🎲 Charpentiers de la Mer du Nord – Seconde vague
⚙️ Engine building, construction, gestion de ressources
🖨️ Pixie Games
👨👩👧👦 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans
⏱️ ~ 60 minutes
💶 ~ 40 €
🖋️ Shem Phillips
🖌️ The Mico
Charpentiers de la Mer du Nord – Seconde Vague est un jeu d’engine building où vous incarnez un charpentier viking déterminé à construire la plus grande flotte de navires de la Mer du Nord ! Recrutez les artisans les plus talentueux, rassemblez les ressources indispensables, et gérez-les judicieusement pour construire votre flotte. Etes-vous prêt à entrer dans l’histoire en devenant le plus grand Viking jamais connu ?
Mais comment ça se joue ?
La mise en place
Commencez par installer le plateau principal avec les 5 cartes de manche, ainsi que les cartes Pillage, Commerce, Héros, et Village.
À côté du plateau, disposez les différentes ressources du jeu : les jetons Ouvrier, Bois, Laine, Fer, Or, ainsi que les Pièces.
Chaque joueur choisit une couleur et récupère les éléments de jeu correspondants : son plateau joueur, la carte Eikja (son bateau de départ), une carte Manœuvre, et une carte Baraque. Tous les joueurs débutent avec les mêmes ressources de départ.
En tant que charpentiers vikings, vous êtes désormais prêts à construire votre flotte de bateaux!
But du jeu
Dans Charpentiers de la Mer du Nord – Seconde vague, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie. Pour y parvenir, vous devrez construire la plus grande flotte de navires en recrutant des artisans spécialisés, en collectant les ressources nécessaires, et en accumulant de l’or à dépenser judicieusement tout au long du jeu.
Place au jeu
Une partie de Charpentiers de la Mer du Nord – Seconde Vague se joue en 5 manches, chacune composée de 5 phases :
- Révéler la carte Manche
- Drafter les cartes
- Effectuer les actions
- Gagner des revenus
- Distribuer les cartes Héros
Tout au long des phases de jeu, vous jouez simultanément, ce qui signifie qu’il n’y a pas de temps mort, sauf si vous prenez un peu de temps dans vos choix !
Révéler la carte Manche
Au début de chaque manche, vous révélerez la carte correspondant à la manche en cours. Cette carte indique les prix du marché, c’est-à-dire le coût d’achat des ressources.
Drafter les cartes
Durant la phase de draft, vous sélectionnerez un total de 6 cartes. Choisissez-les stratégiquement, car ce sont ces 6 cartes mises de côté que vous jouerez immédiatement après.
Effectuer les actions
Nous entrons dans le cœur du jeu : la construction de votre flotte ! Pendant cette phase d’actions, vous aurez plus de 10 actions à votre disposition pour développer votre moteur de jeu à partir des 6 cartes que vous aurez en main.
Vous pourrez défausser des cartes pour gagner des ressources, piocher de nouvelles cartes, ou encore échanger et acheter des ressources en fonction des prix du marché actuel.
C’est également le moment de jouer les cartes de votre main pour recruter des artisans, qui vous apporteront des compétences indispensables à la construction des bateaux, des Jarls qui vous feront progresser sur les pistes de Progression tout en vous rapportant des points en fin de partie, ainsi que des villageois qui vous fourniront des ressources immédiatement ou tout au long du jeu. N’oubliez pas : chaque personnage recruté doit être placé dans un bâtiment !
En termes de construction, vous devrez construire des bâtiments pour y loger vos artisans, Jarls, et villageois. Ces bâtiments vous permettront également d’envoyer des ouvriers pour collecter des ressources supplémentaires. Mais surtout, la construction de bateaux est cruciale pour remporter la partie. Utilisez vos ressources et les compétences de vos artisans pour assembler votre flotte, ce qui vous permettra d’activer des effets en fin de manche, de progresser sur les pistes de Progression, et de gagner des points en fin de partie.
Enfin, en tant que Viking, vous aurez la possibilité de piller des colonies. En avançant sur la piste Militaire, vous obtiendrez des cartes Pillage. Selon votre progression sur cette piste, vous devrez envoyer plus ou moins d’ouvriers pour effectuer un pillage.
