Disney Lorcana : La Mer Azurite

Disney Lorcana : La Mer Azurite

🎲 Disney Lorcana : La Mer Azurite
⚙️ TCG (jeu de cartes à collectionner)
🖨️ Ravensburger
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 30 minutes

Il y a quelques semaines, nous vous présentions sur le blog le coffret d’initiation du jeu de cartes à collectionner (TCG) Disney Lorcana. Le 15 novembre dernier, le sixième set intitulé La Mer Azurite est sorti. Nous vous invitons à le découvrir avec nous ! Ce nouveau set enrichit le jeu avec de nombreuses cartes.

Disney Lorcana, qu’est ce que c’est ?

Disney Lorcana est un jeu de cartes à collectionner entièrement dédié à l’univers Disney. Dans ce jeu d’affrontement direct pour deux joueurs, votre objectif est d’être le premier à obtenir 20 éclats de Lore.

Pour en savoir plus sur l’univers du jeu et sur la façon d’y jouer, n’hésitez pas à consulter notre article précédent qui présentait le coffret d’initiation Disney Lorcana Prélude.

Mais comment ça se joue ?

La création du deck

Avant de commencer à jouer, vous devrez créer un deck. Il faut commencer par choisir 60 cartes qui, durant la partie, pourront comboter entre elles. Pour ce qui est des encres, il faut en choisir deux seulement parmi les six disponibles. Parmi les cartes que vous allez ajouter à votre deck, chaque carte ne peut être présente qu’en quatre exemplaires tout au plus.

Dans votre deck, vous allez retrouver trois catégories de cartes : les Personnages, les Objets et les Actions (et Chansons) :

  • Les cartes Personnage sont celles que vous allez utiliser pour partir à l’aventure en quête de Lore ainsi que pour lancer des défis à votre adversaire.
  • Les cartes Objet vont être jouées pour leurs effets. Une fois en jeu, elles y restent.
  • Les cartes Action ont un effet unique qui s’applique immédiatement, puis elles sont défaussées. Les cartes Chanson fonctionnent de la même façon, à la différence qu’elles pourront être payées avec des cartes Personnage.

Lorsque vous choisirez les cartes à mettre dans votre deck, il faudra également penser à équilibrer le coût des cartes ainsi que celles qui sont encrables ou non. Pensez à inclure un bon nombre de cartes coûtant 1 ou 2 afin de pouvoir « encrer » rapidement des cartes et à ajouter à votre deck plus de cartes « encrables » (ressources) que les autres.

Les encres

Comme mentionné précédemment, vous allez utiliser jusqu’à deux encres pour construire votre deck. Ce sont elles qui définiront votre stratégie de jeu. Chaque encre représente une forme de magie avec ses propres caractéristiques :

  • Ambre : protection contre les dégâts des adversaires et guérison
  • Améthyste : capacités des personnages puissantes, ce qui donne du rythme au jeu
  • Emeraude : déplacement des cartes jouées afin d’éviter les combats
  • Rubis : offensif et agressif, inflige des dégâts directs
  • Saphir : combos avec les objets
  • Acier : capacité d’attaque de vos personnages

Avec ces différentes encres, vous pourrez créer une multitude de decks, chacun ayant son propre style de jeu. La création de decks est une partie essentielle du jeu !

Lorcana Chapitre 6 : La Mer Azurite

Ce nouveau chapitre, composé de plus de 200 nouvelles cartes (hors cartes spéciales), est disponible depuis le 27 novembre dernier. La Mer Azurite vient ajouter de nouveaux univers Disney à Lorcana, avec notamment les célèbres Tic et Tac, les Rangers du Risque ou encore Les Nouveaux Héros.

Démarrer avec Disney Lorcana

Pour commencer votre aventure dans l’univers de Disney Lorcana, vous pouvez utiliser des decks de démarrage. En fonction des sets, vous trouverez à chaque fois deux ou trois decks disponibles. Un deck de démarrage est nécessaire par joueur pour une partie. Dans le deck de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos premières parties.

