
🎲 Star Wars Unlimited – Passage en vitesse lumière
⚙️ TCG (jeu de cartes à collectionner)
🖨️ Fantasy Flight Games, Asmodée
👨👩👧👦 2 joueurs à partir de 12 ans
⏱️ ~ 30 minutes
Depuis maintenant 14 mars dernier, le 4ème set de Star Wars Unlimited : Passage en vitesse lumière est disponible dans vos boutiques. Comme à chaque nouveau set, celui-ci arrive avec son lot de nouveautés, de nouveaux personnages et comme toujours de nouvelles cartes ! Découvrons le ensemble !
Star Wars Unlimited, qu’est ce que c’est ?
Star Wars: Unlimited est un jeu de cartes à collectionner entièrement dédié à l’univers de Star Wars. Ce jeu d’affrontement direct pour deux joueurs vous met au défi de détruire la base de votre adversaire en infligeant des dégâts avec vos troupes.
Pour en savoir plus sur l’univers du jeu et le premier set, n’hésitez pas à consulter notre article précédent.
Contenu du quatrième set : Passage en vitesse lumière
Comme chaque nouveau set, nous retrouvons plus de 250 nouvelles cartes (hors cartes spéciales), est disponible depuis le 14 mars dernier. Passage en vitesse lumière met l’accent sur les pilotes et les unités Véhicule.
Comme pour les sets précédents, plusieurs éléments de jeu sont disponibles à la sortie :
- Un kit d’avant-première permettant de découvrir le nouveau set dans vos boutiques une semaine avant sa sortie officielle avec des cartes Leader exclusives Boba Fett et Han Solo (attention, plus de foils sur ces cartes Leader depuis le set 3).
- Deux decks de démarrage préconstruits, il vous en faudra un par joueur
- Des displays et boosters pour enrichir votre collection et vos decks.
- Des boosters Carbonite Edition (collector, uniquement en anglais). Cela s’adresse plus aux collectionneurs. On trouvera des cartes avec un nouveau traitement Prestige sur certaines cartes.
- De nombreux accessoires tels que des deckbox, des sleeves, et des tapis de jeu aux couleurs la Bataille de Scarif, un Stormtrooper ou le vaisseau Firespray de Boba Fett



Les nouveautés
Le set Passage en vitesse lumière introduit un nouveau mot-clé :
- Pilotage : cette mécanique permet à des unités ou des leaders d’entrer en jeu de manière classique ou tant qu’amélioration pour des unités de type Véhicule qui n’ont pas déjà de pilotes. Une fois que le véhicule a un pilote, celui-ci vient améliorer le véhicule et il lui ajoute la plupart du temps une nouvelle capacité.


Le set introduit également deux nouveaux jetons Unité Spatiale : le Chasseur Tie et le X-Wing. De nombreuses cartes vont vous permettre de les faire apparaître en jeu. Même si ce ne sont pas les unités avec le plus de force et de défense, elles vont vous servir pour mettre en jeu d’autres unités avec le nouveau mot-clé.


La dernière nouveauté de ce set, c’est l’arrivée des dégâts indirects. Lorsque vous recevez des dégâts indirects, c’est à vous de les répartir entre vos unités et votre base. Mais attention, ces dégâts ne peuvent pas être prévenus.
Découvrez Star Wars Unlimited : Passage en vitesse lumière en avant-première

Nous avons eu un kit d’avant-première, identique à ceux que vous recevez en participant à une avant-première dans votre boutique.
Chaque kit contient les mêmes éléments :
- 6 boosters pour créer votre deck
- Un deckbok en carton
- Des tokens en carton
- Deux cartes exclusives : dans ce kit, nous avons obtenu les cartes Leader de Han Solo et Boba Fett en version Hyperspace (mais comme on le disait précédemment, elles ne sont plus foil).
Grâce au kit d’avant-première, vous disposez de tout le nécessaire pour construire un deck à partir des 6 boosters, ainsi que des jetons en carton pour les parties que vous jouerez durant la soirée. Il ne nous reste plus qu’à trouver des places pour l’avant-première du prochain set !
Démarrer avec Star Wars Unlimited : Passage en vitesse lumière grâce aux decks de démarrage
Depuis le début de Star Wars Unlimited, FFG nous propose un kit de démarrage pour commencer avec l’univers du jeu. Il y a du nouveau avec ce nouveau set : nous n’avons plus de kit de démarrage mais l’arrivée de decks de démarrage. Contrairement au kit de démarrage, vous aurez besoin de decks de démarrage pour jouer à deux joueurs.
Chaque deck contient :
- Un deck préconstruits de 50 cartes, un avec Boba Fett comme leader et l’autre avec Han Solo. Ces deux decks sont composés de cartes issues des quatre premiers sets
- Quelques tokens en carton
- Un booster de ce quatrième set


Les deux decks préconstruits mettent en avant deux personnages emblématiques de l’univers Star Wars : Boba Fett et le Han Solo. Chacun de ces decks est conçu avec une stratégie spécifique basée sur les capacités des personnages :
- Le deck du Boba Fett mise sur les dégâts indirects avec sa face Leader. Dès que vous aurez retourné Boba Fett sur sa face Leader et si vous le jouez en tant que pilote, celui-ci permet de réaliser de nombreux dégâts à votre adversaire sur les unités de votre choix.
- Le deck de Han Solo, quant à lui, la spontanéité est de mise ! En tant que Leader, vous pourrez jouer son action pour piocher une carte avant une attaque et si celle-ci a une valeur impaire différente de l’unité qui attaque, votre unité attaquante a un bonus de « +1 » en attaque. Quand vous jouez Han Solo en tant que pilote, vous pourrez activer sa capacité immédiatement et redresser une ressource pour chaque carte impaire de type unité ou amélioration. Autant dire que si vous jouez « bien », vous pourrez presque jouer quelques actions complémentaires !
Chaque deck comporte des cartes exclusives que vous l’avions auparavant dans les kits de démarrage. Si vous cherchez à collectionner les cartes, vous serez intéressé par ces deux decks pour compléter votre collection. Vous retrouverez notamment Chewbacca, le Faucon Millenium, Firespray de Fett ou encore Bossk.


Continuez avec Star Wars Unlimited : Passage en vitesse lumière
Pour les collectionneurs et les joueurs souhaitant approfondir leur expérience de Star Wars Unlimited, les displays et les boosters à l’unité sont idéaux pour enrichir votre collection de cartes et créer vos propres decks.
En plus des boosters classiques, vous trouverez cette fois-ci les boosters Carbonite avec beaucoup de cartes foils et hyperspace et surtout une carte en édition Prestige, c’est-à-dire à minima avec une illustration alternative. Si vous avez plus de chance, vous pourrez tomber sur une carte Prestige foil voir une carte Prestige sérialisée.
De notre côté, nous avons constitué deux decks à partir de notre display :
- Un deck dirigé par le leader Dark Vador (lui-même), un deck agressif qui mise clairement sur les vaisseaux et leurs pilotes. Il faut d’ailleurs s’assurer de déployer quelques pilotes au sol pour ne pas laisser ce terrain à découvert.
- Un autre deck centré autour du leader Luke Skywalker qui mise sur les nuées de droïdes vulture. Il peut avoir jusqu’à 15 exemplaires de cette carte dans son deck et vu son coût, ils seront vite déployés. Comme l’autre deck, la nouvelle capacité de pilote est mise à l’épreuve.
Le prochain set : Légendes de la Force
L’aventure Star Wars: Unlimited continue avec le prochain set intitulé « Légendes de la Force » qui est prévu pour le 11 juillet 2025. Cette fois-ci, l’action de la FORCE arrive ! Vous allez pouvoir la contrôle avec vos jedis et siths. Un nouveau mot-clé fait également son apparition : dissimulé, lorsque vous jouez une carte avec ce mot-clé, votre adversaire ne pourra pas cibler cette carte durant le tour en cours. Comme avec chaque nouveau set, plus de 260 nouvelles cartes feront leur entrée dans le jeu : jedis, seigneurs siths, etc.
Comme à chaque fois, nous avons hâte de découvrir ce nouveau set et ses spécificités !
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie, et d’achats personnels. Notre avis est sincère.