Royal Secrets

🎲 Royal Secrets
🖨️ Funnyfox
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 19 € ⠀
🖋️ Vincent Bernet
🖌️ Alain Boyer

Royal Secrets est un jeu de cartes de bluff. Vous incarnez un espion d’une puissance étrangère à la Cour. Votre mission est d’influencer habilement les décisions du Royaume en faveur de votre pays. Il vous faudra envoyer vos courtisans aux audiences du Roi et de la Reine où les plus puissants seront écoutés ! Bluff et alliance seront au rendez-vous et seul le plus fourbe de vous remportera la partie !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On installe le plateau, la salle d’audience du Roi et de la Reine, au centre de la table. On dispose juste à côté les cartes Cardinaux et Audience ainsi que les jetons Fleur de Lys (points de victoire). Chaque joueur récupère le pion de d’une couleur, l’écriteau de la même couleur et 10 jetons Fleur de Lys ainsi que ses cartes Courtisan et un Valet distribué de manière aléatoire. Le premier joueur prend la tuile de Parole. Les audiences sont maintenant ouvertes.

Le but du jeu sera d’avoir le plus de Fleur de Lys (PV) en fin de partie pour la remporter. La partie va se jouer en 7 audiences (7 tours de jeu) où à votre tour vous enverrez soit un Courtisan soit un Valet à la cour du Roi et de la Reine. Pour remporter une audience, il faudra accumuler assez d’influence et ainsi remporter les jetons Fleur de Lys.

Comme nous le disions précédemment, la partie va se jouer en 7 audiences, et chaque audience sera jouée en 3 phases par chaque joueur :

  • Choix de l’audience
  • Mises deux cartes
  • Compter les points

Lors d’une nouvelle audience, on révèle la carte la première carte de chaque pile de cartes Audience. Le joueur en possession de la tuile de Parole commence par sa première action. A savoir que dès que le joueur a réalisé une action (phase de jeu sauf pour le fait de miser des cartes qui se fait en 2 actions), il doit donner la tuile de Parole à un autre joueur qui n’a pas encore réalisé. Cela va se dérouler ainsi pendant toute l’audience.

Lors de la première phase, il faut choisir à quelle audience on souhaite participer. Pour cela on pose son pion soit sur un emplacement vide du Roi ou de la Reine.

La seconde phase consiste à envoyer vos cartes Courtisan et Valet à l’audience pour avoir assez d’influence. En 2 actions distinctes, vous devrez miser des cartes face visible ou cachée pour la première et il faudra faire l’inverse pour la seconde. Pour remporter l’audience, il faudra que la valeur totale des cartes misées par l’ensemble des joueurs soit égale ou supérieure à l’influence nécessaire pour l’audience. C’est durant cette phase qu’il vous faudra bluffer, négocier et encore faire des alliances avec les autres joueurs. Si vous vous retrouvez seul à une audience, le cardinal s’invitera avec vous. Comme vous, il y aura une carte face visible et une carte face cachée de jouer.

La dernière phase est celle où on compte les points. Si l’audience est réussie, les joueurs qui ont misé sur celle-ci remporte les jetons Fleur de Lys indiqué sur l’audience. Ils seront à ranger dans votre écriteau pour les cacher aux autres joueurs. Le joueur majoritaire gagne en plus la carte Audience qu’il pose devant lui, elle pourra lui servir durant le reste de la partie. Si l’audience est ratée, les joueurs perdent les jetons Fleur de Lys indiqués sur la carte.

L’audience étant terminée, le tour de jeu prend fin. On défausse les cartes Audience qui n’ont pas été réussies. Les joueurs défaussent leurs cartes jouées à l’exception des cartes Courtisan de valeur 0.

Les audiences vont s’enchainer ainsi jusqu’à la 7ème. La phase de comptage de points est légèrement différente dans le cas d’une audience réussie. Seul le joueur majoritaire remporte les points Fleur de Lys.

En fin de partie, les joueurs comptabilisent leurs jetons Fleur de Lys accumulés dans l’écriteau ainsi que un point par 10 points d’influence présents sur les cartes encore en main. Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.

NOTRE AVIS

Royal Secrets est un chouette jeu d’ambiance qui mêle bluff et fourberie. Le jeu est familial et accessible. Durant le jeu, vous devrez gérer votre main de cartes que vous connaissez dès le départ. Il vous faudra être malin lorsque vous jouez vos cartes aux audiences car seules les cartes avec une valeur à 0 reviennent dans votre main. On apprécie le fait que l’ordre de tour évolue de tour en tour grave à la tuile de Parole, c’est vous qui désignerez le joueur suivant ! Le matériel est très sympa et de qualité. On apprécie les écriteaux pour cacher nos jetons Fleur de Lys et ainsi bluffer encore plus sûr que nous avons réellement comme points. A vous de prendre rendez-vous pour une audience avec le Roi et la Reine !    


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.