Moonshine

Moonshine

🎲 Moonshine
⚙️ Jeu de collection, gestion de ressources
🖨️ Blam
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 20 € ⠀
🖋️ Thomas Dupont
🖌️ Maxime Morin

Moonshine est un jeu de collection et de gestion de ressources où vous allez devoir gérer votre bar au temps de la prohibition. En tant que propriétaire d’un bar clandestin, vous essayez d’attirer de nouveaux clients influents grâce aux ressources interdites. Une fois recrutés, à vous de tirer parti de leur influence tout en gardant votre bar à l’abri des regards  !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

Avant de commencer la partie, chaque joueur reçoit une carte Bar. Vous pouvez choisir de jouer soit avec la face « Commune », soit avec la face « Habitué » qui ajoute un côté asymétrique. Puis, on distribue deux cartes Client de départ à chacun.

À côté de l’espace de jeu, on dispose les jetons Lune ainsi que la pioche avec les cartes Client. Chacun récupère d’ailleurs un jeton Lune qu’il place sur un de ses emplacements disponibles. En fonction de l’endroit où vous le placez, vous pourrez démarrer la partie avec un bonus.

Il ne reste plus qu’à donner la carte Joueur actif ainsi que l’ensemble des dés au premier joueur.

Tout est maintenant prêt pour lancer la partie et recruter des clients au sein de votre bar.

Le but du jeu

Dans Moonshine, le but est d’être le premier à obtenir 12 points de victoire. Pour cela, recrutez des clients influents grâce aux ressources controversées et interdites de votre bar. Une fois les clients recrutés, ils participent à faire prospérer votre bar grâce à leurs effets et leurs influences.

Place au jeu

Une partie de Moonshine se joue en une succession de tours jusqu’à ce qu’un joueur obtienne 12 points de victoire, ce qui met fin à la partie immédiatement.

Un tour de jeu se joue quasiment de manière simultanée pour tous les joueurs. Un tour de jeu se déroule en plusieurs étapes qui doivent être réalisées dans cet ordre :

  • Lancer des dés par le joueur actif
  • Gain des jetons Lune des dés
  • Phase d’actions
  • Fin de tour

Lancer des dés par le joueur actif

Seul le joueur actif lance les dés. Il joue les dés blancs qui sont disponibles de base. En revanche, pour les dés bleus et oranges, il doit les avoir débloqués pour les lancer. Ensuite, seuls les joueurs qui auront débloqué ces dés pourront les utiliser.

Lorsque vous lancez les dés, vous pouvez les relancer autant de fois que vous avez de relances. Une fois que vous avez terminé, vous bloquez les dés sur la carte Joueur actif.

Gain des jetons Lune des dés

Moonshine

Par rapport aux dés disponibles et à ceux auxquels vous êtes éligible(s), s’il y a des faces de dés qui montrent la « Lune », vous pourrez récupérer un jeton par face et les placer sur les emplacements disponibles sur vos cartes. Cela vous permettra de débloquer des bonus sur vos cartes, mais également d’avoir cette ressource pour recruter des clients.

Phase d’actions

Lors de la phase d’actions, vous devez réaliser une action parmi les trois disponibles :

  • Valider une carte Client
  • Récupérer un jeton Lune
  • Piocher des cartes

En choisissant l’action « Valider une carte Client », vous devez commencer par vérifier que vous disposez de toutes les ressources demandées par celle-ci. Pour cela, utilisez les ressources des dés, mais aussi celles de vos cartes déjà validées ainsi que les bonus disponibles. Pour certains clients, vous devrez vous défausser de quelques ressources. Après avoir validé votre carte Client, vous devez en repiocher une afin d’en avoir toujours un certain nombre devant vous.

Dans le cas où vous ne pourriez ou ne voudriez rien faire, vous pouvez soit récupérer un jeton Lune que vous placez immédiatement sur un emplacement disponible, soit piocher de nouvelles cartes. Dans ce second cas, si vous décidez d’en garder, vous devez en défausser autant.

Fin de tour

À la fin du tour, on vérifie si un des joueurs a atteint les 12 points de victoire, sinon on continue la partie en changeant de joueur actif.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs obtienne 12 points de victoire. Bien évidemment, on termine tout de même le tour en cours. Le joueur avec le plus de points remporte la partie. C’est celui qui aura réussi à faire venir les clients les plus influents dans son bar !

Variante pour les joueurs habitués

Après plusieurs parties, vous allez devenir de grands habitués du jeu. Une variante a été prévue pour pousser un peu plus vos parties.

Avant de jouer, vous récupérez une carte Bar, mais cette fois-ci face habituée. Cela propose une partie avec des cartes Bar asymétriques. Au lieu de commencer avec des clients de départ, vous prenez directement 2 cartes Client dans la pioche. Il y a également d’autres petits ajustements.

La partie se joue selon les mêmes règles, mais la fin de la partie se déclenche à 15 points de victoire plutôt que 12.

NOTRE AVIS

Moonshine est un jeu familial de collection et de construction de moteur qui nous plonge au cœur d’un bar clandestin animé par des animaux au temps de la prohibition. Les règles, accessibles et bien pensées, permettent à tous de rentrer rapidement dans la partie. Après quelques tours, on maîtrise le principe : à tour de rôle, un joueur lance les dés partagés que tout le monde utilise en simultané pour recruter de nouveaux clients. Ce système élimine toute attente et tout temps mort. Chacun joue la suite de son tour à son rythme tout en optimisant ses actions. Ainsi, le jeu reste dynamique de bout en bout.

La mécanique de dés partagés est le cœur du jeu : on anticipe les ressources, on analyse ce dont ont besoin les adversaires et, s’il le faut, on relance les dés. N’oubliez pas que votre objectif, c’est de recruter les meilleurs clients. Les interactions sont minces mais bien réelles, vous allez surveiller ce que font les autres afin d’éviter de leur laisser les dés qui pourraient les intéresser.

Le jeu offre la possibilité de commencer la partie de manière asymétrique. Chacun démarre avec un bar dont les effets sont différents. Cela permet de renouveler les parties et vous permettra de tenter de nouvelles stratégies en fonction de vos capacités de départ.

Les illustrations sont très chouettes, elles renforcent l’immersion du jeu. Chaque client nous invite à prendre un verre avec lui dans un univers Art Déco.

​Moonshine réussit à proposer accessibilité, interaction et profondeur dans un format familial. On apprécie le fait que le jeu se joue en simultané, sans temps mort et le rythme que cela apporte aux parties.

EN SYNTHÈSE

On aime

  • Un jeu de collection et de construction de moteur familial tactique
  • Des règles accessibles et rapide à prendre en main
  • Des parties dynamique, sans temps mort
  • Une mécanique de dés partagés, interactive et simultanée
  • Une possibilité de jouer avec un démarrage asymétrique
  • De belles illustrations

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.

boutique philibert
boutique ludum