Darwin’s Journey

Darwin's Journey

🎲 Darwin’s Journey
⚙️ Placement d’ouvriers, Exploration, Collection
🖨️ ThunderGryph Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans
⏱️ ~ 1 à 2heure
💶 ~ 45 €
🖋️ Nestore Mangone, Simone Luciani
🖌️Paolo Voto

Darwin’s Journey est un jeu eurogame avec du placement d’ouvriers dans lequel les joueurs se remémorent les souvenirs de Charles Darwin avec son aventure à travers les îles Galapagos. En tant que scientifiques passionnés, vous partez suivre les traces de Darwin et ainsi explorer les îles Galapagos afin de découvrir de nouvelles espèces et de collecter des fossiles que vous enverrez au musée. A vous de partir à l’aventure !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

Le jeu arrive avec une grande quantité de matériel. L’installation prend un certain temps à chaque partie. Surtout, prévoyez une grande table pour jouer !

Vous allez retrouver un énorme plateau de jeu ainsi que des plateaux personnels qui prennent pas mal de place sur votre table de jeu. Vous aurez aussi différentes cartes Equipage ainsi qu’une grande quantité de jetons pour toute la partie.

But du jeu

Dans Darwin’s journey, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie en partant explorer les îles Galapagos. Pour cela, au fur et à mesure du jeu, partez explorer les îles Galapagos, naviguez et gérez votre correspondance et n’oubliez pas de recenser et de collecter les nouvelles espèces animales. Validez des objectifs durant la partie pour remporter un maximum de points.

Place au jeu

Une partie de Darwin’s Journey se joue en 5 manches chacune divisées en 4 phases de jeu :

  • Phase Action
  • Phase d’ordre de tour
  • Phase de récompense
  • Phase de nettoyage

Phase Action

Durant la phase d’action, vous allez tour après tour placer à tour de rôle votre ouvrier sur une action du plateau.

Chaque ouvrier se voit attribuer des spécialités par le biais des sceaux. Grâce à ces spécialités, vos ouvriers pourront être disposés et réaliser des actions liées à celles-ci. Vous pourrez récupérer d’autres spécialités en vous rendant à l’académie et ainsi obtenir de nouveaux sceaux, cela vous permettra de diversifier voir de renforcer les compétences dans certaines spécialités.

En début de partie, chacun de vos ouvriers se voit attribuer un sceau en fonction des cartes Equipage associées. Vous avez aussi un ouvrier avec un sceau “joker” qui vous permet de la placer sur n’importe quelle action.

Chaque type d’actions correspond à une couleur de sceaux :

  • Le vert pour l’Exploration
  • Le bleu pour la Navigation
  • Le jaune pour la Correspondance
  • Le rouge pour l’Académie

Maintenant que vous savez tout cela, vous pouvez réaliser un grand nombre d’actions sur le plateau comme :

  • En plaçant un de vos ouvriers sur une section du journal et en respectant les capacités nécessaires, vous allez pouvoir explorer les îles Galapagos à pied ou avec votre bateau, envoyer du courrier pour débloquer des actions complémentaires et des bonus ou encore obtenir de nouveaux cachets de cire pour spécialiser vos ouvriers.
  • En plaçant vos ouvriers sur le musée afin d’y livrer un spécimen pas encore étudié et ainsi avancer sur la piste de l’évolution pour marquer des points en fin de partie ou rechercher un spécimen déjà livré.
  • En plaçant un ouvrier sur la case “modification de l’ordre du tour”, vous pourrez vous placer sur la première position disponible et ainsi avancer dans l’ordre du tour à la manche suivante. Vous récupérez également 2 pièces
  • En choisissant de placer un ouvrier sur la case “recevoir un objectif”, vous pourrez récupérer un des objectifs et l’ajouter à votre plateau personnel afin de débloquer un bonus et de marquer des points de victoire. Vous récupérez également 2 pièces

Si vous êtes le premier à vous placer sur un des emplacements du journal, les autres joueurs devront payer une pénalité afin de s’y placer. Vous comprenez pourquoi vous jouez de temps en temps les deux dernières cases afin de récupérer des pièces (qui se font rares dans le jeu).

Phase d’ordre de tour

Si lors de la phase d’action, un ou plusieurs joueurs ont placé un de leurs ouvriers sur la case Ordre de tour, il faudra modifier l’ordre pour le prochain tour. Le ou les joueurs qui ont placé leur ouvrier se mettent leur pion en respectant l’ordre.

