🎲 Battle Fries
⚙️ Ambiance
🖨️ BYR Games
👨👩👧👦 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 10 minutes
💶 ~ 16 €
🖋️ Anthony Toffolo
🖌️ Armand Glop
Battle Fries est un jeu d’ambiance complètement déjanté ! Vous êtes plutôt team Mayo, Ketchup ou sauce Dallas car ici à vous d’être le plus rapide pour tremper vos frites dans les sauces pour tenter d’en manger le plus possible. Choisissez votre sauce préférée et soyez le seul à l’avoir choisi pour votre frite au risque de rester coincer. Celui qui aura mangé le plus de frites sera le grand gagnant.
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
Chaque joueur commence avec un paquet de 9 cartes Frite d’une couleur. Au centre de la table, on place les deux sauces de base : Mayo et Ketchup que l’on complète avec une ou deux sauces spéciales en fonction du nombre de joueurs. On place la pioche avec les cartes Graillon à côté de l’espace de jeu. Sur chaque sauce, on place une carte Graillon face cachée. Prêt à remporter le plus de frites ?!
Dans Battle Fries, le but du jeu est manger le plus de frites que vos adversaires. Pour cela, vous allez jouer vos frites dans les différentes sauces proposées et pour les remporter, il vous faudra être seul !
Une partie de Battle Fries se joue en 9 tours de jeu.
A votre tour, une seule action possible : Jouer une carte de votre main ! Simultanément, vous allez tous choisir une carte que vous placerez devant vous face cachée. Une fois que tout le monde est prêt, on compte jusqu’à 3 et on annonce en criant le nom de la sauce dans laquelle on plonge sa frite et en y plaçant sa carte !
Parmi les cartes à jouer de votre main, vous avez 2 types de cartes :
- Les frites qui ne peuvent être jouées que dans leur sauce respective ou dans les sauces spéciales à une exception près : la carte de valeur 2
- La fricadelle qui est un joker et peut être jouée dans toutes les sauces
Une fois que toutes les frites et fricadelles ont été jouées, on résout les différentes sauces du tour en commençant par la Mayo. Pour remporter les cartes présentes sur la sauce, il faut être le seul à avoir joué une carte Frite ou une être la seule Fricadelle pour remporter sa carte Frites et les éventuelles cartes présentes sous la sauce. Dans les autres cas, vos frites sont perdues.
Si vous avez remporté grâce à votre frite ou votre fricadelle la sauce que vous avez choisi, vous pouvez en plus appliquer l’effet de celle-ci. Parmi les effets, vous pourrez par exemple voler une carte Frite ou Graillon à un autre joueur, faire jouer une carte au hasard à un autre joueur , etc.
Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que tous les frites soient jouées.
En fin de partie, chaque joueur compte les points présents sur ses cartes Frite et Graillon. Celui avec le plus de points remporte la partie.
Le jeu offre deux variantes pour changer un peu vos parties :
- Plus de sauces ! Mettez une autre sauce sous chaque sauce visible. Dès qu’un tour est remporté sur une sauce, changez la sauce avec celle du dessous.
- Plus de Graillons ! Placez 3 cartes Graillon face visible sur chaque carte Sauce. Si vous la remportez, vous pourrez choisir celui de votre choix !
NOTRE AVIS
Battle Fries est un jeu d’ambiance super fun, rigolo et complètement déjanté. Les règles sont expliquées en 5 minutes top chrono. A votre tour, jouez une de vos cartes Frite dans une des sauces disponibles, le tout étant de respecter la contrainte de celle-ci à savoir « la jouer dans sa sauce d’origine ou dans une sauce spéciale ». A partir de là, il faut être prêt à bluffer vos adversaires et saisir les opportunités qui s’offrent à vous pour manger (remporter) le plus de frites possibles. Car pour remporter ces frites, il vous faudra être le seul dans la sauce que vous avez choisie. L’interaction entre les joueurs est forte et elle est même renforcée grâce aux capacités des sauces spéciales. Si vous vous posez la question de la rejouabilité, le jeu comprend 12 sauces sachant que pour chaque partie, vous ne jouerez qu’avec 3 ou 4 sauces ainsi que 2 variantes. Si vous cherchez un jeu d’ambiance pour ambiancer vos apéros, Battle Fries est fait pour vous !
En synthèse
On aime
- Un jeu d’ambiance fun, rigolo et déjanté
- Bluff et opportunisme
- Interactions entre les joueurs
- De la rejouabilité grâce aux différentes sauces et aux variantes
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.