Vous l’aurez compris, il est essentiel d’optimiser l’utilisation de vos 6 cartes et de développer un moteur de jeu efficace tout au long de la partie.
Gagner des revenus
C’est le moment de récupérer l’ensemble des revenus : les ressources et l’or générés par vos bateaux construits. Les ouvriers utilisés durant la manche retournent dans votre réserve. Si vous avez effectué des pillages au cours de la manche, les cartes correspondantes sont retournées et ne pourront plus être utilisées.
Distribuer les cartes Héros
Pour terminer la manche, les cartes Héros sont attribuées en fonction de la progression sur les différentes pistes : Militaire, Commerce, et Renommée.
À chaque fois, le joueur le plus avancé sur une piste remporte le Héros associé. Attention, le Héros n’est accordé que pour une seule manche. Les Héros seront redistribués à chaque nouvelle manche.
Cependant, si vous ne gagnez aucun Héros, vous recevrez une carte Randi qui vous offrira tout de même un effet pour la prochaine manche.
Les manches s’enchaînent ainsi jusqu’à la 5ᵉ manche. À l’issue de cette dernière, chaque joueur compte ses points en tenant compte des bateaux, des bâtiments, des Jarls, des Héros, des points obtenus grâce aux pistes de Progression, et de l’or restant. Le joueur avec le plus de points devient le plus grand Viking !
NOTRE AVIS
Charpentiers de la Mer du Nord – Seconde Vague est un jeu de construction de moteur qui propose une expérience proche du casse-tête, idéale pour les amateurs de réflexion. Pour développer votre moteur de jeu, il faudra choisir les bonnes cartes durant la phase de draft et les jouer dans le meilleur ordre possible pour optimiser leurs effets.
Dans ce jeu, anticipation et planification sont indispensables. Durant la phase de draft, essayez de sélectionner les cartes qui s’intègrent le mieux à la stratégie que vous avez commencée à construire. Cependant, si la chance n’est pas de votre côté en raison du tirage de cartes, vous devrez adapter votre tour de jeu en fonction des cartes récupérées. Cela peut s’avérer frustrant, notamment si les tirages défavorables s’accumulent tout au long de la partie.
L’optimisation des cartes est également une facette du jeu. Avec les 6 cartes en main, à vous de trouver les meilleures combinaisons pour créer des combos efficaces, renforçant ainsi l’aspect casse-tête.
Un autre point clé du jeu est la gestion très limitée des ressources. Chaque décision d’achat, de construction ou de recrutement doit être mûrement réfléchie. Cette contrainte ajoute une tension qui pousse à optimiser chaque action pour tirer le meilleur parti de ses ressources.
Concernant l’interaction entre joueurs, il est important de noter qu’elle est quasi inexistante. Malgré le thème viking, une fois les cartes draftées, chaque joueur joue dans son coin, sans être affecté par les choix des autres. Cela ne nous dérange pas, mais ce point pourrait déplaire à ceux qui recherchent davantage d’interaction directe.
Le jeu arrive dans une belle avec un matériel de qualité et des illustrations immersives qui contribuent à l’expérience de jeu. Si on devait chipoter, on aurait aimé avec des pièces en métal comme dans Pillards de la mer du Nord. L’esthétique viking est bien rendue ce qui renforce la thématique
Charpentiers de la Mer du Nord – Seconde Vague est un jeu stratégique exigeant, idéal pour les amateurs de construction de moteur et de gestion de ressources. Bien que l’aléatoire puisse parfois compliquer les choses, les nombreuses possibilités de planification, d’optimisation et de combos en font une expérience de jeu captivant.
En synthèse
On aime
- Un jeu de construction de moteur casse-tête
- De la planification
- Optimisation de la gestion de ressources car les ressources sont très limitées
- Optimisation et choix dans les cartes à jouer, à vous de créer les meilleurs combos
- Pas d’interaction
- Une belle édition
On aime moins
- Une part d’aléatoire dans le tirage des cartes qui peut rendre une manche voir une partie complète compliquée
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.