[PREVIEW] Eternitium

Eternitium

🎲 Eternitium
⚙️ Deck-building
🖨️ Haumea Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 22,5 € le pledge
🖋️ Thomas Carlier
🖌️ Baptiste Perez

Eternitium est un jeu de deck-building. Eternitium où encore la gemme qui promet la vie éternelle … Vous partez dans une course effrénée pour être le premier à mettre la main sur la gemme. Traversez les différentes époques grâce aux portails temporels et aux technologies à votre disposition. Mais attention, aux autres voyageurs qui seront sans merci ! A vous de mettre la main sur la gemme d’Eternitium.

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

On va commencer par préparer la zone de jeu avec les différents marchés de cartes. Tout d’abord, on prépare les pioches portails temporels avec un nombre de cartes de chaque portail qui dépend directement du nombre de joueurs. Ensuite, on prépare les deux pioches avec les technologies : les basiques et les avancées ainsi que leurs rivières de cartes. Il ne reste plus qu’à préparer la pioche et la rivière des cartes époques.

Chaque joueur reçoit un plateau ainsi qu’un deck de départ. Les decks de départ sont tous les mêmes. Chacun récupère 10 cartes Epoque, les mélange et les place sur son plateau. Chaque joueur révèle la première carte de son paquet de cartes Epoque. Avant de commencer à jouer, chacun récupère une carte Technologie de base et l’ajoute à son deck.

Tout est prêt, vous pouvez commencer la course à l’Eternitium.

But du jeu

Dans Eternitium, le but du jeu est d’être le premier à trouver la gemme Eternitium en traversant l’ensemble des époques. Pour cela, construisez votre deck à l’aide de portails temporels et de technologies qui vous permettront de traverser les différentes époques.

Place au jeu

Une partie d’Eternitium se joue en une succession de tours jusqu’à ce qu’un joueur découvre la gemme d’Eternitium.

Avant de commencer la partie, assurez vous de tous avoir 5 cartes en main.

A votre tour de jeu, vous allez commencer par récupérer une carte Portail Temporel et vous allez l’ajouter à votre main.

Vous pouvez ensuite jouer autant de cartes que vous le souhaitez en appliquant leur effet. Vous pouvez par exemple jouer des cartes Technologie vous permettant de révéler votre prochaine carte Epoque ou vous permettant d’échanger votre carte Epoque avec celle d’un autre joueur. C’est également le moment de jouer vos cartes Portails et Technologie vous permettant de défausser une carte Epoque. Si le symbole de votre carte Portail correspond à celui de la carte Epoque, bravo vous avez traversé une époque, vous pouvez ainsi vous défaussez de la carte Epoque. Dès que vous avez joué une carte, celle-ci est immédiatement ajoutée à votre défausse. Vous avez la possibilité de détruire des cartes afin de recentrer votre deck. Dans ce cas, les cartes détruites sont mises dans la boîte et au prochain tour, vous pourrez commencer avec 6 cartes en main.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de tenter défausser une carte Epoque que vous ne connaissez car celle-ci est face cachée. Dans ce cas, jouez une carte Portail de votre main puis révélez la première carte Epoque. Si celles-ci correspondent, bravo vous avez traversé une nouvelle Epoque, vous vous rapprochez de la gamme Eternitium. En revanche, si vous vous trompez, vous remettez la carte Epoque dans le paquet et vous le remélanger et en plus de cela, vous commencerez votre prochain tour avec seulement 4 cartes en main !

Toutes les cartes que vous ne jouerez pas ce tour seront défaussées.

Avant de terminer votre tour, vous avez la possibilité d’acheter une carte Technologie. Les cartes Technologies apportent des effets qui vous permettront de traverser plus rapidement les époques alors ne sous-estimez pas le fait d’en acquérir. Par contre, en achetant une carte Technologie, vous devrez récupérer une ou deux cartes Epoque que vous viendrez placer au-dessus de votre paquet Epoque.

Constituez votre main avant de passer au joueur suivant.

Les tours s’enchainent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur atteigne la gemme d’Eternitium. On termine le tour en cours avant de mettre fin à la partie. Le joueur ayant trouvé la gemme remporte la partie.

La campagne Ulule

Le jeu sera disponible en financement participatif à partir du 14 novembre sur Ulule. Il sera en français (avec les règles en anglais) et le matériel quant à lui ne contient pas de texte. Il sera proposé au prix de 22,50 euros avec plusieurs Strechs Goals (bonus) à débloquer durant la campagne et la livraison Mondial Relay sera offerte pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Accès à la campagne de financement participatif : https://fr.ulule.com/eternitium-deck-building

NOTRE AVIS

Eternitium est un jeu de deck-building familial et accessible. Les règles se prennent en main facilement. Comme dans un grand nombre de jeux de deck-building, chaque joueur commence avec un même deck de départ. A votre tour, vous récupérerez une nouvelle carte Portail qui vous permettra ensuite de traverser les époques, sachant que le but du jeu est de traverser toutes les époques de votre plateau pour atteindre la gemme d’Eternitium. Le jeu offre une petite part de hasard, vous ne serez pas toujours en connaissance du type d’Epoque à traverser, ainsi vous pourrez tenter de jouer une carte Portail « au hasard’ et de voir si elle correspond à la prochaine carte Epoque. En plus de cartes Portails, vous pourrez acquérir si vous le souhaitez des cartes Technologies qui vous permettront d’avoir un effet particulier, au détriment de cet achat vous rajouterez une carte Epoque ! Les cartes Technologies vont également vous permettre d’interagir avec les jeux de vos adversaires.

Pour les amateurs de jeux Solo, le jeu arrive avec un mode Solo composé d’une dizaine de niveaux.

Côté matériel, le jeu propose un plateau par joueur permettant de gérer son deck et ses cartes époques. Nous ne pourrons pas vous parler de la qualité de matériel en tant que tel car nous avons joué sur un prototype et non sur une version définitive du jeu. On aime beaucoup les illustrations futuristes proposées par le jeu.

Eternitium a su nous séduire. On apprécie son côté accessible et ses illustrations futuristes. La campagne arrive dès le 14 novembre sur Ulule, alors si vous ne souhaitez pas la louper, enregistrez là dès maintenant : https://fr.ulule.com/eternitium-deck-building/coming-soon/.

En synthèse

On aime

  • Un jeu de deck-building accessible
  • De l’interaction
  • Un mode solo avec plusieurs quêtes
  • Des illustrations futuristes

Cet article provient d’un prototype envoyé par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié