Double Seven

Double Seven

🎲 Double Seven
⚙️ Tuiles, collection
🖨️ Tiki éditions
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 28 € ⠀
🖋️ Michael Schacht
🖌️ Christine Alcouffe

Double Seven est un jeu de pose de tuiles et de collection dans lequel vous devrez constituer un maximum de familles d’animaux composées de 7 tuiles avec pour objectif ultime le fameux « Double Seven » ! À votre tour, posez des tuiles, échangez-les astucieusement avec les autres joueurs et complétez vos familles pour atteindre les sept tuiles !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

La mise en place est rapide : mélangez l’ensemble des tuiles, y compris les 3 tuiles Joker, puis placez-les face cachée au centre de la table. À côté de la zone de jeu, disposez les jetons 7 ainsi que le jeton 77, qui seront à remporter au fil de la partie selon vos collections.

Chaque joueur récupère un chevalet et pioche 3 tuiles qu’il place dessus.

C’est maintenant à vous de jouer !

Le but du jeu

Dans Double Seven, le but du jeu est de marquer le plus de points en fin de partie. Pour cela, piochez des tuiles, posez-les devant vous pour agrandir vos collections, et échangez-les avec les autres joueurs, toujours dans l’optique de développer vos familles. N’oubliez pas qu’en réunissant des familles de 7 tuiles, vous pourrez décrocher des points bonus !

Place au jeu

Une partie de Double Seven se joue en une succession de tours jusqu’à ce qu’un joueur remporte le jeton 77 (double seven) ou qu’il n’y ait plus de tuiles disponibles.

Votre tour de jeu se compose de 3 étapes :

  • Rendre visible une tuile de la pioche
  • Piocher des tuiles
  • Réaliser des actions

Rendre visible une tuile de la pioche

Au début de votre tour, si aucune tuile n’est visible dans la pioche, vous devez en retourner une.

Piocher des tuiles

Double Seven

Vous devez maintenant piocher des tuiles dans la pioche, vous allez le choix entre la tuile visible et celles toujours face cachée.

Si vous n’avez plus de tuiles dans votre chevalet, vous devez en piocher 3. Au contraire, s’il vous reste des tuiles du tour précédent, vous ne pouvez en piocher que 2. Si après avoir pioché, vous avez 5 tuiles de 5 animaux différents (sans joker), vous formez un arc-en-ciel. Cela vous permet de piocher une tuile supplémentaire immédiatement !

Réaliser des actions

Vous pouvez réaliser autant d’actions que vous souhaitez sachant que chaque action peut être réalisé plusieurs fois. Autant vous dire que c’est le moment d’enchainer des actions en combo !

Parmi les actions, vous en aurez 4 classiques à jouer à volonté et une spéciale à réaliser une seule fois dans votre tour :

  • Commencer une famille : C’est simple, vous jouez 2 animaux ou plus identiques devant vous. Bien évidemment, vous ne pouvez avoir qu’une seule famille d’un même animal.
  • Agrandir une famille : Avec une famille déjà devant vous, vous venez ajouter un ou plusieurs tuiles identiques.
  • Echanger une famille : Vous avez la possibilité d’échanger une de vos familles d’animaux avec celle d’un autre joueur à condition que celles-ci comportent le même nombre de tuiles.
  • Récupérer un joker : Si vous possédez la tuile permettant de remplacer le joker peu importe qu’il soit dans votre jeu ou celui d’un adversaire, vous pouvez échanger les tuiles. Vous pourrez ensuite l’ajouter à une de vos familles.
  • L’action spéciale : Deux contre un. Vous pouvez défausser deux de vos tuiles encore présentes sur votre chevalet contre une tuile de la pioche. Les tuiles défaussées sont ajoutées à la pioche face visible.

On voit déjà venir les questions du genre : est-ce que je peux diviser une famille pour un échanger ? non ! Est-ce que je peux rassembler deux familles après un échanger ? non, non ça serait trop simple. A vous de jouer astucieusement avec les différentes actions à votre disposition pour remporter les familles que vous souhaitez.

Lorsque vous agrandissez une famille et que posez vote 7 tuiles, vous prenez immédiatement un jeton 7 (sept). Si plus tard dans la partie, vous réaliser une seconde famille comportant 7 tuiles, vous récupérez alors le jeton 77 (double Sept), cela met fin à la partie instantanément. Ces jetons vous rapporteront des points bonus en fin de partie.

Si à la fin de votre tour, vous avez 6 tuiles ou plus sur votre chevalet, vous êtes obligé d’en défausser une. Elle sera totalement retirée du jeu.

Les tours s’enchaînent de cette manière jusqu’à ce qu’une des deux conditions de fin de partie survienne. Chacun compte alors son nombre de points de la manière suivante : chaque tuile Animal présente dans une famille rapporte un point, un jeton 7 rapport un point et le jeton 77 rapport 2 points. Le joueur avec le plus de points en fin de partie gagne !

NOTRE AVIS

Double Seven est un jeu de collection et de pose de tuiles à la croisée entre le rami et le jeu de dominos. C’est plutôt malin, accessible et surtout intergénérationnel. On y collectionne des familles d’animaux, on joue avec l’ordre des actions pour maximiser ses coups, et surtout, on ne rate pas une occasion d’échanger ses tuiles pour aller chercher le fameux « Double Seven » !

La mécanique d’échange ajoute une vraie couche d’interaction, et les actions bien jouées sous forme de combos peuvent clairement faire la différence. C’est simple, rapide à prendre en main, et quelque peu tactique.

Côté matériel, on a une mention spéciale pour les dominos en acrylique qui sont agréables à manipuler, colorés, et donnent un vrai plus au jeu. En revanche, petit bémol côté chevalets qui sont en plastique léger, c’est dommage par rapport au reste.

Double Seven, c’est le genre de jeu qu’on sort facilement et qui plaît à toute la famille. Il allie simplicité, légèreté et une petit côté « on refait une partie ».

EN SYNTHSE

On aime

  • Un jeu de pose de tuiles et de collection léger et intergénérationnel inspiré du rami
  • Jouer vos actions dans le bon ordre pour maximiser les combos
  • Possibilité d’échanger ses familles d’animaux avec les autres joueurs
  • De jolis dominos en acrylique agréable à manipuler

On aime moins

  • Les chevalets en plastique qui sont moins qualitatifs que les tuiles, dommage

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.

boutique philibert
boutique ludum