🎲 Boréal
⚙️ Gestion de Ressources, construction
🖨️ Spiral Editions
👨👩👧👦 2 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 17 €
🖋️ Masafumi Mizuno
🖌️ Yuko Iwase
Boréal est un jeu de gestion de ressources et de construction dans lequel vous incarnez une jeune exploratrice partie à la découverte du monde ancien pour retrouver le savoir de vos ancêtres. Explorez et étudiez les ruines perdues au cœur de la forêt, et reconstituez le passé. Cependant, vous n’êtes pas seule dans cette quête : votre meilleure amie a décidé de se lancer dans la même aventure. Alors, laquelle d’entre vous parviendra à dévoiler les secrets du passé ?
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
La mise en place
Le jeu propose une mise en place rapide. On commence par installer le plateau au centre des deux joueurs. Puis, chaque joueur place ensuite son jeton Exploration sur la valeur 5, cela indique que vous débutez la partie avec 5 ressources.
Sur les 8 emplacements du plateau, disposez 8 cartes Lieu de départ face visible. À côté, formez une pioche avec les 24 cartes Lieu restantes ainsi que 3 cartes Archives. Au fur et à mesure de la partie, ces cartes viendront compléter le plateau.
Prêt à partir explorer le monde ancien ?
But du jeu
Dans Boréal, le but du jeu est d’avoir le plus de points à l’issue de l’expédition. Pour cela, récupérez des tuiles pour compléter votre pyramide de cartes représentant votre expédition. Ensuite, optimisez le placement de ces cartes afin de remplir les conditions de scoring et ainsi maximiser votre score.
Place au jeu
Une partie de Boréal se déroule en une succession de tours jusqu’à ce qu’un joueur ait complété entièrement sa pyramide de 10 cartes.
Chaque tour de jeu se déroule en deux phases :
- Phase d’exploration
- Phase de repos
Phase d’exploration
Pendant la phase d’exploration, vous avez deux options : découvrir une carte ou en repérer une. Cependant, vous ne pouvez effectuer qu’une seule de ces actions par tour.
Si vous choisissez de découvrir une carte, sélectionnez-en une sur le plateau et placez-la dans votre pyramide. Pour ce faire, vous devez d’abord vous assurer de pouvoir en payer le coût. La carte doit se trouver à gauche ou sur la même case que votre jeton Exploration. Une fois la carte récupérée, déplacez votre jeton Exploration pour payer son coût, puis placez la carte dans votre pyramide. La nouvelle carte doit être placée de façon adjacente à une carte déjà présente dans votre pyramide, en respectant la règle selon laquelle un nouveau niveau doit être supporté par deux cartes en dessous (sauf au niveau de la base). Une fois placée dans votre pyramide, n’oubliez pas d’appliquer l’effet de la carte. Grâce aux effets, vous allez par exemple pouvoir inverser deux cartes dans une même ligne, voir dans la pyramide, réserver une carte ou encore défausser une carte du plateau.
Si vous choisissez de découvrir une carte pour l’ajouter à votre pyramide, faites-le judicieusement. En effet, à la fin de la partie, chaque carte rapporte des points de manière spécifique, et certaines cartes dépendent des cartes qui leur sont directement adjacentes pour marquer des points.
La deuxième action disponible te permet de réaliser un repérage. Dans le cas où vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas acheter de carte, vous pouvez en mettre une de côté sans payer son coût. Il n’y a aucune limite au nombre de cartes que vous pouvez ainsi réserver. Cependant, pendant que vous accumulez des cartes en réserve, votre adversaire pourrait bien avancer dans la construction de sa pyramide !
Phase de repos
C’est le moment de récupérer des ressources pour le tour suivant. Pour cela, regardez les cartes au sommet de votre pyramide qui contiennent un ou plusieurs symboles « boussole ». Seules les cartes visibles (non recouvertes) peuvent produire des ressources. Dès qu’une carte est recouverte, elle cesse de fournir des ressources.
Les tours se poursuivent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur termine sa pyramide. À ce moment-là, on procède au décompte des points pour chaque carte qui compose la pyramide. Le joueur avec le plus de points remporte la partie. Il est celui qui a réalisé la meilleure expédition.
NOTRE AVIS
Boréal est un jeu de gestion de ressources et de construction aussi tactique que stratégique, conçu pour deux joueurs. Vous allez vous affronter pour bâtir votre pyramide, sans affrontement direct, mais avec la possibilité de réserver une carte convoitée par votre adversaire et ainsi la lui subtiliser. Les règles sont simples : à chaque tour, prenez une carte en payant son coût ou réservez-en une, puis récupérez vos ressources.
On apprécie particulièrement la gestion des ressources qui se fait de manière intelligente par rapport aux cartes accessibles dans votre pyramide. Les ressources sont ainsi limitées, ce qui vous pousse à planifier avec soin chaque action. Cette contrainte ajoute de la tension où chaque choix compte et doit être fait stratégiquement.
Le placement de cartes est un autre point fort de Boréal. Il ne s’agit pas simplement de poser des cartes, mais de les agencer de manière astucieuse pour créer des combos. Cela vous incite à anticiper les cartes que vous souhaitez récupérer.
La direction artistique de Boréal est tout simplement sublime. Les illustrations sont magnifiques et ce sont elles qui viennent nous plonger dans l’univers du jeu : un univers postapocalyptique où la nature a repris ses droits.
Boréal est un jeu stratégique où l’on apprécie particulièrement la gestion des ressources, à la fois intéressante et exigeante. Plus vous accumulez de ressources, plus vous aurez de choix dans les cartes à ajouter à votre pyramide, rendant chaque décision cruciale pour structurer votre pyramide.
EN SYNTHESE
On aime
- Un jeu de gestion de ressources et de construction tactique et stratégique
- Une gestion de ressources intéressante où les ressources sont limitées
- Placer les cartes astucieusement pour mieux comboter
- De l’interaction indirecte
- Une sublime direction artistique
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.