Phase de récompenses

Dans le cas où vous avez placé des timbres sur l’une des 3 enveloppes Correspondance, vous allez pouvoir remporter l’action bonus associée si vous êtes majoritaire. En contrepartie, vous perdez la moitié des timbres sur l’enveloppe où vous avez eu la majorité.

Ensuite, à chaque fin de manche, vous allez comptabiliser le nombre de points remportés par rapport à l’objectif de manche. Chacun remporte le nombre de points associés à l’objectif.

Dernier point qui cette fois-ci n’est pas une récompense mais plutôt une pénalité. Si votre navire est derrière le HMS Beagle à la fin de la manche, vous allez subir des pénalités !

Phase de nettoyage

C’est le moment de préparer le prochain tour si nous ne sommes pas encore arrivés à la 5ème manche.

Chaque joueur récupère les ouvriers qu’il a joué durant le tour. On avant le pion du HMS Beagle vers la case suivante. On défausse les objectifs restants et on en place de nouveaux. Pour les cachets de cire, on retire ceux qu’il reste sur la première ligne et on remonte tous les autres, puis on complète.

Dans le cas où ça sera la dernière manche, la partie prend fin. Chaque compte son score en fonction des objectifs de son plateau personnel, des espèces étudiés sur la piste de l’évolution et des jetons Pièces et Savoir qu’il lui reste. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

NOTRE AVIS

Darwin’s Journey est un jeu eurogame avec du placement d’ouvriers que l’on catégorise de jeu expert et surtout exigeant. Nous avons ici un jeu aux règles “touffues” où il vous faudra à minima un ou deux parties pour assimiler l’ensemble de celles-ci. On y retrouve également beaucoup d’icônes qui sont lisibles et cohérentes avec les éléments associés.

Avant de commencer à vous lancer d’ une partie, il faudra passer par la mise en place qui est assez longue au vu du nombre d’éléments de jeu. 

Côté jeu, vous allez avoir des parties quasiment à chaque fois différentes et cela grâce notamment aux nombreuses tuiles de Score, Actions spéciales et Correspondances. En fonction du tirage de celles-ci vous devrez adapter votre stratégie à la façon de scorer ainsi qu’aux actions disponibles. Vous allez aussi pouvoir récupérer des objectifs personnels au cours de la partie qui vous permettront de prendre quelques points en fin de parties mais surtout de vous débloquer des bonus non négligeables. D’ailleurs, vous n’avez que 4 ouvriers (un 5ème pourra être débloqué via les objectifs personnels), votre nombre d’actions durant la partie sera donc limitée. A vous de choisir les actions vous permettant de déclencher un enchaînement d’actions et ainsi de “combotter” au maximum. 

En parlant d’actions, et si on parlait du nerf de la guerre, la ressource principale du jeu : l’argent. Car pour chaque action, vous devrez payer un coût si vous n’arrivez pas à être le premier joueur à vous y placer ! Autant vous dire, que vous allez très très vite manquer d’argent. Ne négligez pas l’action permettant de changer l’ordre du tour et ainsi de repasser à la première place.

Le jeu arrive dans une belle édition. On y retrouve un joli matériel avec de nombreux éléments de jeu, tous de qualité. On aime aussi beaucoup les illustrations qui nous ramènent dans un autre temps, celui de l’exploration ! 

Darwin’s Journey est un de nos coups de cœur de cette année. Nous avions eu l’occasion de faire une partie sur le prototype et nous avions tous les deux eu un coup de foudre pour le jeu. On peut vous dire que sa sortie en boutique était très attendue. On apprécie beaucoup son côté optimisation et combos à gogo. Si vous n’y avez pas encore joué, on ne peut que vous conseillez de le tester rapidement !

EN SYNTHESE

On aime

  • Un jeu de placement d’ouvrier expert et exigeant
  • Des parties différentes : plusieurs tuiles Score, tuiles Actions spéciales, tuiles correspondances & des objectifs personnels
  • Des actions limitées …
  • … De beaux enchaînements de combos à réaliser
  • Une gestion de ressources “tendue”
  • Une belle édition avec un joli matériel

On aime moins

  • La mise en place assez longue au vu du nombre d’éléments de jeu

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié