Middle Ages

Middle Ages

🎲 Middle Ages
⚙️ Placement de tuiles
🖨️ Studio H
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 32 €
🖋️ Marc André
🖌️ Claire Conan

Middle Ages est un jeu de placement de tuiles. A l’époque du moyen âge, en tant que Seigneur de votre fief, vous avez pour mission de développer celui-ci. Allez-vous construire des remparts pour protéger vos villageois, développer l’agriculture ou encore bâtir de somptueux palais pour vous-même ?! A vous de développer votre fief à votre image et ainsi devenir le Seigneur le plus riche du royaume !

Mais comment ça se joue ?

La mise en place

Pour commencer la mise en place, vous allez mélanger l’ensemble des tuiles Parcelle. En fonction du nombre de joueurs, vous devrez jouer avec 32 ou 52 tuiles. Ensuite, vous allez préparer la zone de tuiles en préparant 4 lignes, chacune composée d’autant de tuiles que de joueurs + 1. Chaque ligne de tuiles devra être préparée de cette manière : après avoir récupéré le nombre de tuiles, ordonnez les par ordre croissant (de la même manière que dans Kingdomino pour ceux qui connaissent).

Ensuite, préparez la ligne des événements en piochant au hasard 4 cartes Événement. Placez les en ligne face visible, ceux-ci seront déclenchés tous les 4 tours de jeu.

Il ne reste plus qu’à préparer votre espace de jeu personnel en choisissant un plateau Fief et en prenant les pions Seigneur et Éclaireur de la même couleur.

Avant de commencer la partie, chaque joueur devra placer son pion Seigneur sur une des tuiles Parcelle disponibles de la première ligne.

Tout est prêt, c’est le moment de développer votre fief !

But du jeu

Dans Middle Ages, le but du jeu est d’être le joueur le plus riche en fin de partie. Pour cela, au fur et à mesure des tours, récupérez des tuiles Parcelle et développez votre fief pour augmenter vos revenus.

Place au jeu

Une partie de Middle Ages se joue en 16 tours de jeu, soit 16 parcelles à ajouter à votre fief, où quelques événements vont venir dynamiser la partie.

En début de tour, la tuile vide qui n’a pas été choisie est défaussée. Ensuite, en partant du pion Seigneur le plus à gauche, chacun va jouer son tour.

C’est à vous de jouer !

A votre tour, vous allez réaliser deux actions :

  • Récupérez votre pion Seigneur et placez-le sur une des tuiles disponibles sur la ligne juste en dessous (sauf dans le cas des 4ème, 8ème et 12ème tour où vous repartirez sur la première ligne). C’est à ce moment là, que vous choisissez votre tuile pour le tour suivant ! Choisissez la stratégiquement par rapport à votre fief mais également à ceux de vos adversaires.
  • Prenez la tuile sur laquelle était présent votre pion Seigneur et ajoutez-la à votre fief dans le domaine associé.

Une fois que vous avez placé votre tuile dans votre fief, il vous faudra activer son effet. Sachant que les tuiles de chaque domaine ont leur propre effet qu’on verra par la suite. Avant de terminer votre tour de jeu, récupérez les revenus de votre domaine la plupart du temps basés sur le nombre de tuiles présentes dans celui-ci ainsi que ceux d’éventuels d’autres domaines.

Une fois que tout le monde à jouer, pour clôturer le tour, il faudra recréer une ligne de tuiles sur celle qui vient d’être jouée. En plus de cela, à la fin des 4ème, 8ème, 12ème et 16ème tour, vous allez appliquer l’effet de la tuile Événement. L’effet peut aussi bien être positif et vous octroyer quelques bonus que négatif. Dans tous les cas, pas de surprise puisque vous connaissez les événements dès le début de la partie et leur ordre d’apparition.

Après les 16 tours de jeu, la partie prend fin. Il ne vous reste plus qu’à additionner les pièces amassées tout au long de la partie pour découvrir qui devient le Seigneur le plus riche du royaume !