Le deck contient :

  • Un guide de démarrage rapide, parfait pour comprendre les règles et jouer vos premières parties
  • un deck préconstruit de 60 cartes incluant 2 cartes brillantes.
  • Plusieurs accessoires en carton pour enrichir votre expérience : un tapis de jeu en papier avec notamment un rappel des règles et des mots-clés, ainsi que des tokens en carton.
  • Un booster du chapitre avec 12 cartes (6 cartes communes, 3 cartes inhabituelles, 2 cartes rares, très rares ou légendaires, et 1 carte brillante (rareté aléatoire).

Dans ce nouveau chapitre : La Mer Azurite les deux decks préconstruits mettent en avant deux personnages phares par deck :

  • Jim Hawkins et Tigrou s’associent dans un deck de démarrage Ambre et Rubis
  • Go Go Tomago et à Gadget arrivent dans un deck aux couleurs des encres Émeraude et Saphir.

Pour aller plus loin …

En plus des decks de démarrage, tous les chapitres s’accompagnent d’une belle gamme de produits : des displays remplis de boosters, le coffret cadeau (cette fois-ci dédié à Stitch !) et aussi le Trésor des Illumineurs.

Disney Lorcana : La Mer Azurite - dislpay

Si vous choisissez de partir sur des displays et des boosters, c’est le meilleur moyen pour vous de construire votre propre deck, voire de compléter votre collection si vous êtes avant tout collectionneur. On le disait tout à l’heure, chaque booster contient 12 cartes. Si vous êtes chanceux, vous pourrez obtenir une légendaire. Il s’agit de cartes extrêmement rares avec des illustrations alternatives.

Pour ce chapitre, le coffret cadeau est dédié au personnage Stitch ! Vous y trouverez une carte promotionnelle Stitch ainsi qu’un portfolio vous permettant d’y ranger votre collection. Comme dans chaque coffret cadeau, celui-ci contient 4 boosters du chapitre.

Disney Lorcana : La Mer Azurite - coffret cadeau
Disney Lorcana : La Mer Azurite - trésor des illumineurs

Le Trésor des Illumineurs est idéal pour ceux qui souhaitent avoir une boîte de rangement aux couleurs de Lorcana. À l’intérieur, vous trouverez 8 boosters, 6 séparateurs de cartes aux couleurs des 6 encres, un compteur de Lore ainsi que 6 dés pour compter les dégâts.

Les accessoires disponibles

Disney Lorcana : La Mer Azurite

Chaque chapitre arrive avec son lot d’accessoires pour le jeu. Cette fois-ci, retrouvez des deckboxes qui reprennent des illustrations de cartes des chapitres précédents avec Winnie l’Ourson et Scar. Pour ce qui est des tapis de jeu, on retrouve Donald et Elsa. On a d’ailleurs craqué pour le tapis Donald.

Le prochain chapitre : L’île d’Archazia

Le Chapitre 7 de Lorcana a pour nom L’île d’Archazia. Ce nouveau chapitre débarque dans vos boutiques spécialisées le 7 mars.

Dans ce chapitre de Lorcana, les personnages font la rencontre d’Archazia, une ancienne Illumineuse dont la sagesse paraît avoir traversé les âges. Archazia est la gardienne d’une forge légendaire dissimulée derrière les murs de la citadelle. Cette forge a donné naissance à certains des talismans les plus précieux de l’univers de Lorcana et offre la possibilité de maîtriser une magie d’invocation d’encre bien plus puissante.

Ce chapitre arrive avec une nouvelle mécanique : les cartes à encre double. Les cartes à encre double appartiennent à deux couleurs d’encre. Ces associations permettent de créer des cartes qui combinent des effets ou des capacités qui n’auraient jamais pu se retrouver sur une même carte auparavant. Ces nouvelles cartes ne peuvent être incluses que dans des decks qui jouent ces deux couleurs. Je ne sais pas vous, mais nous, on a hâte de tester cette nouvelle mécanique dans nos decks.

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie, et d’achats personnels. Notre avis est sincère.

Boutique Philibert
Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié