
🎲 Château Combo
⚙️ Tableau, combinaison
🖨️ Catch up Games
👨👩👧👦 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 25 minutes
💶 ~ 18 € ⠀
🖋️ Mathieu Roussel, Grégory Grard
🖌️ Stéphane Escapa
Château Combo est un jeu de construction de tableaux et de combinaisons dans lequel vous devez recruter 9 personnages parmi la cour du château et le village. Vous n’aurez que 9 tours pour constituer votre équipe, alors gérez au mieux votre or, vos clés et surtout le placement de vos cartes afin d’optimiser les capacités de vos personnages. Oyez, oyez, gente dame, preux chevaliers et fiers gueux, la grande fête du combo est lancée ! 🏰📜
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
La mise en place
On commence par mélanger les 2 paquets de cartes Château et Village et on forme deux pioches distinctes. Pour chaque pioche, on révèle les 3 premières cartes. A côté des cartes Villages qui ont été révélées, on place le pion Messager.
Avant de commencer la partie, chaque joueur récupère 2 jetons Clé et 15 pièces Or. Les jetons restants sont placés à côté de la zone de jeu.
Oyez, oyez, joueuses et joueurs, la partie peut maintenant commencer !


Le but du jeu
Dans Château Combo, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie. Pour cela, gérez au mieux votre or, vos clés et optimiser le placement de vos cartes pour utiliser leurs effets et maximiser les combos !
Place au jeu
Une partie de Château Combo se joue en une succession de tours jusqu’à ce que chaque joueur ait un tableau de 9 cartes.
A votre tour de jeu, vous avez 4 actions à réaliser dont certaines sont facultatives :
- Dépenser un de vos jetons Clé
- Acheter une carte
- Appliquer l’effet de la carte achetée
- Déplacer le pion Messager et compléter les lieux
Les actions sont obligatoires réalisées dans cet ordre !
Dépenser un de vos jetons Clé
Au début de votre tour, vous avez la possibilité de dépenser une de vos clés pour :
- Déplacer le pion Messager vers l’autre lieu : le village ou le château en fonction de là où il se trouvait. Cela vous permet d’aller acheter une carte qui vous intéresse vers l’autre lieu
- Défausser les 3 cartes du lieu où se trouve le pion Messager et de les remplacer par 3 cartes de la pioche. Cela vous permet ainsi de renouveler les cartes et d’avoir plus d’autres choix pour l’achat d’une carte
Acheter une carte
Vous devez acheter une des 3 cartes disponibles dans le lieu où se trouve le pion Messager. Avant de l’ajouter à votre tableau, vous devez payer son coût. En fonction des cartes que vous aurez déjà acheté, vous aurez potentiellement droit à des réductions sur l’achat de vos cartes.
Dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité d’acheter une carte, vous pouvez prendre une des 3 cartes et la retourner. Ainsi vous récupérez 6 pièces d’or et 2 jetons Clé.
La carte que vous venez d’acheter ou de retourner doit être placée dans votre tableau. Vous devrez placez cette carte de manière adjacente à celles déjà présente et dans une grille de 3 par 3. Placez vos cartes stratégiquement de manière à pouvoir activer en combo la capacité de la carte achetée.


Appliquer l’effet de la carte achetée
Comme on le disait précédemment, une fois que vous avez placé la carte dans votre tableau, vous déclencher immédiatement sa capacité. La plupart des capacités interagisse avec les autres cartes de votre tableau ou avec ceux de vos adversaires.
Par exemple, vous allez pouvoir remporter des clés pour chaque carte avec le blason Religieux dans votre tableau ou encore gagner autant de pièces que l’une des 3 cartes Village visibles que vous allez défausser. Les effets sont multiples et vous permettront d’obtenir des pièces, des clés ou encore de pouvoir stocker des pièces sur vos cartes.
Déplacer le pion Messager et compléter les lieux
Si vous avez acheté une carte comportant un symbole Messager, vous devez déplacer le pion Messager vers l’autre lieu.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à compléter chaque ligne Lieu jusqu’à avoir 3 cartes visibles par lieu.

Les tours s’enchaînent de cette manière jusqu’à chacun ait 9 cartes dans son tableau. Chacun calcule le score de chacune de ses cartes en fonction des effets de scoring (effet dans la case du bas) et ajoute le nombre de clés à son score. Le joueur avec le plus de points remporte la partie et devient le maître du combo !
NOTRE AVIS
Château Combo est un jeu de construction de tableaux et de combos aussi malin que tactique. Derrière cette petite boîte avec son univers médiéval joliment illustré se cache une petite pépite ludique ! Le jeu se veut familial avec des règles accessibles qui s’expliquent en quelques minutes et surtout il arrive avec une iconographie claire permettant de rapidement la comprendre et pas besoin de retourner toutes les 2 minutes voir l’aide de jeu. Après quelques parties, vous allez tomber dans une certaine addiction à ce jeu !
Le cœur du jeu repose sur une mécanique efficace : la construction de tableaux. Vous n’aurez en tout que 9 tours pour recruter vos 9 personnages et ainsi constituer votre grille de 3 par 3. Chaque carte a un effet immédiat et un effet de fin de partie qui vous apporte des points selon des très conditions spécifiques. A vous de choisir avec soin vos cartes pour les faire comboter entre elles aussi bien lors de son achat qu’en fin de partie.
L’or et les clés, qui sont les deux ressources du jeu, sont à gérer avec finesse afin de ne jamais vous retrouver bloqué au moment d’acheter une carte qui vous intéresse. A vous de faire les meilleurs choix tout au long de la partie !
Chaque carte est unique dans le jeu avec ses propres effets. Cela vous permet d’avoir des parties différentes à chaque fois. À vous de vous adapter, d’optimiser votre grille et de repérer les bons combos en fonction des cartes disponibles.
Comme à leur habitude, Catch Up Games propose une édition soignée et qualitative : des cartes de qualité, des jetons en carton et un joli pion Messager en bois. Côté illustration, on adore ces personnages tout droit sortis de l’ère médiévale qui ont été illustrés de manière rigolote. Tout est fait pour que l’expérience de jeu soit fluide et agréable.
Château Combo est un jeu à la fois accessible, rapide et tactique qui nous plait beaucoup. On aime le fait d’essayer d’optimiser au maximum les combos dans notre tableau pour toujours repartir avec plus de pièces et de clés et surtout gagner beaucoup de points en fin de partie. Une petite pépite à laquelle on devient vite addictif !
EN SYNTHSE
On aime
- Un jeu de construction de tableaux et de combos aussi malin que tactique
- Des règles accessibles et une iconographie lisible
- Des parties rapides et addictives
- Choisir les cartes pour comboter un maximum de points et de ressources
- Gérer vos ressources de façon à toujours avoir la possibilité d’acheter la carte qui vous intéresse
- Chaque carte est unique, ce qui vous permet d’avoir des partie différentes à chaque fois
- Un matériel qualitatif comme on aime
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.