[Preview] Don’t feed the Troll

🎲 Don’t feed the Troll
🖨️ Arkham society
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 8 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 à 45 minutes
💶 ~ 22€ le pledge⠀
🖋️ François Léognany
🖌️ Damien Richard

Don’t Feed The Troll est un jeu de cartes d’ambiance. Dans ce jeu, vous allez parcourir les internets, le pays des trolls et des complotistes. Pour gagner, il va falloir déjouer les trolls des autres joueurs et tout faire pour protéger votre réputation ! Mais il faut surtout que vous fassiez perdre les autres ! Attention, coups tordus et malices seront de la partie !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Chaque joueur récupère une réglette et un jeton qu’il place sur la case 5 de réputation. Chacun choisie une carte Personnage et la place avec le texte visible sur l’emplacement indiqué sur la réglette. On créée 3 piles distinctes accessibles de tous les joueurs avec les cartes Action, Trolls et Complot. Le couvercle de la boîte est disposé à côté des piles de cartes, il servira de serveur Rayditt durant la partie. Chaque joueur récupère une carte Troll et la place à côté de sa carte Personnage et pioche 5 cartes Action comme main de départ. Tout est prêt pour troller !

Le but du jeu va être d’être la dernier joueur en jeu pour remporter la partie. Pour se faire, il va vous falloir troller les feeds de discussion de vos adversaires et de leur infliger un point Godwin au moment voulu. Il vous faudra les éliminer un par un pour pouvoir gagner !

Le jeu va se jouer en une succession de tours. Votre tour de jeu va se jouer en 4 phases :

  • Troller
  • Activer un complot
  • Jouer vos cartes Action
  • La phase de fin de tour.

Votre première phase de jeu sera de troller. Vous piochez la première carte de la pioche Troll soit vous allez récupérer une carte Troll, soit une carte Godwin. Si c’est une carte Troll, vous devrez l’ajouter à votre feed si cela est possible (en fonction des symboles), si cela n’est pas possible vous devrez l’ajouter sur le feed d’un autre joueur. Si aucun joueur ne peut récupérer le troll, il sera mis dans le serveur Rayditt ! Si vous piochez une carte Godwin, vous la poserez simplement sur la table. C’est elle qui vous servira à éliminer les autres joueurs !

La seconde phase ne se jouera pas forcément à tous les tours, c’est la phase de complot. Si le serveur Rayditt contient 4 cartes Troll, dans ce cas, on révèle une carte Complot. Son effet sera actif durant toutes la parties. Les cartes Troll qui étaient présentes dans la boîte sont alors défaussées.

On passe à la 3ème phase, la phase d’actions. Vous réaliserez une action parmi 3 : jouer une carte Action de votre main, renouveler une partie de votre main ou jouer un point Godwin contre un adversaire. Si vous jouez une carte Action, il faudra simplement appliquer l’effet de la carte. Vous avez la possibilité de jouer la capacité de votre carte Personnage mais une seule fois durant la partie. Si vous souhaitez renouveler une partie de votre main, vous défausserez 3 cartes, pour en piocher 3 nouvelles. Si vous jouez un point Godwin contre un adversaire, il faudra vous assurer avant de le jouer que vos adversaires remplit les 2 conditions (réputation et nombre de trolls). Le joueur contre qui vous l’avez joué est éliminé ! Une fois le point Godwin joué, il faut le mélanger à nouveau dans la pile des cartes Troll.

La phase de fin de tour est là pour vous permettre de compléter votre main. Il faudra piocher des cartes Action jusqu’à temps d’en avoir 5 en main.

Les tours vont s’enchaîner de cette manière jusqu’à temps qu’il ne reste plus qu’un seul joueur en jeu. Ce joueur remporte alors la partie.

Et si on vous parlait un peu de cartes Action :

  • Effet Like / Dislike : carte qui permet d’augmenter ou diminuer la réputation de vous ou d’un adversaire
  • Carte Ban : permet de supprimer la dernière carte Troll de votre feed ou de celui d’un adversaire
  • Carte Feed : permet de modifier les connecteurs d’un de vos cartes Troll
  • et encore bien d’autres cartes 😉

Comme tout prototype, le matériel présent sur les photos n’est pas définitif.

NOTRE AVIS

Don’t Feed The Troll est un jeu d’ambiance sympathique et déjanté. Des règles accessibles qui proposent un jeu à la portée de tous. Bien qu’il s’agisse d’un jeu d’ambiance, celui-ci n’est pas dénué de stratégie. Lorsque que vous devrez compléter votre feed, essayez de mettre des cartes avec le moins de combinaisons de Trolls possibles. Ca vous permettra de ne pas pouvoir alimenter mais votre feed mais celui des autres. Les cartes Action permettent de modifier les règles de l’internet de plein de façons différentes. Le thème du jeu est bien présent : le monde d’internet et de ses trolls. Les illustrations appuient bien le petit côté “déjanté” du jeu. Si vous cherchez un party game pour troller vos adversaires, il arrive sur Ulule ce lundi !

Le lien vers la campagne Ulule : https://fr.ulule.com/dont-feed-the-troll.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.