le jeu en prenant plus de risques.


Radlands chez Lucky Duck Games

Radlands est un jeu d’affrontement pour deux joueurs qui arrive d’ici la fin d’année chez Lucky Duck Games.

A vous de protéger vos 3 bases pour ne pas perdre la partie. Il vous faudra pour cela construire votre équipe et mettre en place des synergies pour atteindre les bases de votre adversaire.

Tour par tour, vous allez récupérer de nouvelles cartes vous permettant de mettre en place un moteur.

On a adoré le jeu, mais il faut plusieurs parties pour profiter un maximum du jeu. En effet, le jeu comporte énormément de cartes avec chacune des capacités différentes. Avant de maitriser celles-ci et de profiter de l’expérience complète, il faudra attendre quelques parties.


That time you kill me chez Iello

That time you kill me est notre plus gros coup de cœur du festival et il arrive dans la gamme Expert chez Iello pour la fin de l’année.

Ici, nous avons un jeu abstrait expert ! On peut vous assurer que le cerveau chauffe durant la partie.

Le jeu est quelque peu évolutif grâce à 4 boîtes qui viennent ajouter du contenu au fur et à mesure de vos parties. Chaque boîte pourra être jouée séparément ou avec les autres.

Nous l’avons testé avec la première boîte qui contient « les arbres ». Dans ce jeu abstrait, le but sera de sortir votre adversaire d’au moins deux espaces temps car le jeu se joue sur 3 plateaux : le passé, le présent et le futur. Vous pourrez vous déplacer dans les 3 dimensions et potentiellement vous cloner dans le passé. On n’a préféré garder le secret sur le contenu des 3 autres boîtes afin de se laisser un peu de surprise.

Un grand merci aux organisateurs pour le festival.