Revenons sur les domaines de votre fief !

Au sein de votre fief, vous allez avoir la possibilité de développer 8 domaines distincts :

  • Les Champs vous permettent de remporter des points grâce aux villageois présents au sein de votre fief.
  • Les Moulins quant à eux seront à développer en nombre afin que vos adversaires vous paient grâce à ce domaine. A l’inverse, si vous en avez moins que les autres joueurs, à chaque fois qu’il ajoute un moulin à leur domaine, vous devrez leur payer une compensation
  • Les Villages vont vous permettre de « re » construire une tuile qui aurait été détruite et présente dans votre cimetière.
  • Les Remparts vous permettent de réserver une tuile sur une prochaine ligne grâce à votre Éclaireur. Ils permettront aussi de vous protéger des « attaques » de vos adversaires.
  • Les Marchés vous permettent de remporter des points grâce aux coffres présents au sein de votre fief.
  • Les Casernes quant à elles vous permettent d’aller attaquer vos adversaires qui ont moins de Remparts que vos Cavernes. En les attaquant, vous allez détruire une de leur tuile (et l’ajouter à leur cimetière) et en plus cela, ils devront vous donner un revenu complémentaire
  • Les Eglises vous permettent d’ajouter un jeton Revenu sur n’importe quel domaine. Quand vous placerez une tuile dans ce domaine, au moment de percevoir le revenu, vous obtiendrez une pièce de plus !
  • Les Palais quant à eux vous permettent d’ajouter un jeton Parcelle sous n’importe quel domaine (sauf lui même). Au moment de récupérer vos revenus, vous activez les tuiles de ce nouveau domaine également.

NOTRE AVIS

Middle Ages est un jeu de placement de tuiles familial aussi fluide que tactique. Pour ceux qui ont connu le jeu Majesty, il s’agit de sa réédition. N’ayant pas connu le jeu Majesty, nous ne pourrons pas comparer les deux jeux au-delà du fait que les cartes du jeu aient été remplacées par des tuiles.

Le jeu arrive avec des règles accessibles. A votre tour, vous devrez récupérer la tuile précédemment choisie et l’ajouter à votre royaume en appliquant son effet ainsi que récupérant les revenus associés. D’ailleurs si vous connaissez le jeu Kingdomino, vous retrouverez le côté « j’ordonne les tuiles par numéro » puis « lorsque je récupère mon pion, je le place tout de suite sur la ligne suivante pour choisir ma prochaine tuile ». Le jeu offre une belle part d’interaction que ce soit dans le choix des tuiles ou dans la construction de votre royaume car certains effets ou revenus des tuiles vont d’activer en fonction de ce qu’ont les autres joueurs.

Tout au long de la partie vous allez être confronté à des choix vis-à-vis des tuiles à récupérer : est-ce que je choisis telle tuile pour agrandir mon fief ou est-ce que je préfère prendre telle autre tuile qui bloquera le jeu de mes adversaires. Il faudra en permanence surveiller le développement de vos adversaires au risque d’y perdre des tuiles voire des revenus !

La partie est dynamisée par des événements qui vont vous permettre soit d’avoir des effets ou de marquer des points intermédiaires. Vous connaissez les événements dès le début et dans leur ordre d’apparition.

Le matériel quant à lui est aussi beau qu’il est agréable à jouer. Vous trouverez de jolis pions Seigneur et Éclaireur, de belles tuiles épaisses et découpées à la forme du domaine.

Middle Ages est une belle découverte. Nous avons un jeu simple d’accès, familial et tellement fluide à jouer avec un matériel agréable à manipuler. Middle Ages est validé chez nous ! 

En synthèse

On aime

  • Un jeu de placements de tuiles familial fluide et tactique
  • De l’interaction comme il faut
  • Des choix tout au long de la partie
  • Des événements pour ajouter des scorings ou effets intermédiaires
  • Un beau matériel

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Boutique Philibert
Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié