Ancient Knowledge

Ancient Knowledge

🎲 Ancient Knowledge
⚙️ Gestion de main de cartes, engine building
🖨️ Iello
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans
⏱️ ~ 1 à 2 heures
💶 ~ 35 €
🖋️ Rémi Mathieu
🖌️Pierre Ples, Adrien Rives, Emilien Rotival

Ancient Knowledge est un jeu de gestion de main de cartes et d’engine building. En tant qu’anciens bâtisseurs de ce monde, vous êtes les derniers détenteurs des connaissances et du savoir sur notre civilisation. A vous de les faire perdurer au fil du temps grâce aux monuments bâtis par nos anciens. En faisant perdurer ce savoir, vous vous approcherez de la victoire !

Mais comment ça se joue ?

La mise en place

Avant de commencer à jouer, on prépare le pioche avec l’ensemble des cartes Bâtisseur auparavant mélangé. Au centre de la table, on forme la zone Connaissance à l’aide des 3 tuiles disponibles pour l’âge I et II ainsi que les cartes Connaissances associées.

Chacun récupère un plateau Bâtisseur et pioche 10 cartes Bâtisseur pour démarrer la partie. Si vous jouez à plus de 2 joueurs, il y a quelques ajustements à réaliser.

A vous de mettre à profit vos connaissances afin de faire perdurer le savoir !

But du jeu

Dans Ancient Knowledge, le but du jeu est de développer votre moteur de jeu à l’aide des cartes Monument. Mais au fil du temps, vos monuments vont appartenir au passé. Leurs savoirs perdureront au fil du temps.

Place au jeu

Dans Ancient Knowledge, la partie se joue en une succession de tours jusqu’à ce qu’un joueur détienne 14 cartes ou plus dans le passé.

Un tour de jeu se joue en trois temps :

  • Phase d’action
  • Phase de chronique
  • Phase de déclin

Il est venu le temps de bâtir avec la phase d’action

Durant la phase d’action, vous allez devoir réaliser deux actions parmi 5 disponible, en sachant que vous pouvez réaliser deux fois la même action :

  • Créer un bâtiment ou un artefact. Lorsque vous créez un bâtiment, vous allez devoir vous défausser de cartes pour payer son coût puis placer celui-ci dans la frise à l’emplacement indiqué et ajouter le savoir associé. Lors vous créer un artefact, vous devrez le placer dans la zone associée. Les artefacts vont vous permettre d’obtenir un effet permanant ou des effets à jouer durant les autres phases du jeu.
  • Apprendre, apprenez une connaissance en vous assurant d’avoir les prérequis nécessaire pour l’obtenir.
  • Archiver, défaussez des cartes de votre main pour défausser autant de jetons Savoir
  • Excaver, piochez deux cartes Bâtisseur pour chaque carte présente dans votre passé que vous allez incliner. Il vous faudra attendre une autre action pour redresser les cartes et les ré-utiliser par la suite
  • Fouiller, piochez une carte Bâtisseur

C’est le moment d’activer vos effets dans la phase de chronique

Durant la phase de chronique, vous allez déclencher tous les effets activables de vos cartes Monument et Artefact. Vous avez la possibilité d’activer les effets dans l’ordre de votre choix. Cela vous permettra de réaliser de meilleurs combos d’activation. Bien évidemment, il ne le sera possible que pour les monuments encore dans la frise, ceux partis dans le passé appartiennent au passé.

Le fin de certains monuments arrive avec la phase de déclin

La phase de déclin est la dernière partie de votre tour de jeu. Toutes les cartes présentes sur l’emplacement « 1 » de votre frise vont terminer dans le passé. Si vous avez plusieurs cartes, vous pouvez les jouer dans l’ordre de votre choix. Avant de déplacer vos cartes dans le passé, il se peut que certaines cartes aient un effet à appliquer, si c’est le cas réalisé le. Ensuite, tous les jetons Savoir encore présent sur la carte partent dans la zone du savoir perdu. Attention, en fin de partie, chaque jeton Savoir encore présent dans cette zone vous donnera un point en moins. Il ne vous reste plus qu’à déplacer vos cartes dans le passé.

Vous devrez ensuite déplacez toutes vos cartes d’une case vers la gauche pour les faire vieillir de tour en tour car le moteur que vous avez construit est temporaire.

Fin de partie

La fin de partie est lancée dès qu’un joueur a au moins 14 cartes dans son passé. On poursuit la partie jusqu’à ce que chacun ait joué le même nombre de tours puis vient ensuite le décompte final.

Pour le décompte final, vous devez prendre les points de victoire présents sur chacune de vos Cartes monument et Connaissance, les points provenant des effets de fin de partie et les cartes encore présentes dans votre frise. A cela, vous venez retirer autant de points que de jetons Savoir. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

La variante pour jouer en équipe !

Ancient Knowledge
Crédits photos Iello – Ancient Knowledge

Iello propose maintenant une variante pour jouer en équipe. Cela permet clairement de dynamiser les parties à 4 joueurs car vous le verrez dans notre avis, les parties à 4 trainent en longueur.

La variante vous permet de réduire le temps de partie sur le même temps qu’une partie à deux joueurs (environ 1 heure) car en jouant en équipe, les deux personnes de l’équipe vont jouer en simultané.

On vous met le lien vers la variante.

NOTRE AVIS

Ancient Knowledge est un jeu de gestion de main de cartes et d’engine building dans lequel le moteur que vous allez construire va être temporaire. Et c’est là tout le sel du jeu ! Le moteur que vous allez mettre en place ne va pas s’intensifier au fur et à mesure de la partie, il va évoluer et se renouveler tour après tour.

Le jeu arrive avec une grande variété de cartes Monument et Artefact ce qui va vous permettre de multiplier les combinaisons de jeu mais également les combos durant la partie. Le petit bémol concernant les cartes Monument, c’est ce que celles-ci manque d’informations sur le côté historique de chacun. Un document comportant ces éléments même en ligne aurait été intéressant.

Le jeu est disponible pour jouer de 2 à 4 joueurs mais nous le préférons dans la configuration 2 joueurs. Lors des parties à plus de 3 joueurs, les parties deviennent longues et les temps morts se font nombreux. Depuis la sortie du jeu, Iello a mis à disposition une variante permettant de jouer à 4 en équipe. La variante permet de jouer en simultané au sein d’une même équipe et ainsi d’arriver sur un temps de jeu similaire aux parties à deux joueurs.

Le jeu arrive dans une belle édition avec un joli matériel, agréable à jouer qui plus est. Les illustrations du jeu sont magnifiques, elles retranscrivent très bien les monuments du passé, on adore.

Ancient Knowledge est un de nos jeux coups de cœur de 2023 jeu qui s’adresse plus particulièrement aux joueurs initié. Dans le jeu, vous allez voyager à travers les époques et leurs monuments épiques ! Construisez au fil du jeu votre moteur basé sur les monuments du présent avant que ceux-ci n’entrent en déclin pour finir dans votre passé !

En synthèse

On aime

  • Un jeu de gestion de main et d’engine building
  • Le fait d’avoir un moteur de jeu temporaire
  • Une variété de cartes aux combinaisons multiples qui permettent d’enchaîner les combos
  • Une variante pour jouer en équipe lors des parties à 4
  • De belle qualité d’édition tant au niveau matériel que des illustrations

On aime moins

  • Petit bémol, cela manque d’explications sur chaque monument du jeu
  • Les temps morts entre les tours de chaque joueur à plus de 2

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Boutique Philibert
Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié