
🎲 Sosltis – Firefly
⚙️ Placement de tuiles, combinaisons
🖨️ Lumberjacks studio
👨👩👧👦 2 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 15 minutes
💶 ~ 4,5 €
🖋️ Bruno Cathala, Corentin Lebrat
🖌️ Manu Gorobeï
Sosltis Firefly est la première extension pour le jeu Sosltis. Avec cette extension, partez à la recherche des mystérieuses lucioles ainsi que des nouveaux Esprits.
Mais comment ça se joue ?
Et si on commençait pas vous parler de Sosltis(le jeu de base).
Solstis est un jeu de placement de tuiles et de combinaisons. À une époque lointaine, un rite initiatique vous attendait pour entrer dans l’âge adulte : explorer la montagne voisine pour y allumer des feux à ses sommets ! En ce jour de Sosltis, parcourez la montagne pour créer la plus grande zone en assemblant les tuiles, rencontrez les esprits de forêt et surtout n’oubliez pas d’y allumer des feux sur les sommets enneigés. Prêt à découvrir les secrets de la montagne et de ses esprits ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu de base, vous trouverez toutes les informations sur l’article dédié à celui-ci.
L’extension Firefly, les nouveautés
Tout d’abord, ce que vous devez savoir, c’est que comme tout extension, vous devez avoir le jeu de base pour pouvoir jouer à Sosltis.
L’extension apport de nouveaux éléments et de nouvelles règles au jeu :
- Une nouvelle mécanique avec des luciole
- De nouvelles règles pour la tuile Esprit maléfique
- Quatre nouvelles tuiles Esprit
L’apparition des lucioles
La première nouveauté de l’extension, c’est l’apparition des lucioles.
Maintenant à chaque fois que vous réaliserez plusieurs carrés à l’aide des tuiles lors d’un même tour, vous placerez un Esprit sur le premier carré puis des lucioles sur les autres.
Simple, non ? Si durant la partie, vous arrivez à placer 4 lucioles dans votre paysage, c’est la victoire immédiatement ! Si personne ne termine la partie avec 4 lucioles, la partie se termine de manière classique. Dans ce cas, en fin de partie, chaque luciole qui sera relié au bas de votre paysage vous donnera un point.


De nouvelles règles pour la tuile Esprit maléfique

Lorsque vous tombez sur l’Esprit maléfique en prenant des tuiles Esprit, vous devez le placer dans le paysage de votre adversaire à l’emplacement d’un espace libre. Votre adversaire ne peut plus placer de tuiles à cet emplacement tant que la tuile Esprit maléfique est présente.
Dès que le joueur en possession de la tuile Esprit maléfique récupère une nouvelle tuile Esprit, il renvoie l’Esprit maléfique dans le jeu adverse et ainsi de suite !
Bienvenue aux nouveaux Esprit
L’extension arrive avec 4 nouveaux Esprit, soit 4 nouvelles façon de gagner des points en fin de partie :
- Gagner des points grâce à votre seconde plus grande zone
- Gagner des points grâce à toutes vos lucioles
- Voler une tuile isolée dans le jeu adverse et ajouter la à votre paysage
- Choisissez la tuile que jouera votre adversaire à son prochain tour


Notre avis
Solstis Firefly est la première extension pour le jeu Solstis. Bien qu’il s’agisse d’une mini-extension, elle vient enrichir l’expérience de jeu grâce à quelques règles supplémentaires, voire modifiées.
L’arrivée des lucioles introduit une nouvelle condition de victoire : si vous parvenez à en placer 4 dans votre paysage, vous remportez la partie. Le nouvel effet de l’Esprit maléfique, quant à lui, permet de bloquer des emplacements stratégiques, empêchant ainsi votre adversaire d’y poser ses tuiles et de valider un carré avec un esprit ou une luciole.
De notre côté, cette extension est totalement validée ! Elle apporte un renouvellement bienvenu si vous avez déjà enchaîné les parties de Solstis.
En synthèse
On aime
- Une mini-extension qui complète l’expérience de jeu
- L’arrivée de lucioles et le nouvel effet de l’Esprit maléfique ajoute une pointe de stratégie
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.