CTHULHU : Le Pacte d’Innsmouth

🎲 CTHULHU : Le Pacte d’Innsmouth⠀
🖨️ Elder Craft
💶 ~ 30 € le livre seul / 59 € l’édition Collector
🖋️ Maxime Le Dain
🖌️ Johann Papayou Blais

Le speech de l’éditeur

Envie de (re)lire la nouvelle du Cauchemar d’Innsmouth d’H.P. Lovecraft ? Et que diriez-vous de la vivre cette fois-ci ? C’est exactement ce que vous propose cet ouvrage : visitez la ville d’Innsmouth en voyageant dans le texte originel et les descriptions d H.P. Lovecraft lui-même ! Vous pourrez littéralement vous balader dans la nouvelle, visiter ses lieux, parler à ses personnages et voyager dans l’œuvre du maître pour y vivre votre propre aventure. Et si jamais vos choix devaient vous mener là où la nouvelle ne va pas ? H.P. Lovecraft n’étant plus de ce monde pour décrire les lieux inédits que vous allez visiter, le deuxième auteur de cet ouvrage n’est autre que Maxime Le Dain en personne : l’un des récents traducteurs de l’œuvre de H.P. Lovecraft. Quelle meilleure garantie vous offrir pour que soit religieusement respecté le style si particulier de Lovecraft ? C’est ici la promesse d’assurer une transition invisible entre les descriptions historiques et celles inédites. Hommage créatif et respectueux rendu au maître de l’indicible et de l’ineffable, cet ouvrage est une prouesse stylistique. Une singularité littéraire qui mêle l’inédit aux vestiges et l’archéologie à l’aventure. Le Pacte d’Innsmouth est une œuvre unique, que tout fan de Lovecraft se doit d’expérimenter.

Le Principe

CTHULHU : Le Pacte d’Innsmouth est un livre jeu qui peut se jouer de trois manières différentes en fonction de l’expérience de jeu que vous souhaitez :

  • En solo en mode gamebook. Vous découvrirez l’histoire au fur et à mesure.
  • En groupe en mode jeu de société / gamebook où vous serez acteur de la partie narrative à tour de rôle
  • En groupe en mode jeu de rôle. Le livre contient plein d’informations pour devenir le maître du jeu et faire vivre à votre groupe une réelle expérience de jeu de rôle.

De notre côté, nous avons joué à deux en mode Jeu de société l’intégralité de l’aventure et c’est de cette expérience de jeu dont nous allons vous parler.

Le contenu du coffret collector

Nous avons découvert l’ouvrage avec la version Collector. Celle-ci arrive dans un fourreau comprenant le livre de plus de 400 pages, les fiches Personnage ainsi que les 3 dés nécessaires au jeu.

Vous avez avec cette version tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans l’aventure.

Les règles

Les premières pages du livre vous expliquent comment va se dérouler l’histoire. A quasiment chaque paragraphe, vous allez être amené à faire un choix quand là où vous souhaitez continuer, vous allez être maître de votre histoire.

Lorsque vous jouez en groupe en mode jeu de société, vous allez nommer un Délégué qui sera chargé de lire les passages et de vous donner toutes les indications permettant de réaliser les tests. Ce rôle va tourner et changer de main tout au long de l’histoire.

A plusieurs reprises, vos personnages vont devoir mettre à l’épreuve leurs compétences lors de tests. Certains se feront individuellement et d’autres en équipe. Vous allez potentiellement récupérer des objets qui vous permettront d’interagir avec des personnages du livre ou encore d’améliorer vos compétences.

L’aventure

L’histoire démarre avec votre arrivé à la gare de Newburyport avec pour objectif de prendre le train vers Arkham. Le début de votre aventure ne se passe par totalement comme prévu et vous vous retrouvez à devoir prendre le bus au lieu du train. Mais avant d’arriver à Arkham, le bus que vous empruntez va s’arrêter un peu dans la petite ville d’Innsmouth.

L’arrêt va durer quelques heures et vous allez avoir le temps de visiter la ville et de rencontrer sa population quelque peu étrange et mystérieuse. Votre curiosité va vous amener à prendre votre temps pour parcourir la ville tout surveillant l’heure pour ne pas louper votre bus.

On ne vous en dira pas beaucoup plus pour éviter de vous en dire trop. Sachez en tout cas qu’il existe plusieurs fin possibles et il se peut que votre personnage ne sorte pas indemne de cette histoire.

A vous de partir à la découverte d’Innsmouth !

Notre avis

CTHULHU : Le Pacte d’Innsmouth est un livre-jeu proposant 3 expériences de jeu différentes que ce soit du jeu de société ou encore du jeu de rôle. L’histoire reprend celle de la nouvelle de H.P. Lovecraft : Le Cauchemar d’Innsmouth. Elle a été quelque peu réécrite par Maxime Le Dain et on peut dire que c’est réussi :).

L’histoire est immersive que l’on soit le narrateur ou les joueurs. Elle suit une trame logique et les actions de jeu le sont tout autant. On se prend très vite au jeu et on apprécie découvrir paragraphe après paragraphe l’histoire de la ville d’Innsmouth et de ses habitants.

Nous avons joué l’aventure à deux et nous avons mis presque 4h pour arriver sur une des fins de l’histoire. Malheureusement pour nous, cela ne s’est pas très bien terminé pour nos personnages. Mais pour autant, nous avons passé un excellent moment durant notre aventure et on vous la conseille si vous aimez l’univers de Lovecraft.

Une version Audio vient tout juste de sortir. Cette fois-ci, l’histoire sera animée par une application mobile en guise de meneur de jeu.

En synthèse

On aime

  • Un livre-jeu proposant plusieurs expériences
  • Une réécriture réussie de la nouvelle H.P. Lovecraft
  • une histoire immersive et agréable à découvrir
  • En mode jeu de société, plus de 3 à 4h de jeu

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

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