J’y crois pas

🎲 J’y crois pas
🖨️ Studio H
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs⠀
⏱️ ~ 20 – 30 minutes⠀
💶 ~ 20 € ⠀
🖋️ Hervé Marly
🖌️Augustin Rogeret

J’y crois pas est un jeu d’ambiance auquel vous devrez répondre à des questions loufoques. A chaque tour de jeu, une question va être posée et un joueur, le Candide, devra y répondre. Pour y répondre, les autres joueurs, les experts, feront des propositions de réponses, mais une seule sera la bonne, les autres seront des “gros” bobards. A vous d’être assez convainquant pour bluffer notre candide !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place du jeu est plutôt très simple. Chaque joueur va récupérer 2 Points de victoire pour chaque joueur ainsi qu’un jeton “x 2” qui lui permettra de multiplier son gain ou pas une fois durant la partie.

Le but du jeu va être de terminer la partie avec un maximum de points de victoire. Il faudra à votre tour soit trouvé la bonne réponse si vous êtes le Candide, soit être le plus convainquant possible en donnant une réponse à la question, qu’elle soit bonne ou mauvaise, lorsque vous serez dans l’équipe des experts.

A chaque tour de jeu, le Candide va lire la question d’une carte à voix hautes. L’équipe des experts pourra faire circuler la carte avec la réponse pour que chacun en prenne connaissance. A aucun moment, il ne faudra montrer la question au Candide !

Ensuite, l’Expert a côté du Candide donnera sa réponse. Il aura la possibilité de donner la bonne réponse ou alors de raconter un bobard. C’est ensuite au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à temps que l’on revienne au Candide. La bonne réponse devra absolument être donné par un des Experts. Et bien évidemment, chaque réponse proposée devra être différente.

Le Candide doit maintenant trouver la bonne réponse parmi tous ces bobards. Il élime une réponse au fur et à mesure. Si c’est un bobard qui est éliminé, l’Expert devra mettre un de ces points de victoire au centre de la table. Si le Candide élimine la bonne réponse, toutes les pièces au centre de la table sont défaussés. Le Candide peut à tout moment stopper ses éliminations et ainsi récupérer les pièces. Il récupérera les pièces également si il élimine toutes les mauvaises réponses et trouve la bonne. On repart ensuite pour une nouvelle question et des nouveaux bobards.

La partie s’arrêtera dès que chaque joueur a été 2 fois le Candide. On compte alors les points de chacun et celui avec le plus de points de victoire remporte la partie.

On vous propose de répondre à une des questions du jeu. A vous de jouer !

NOTRE AVIS

J’y crois pas est un sympathique jeu d’ambiance. En tant que Candide, il vous faudra faire preuve de déduction pour éliminer les fausses réponses et trouver la bonne. Il ne faudra pas vous faire bluffer par les Experts. En tant qu’Expert, il faudra bluffer et raconter des bons bobards pour ne pas vous faire prendre. Vous verrez après quelques questions que les vraies réponses sont assez trompeuses. Le jeu offre en tout cas de bonnes parties de fou rire tout en essayant de se cultiver “un peu”.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.