🎲 The Vale of Eternity
⚙️ Collection, construction de moteur, draft, gestion de main
🖨️ Mandoo Games
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30min à 1heure
💶 ~ 27 €
🖋️ Eric Hong
🖌️Stefano Martinuz, Jiahui Eva Gao
The Vale of Eternity est un jeu de draft et de construction de moteur. Dans cet univers fantastique, en tant que dresseur, traquez et apprivoisez le plus grand nombre de créatures. Parmi ces créatures, vous retrouverez les dragons : les créatures les plus puissantes et prestigieuses de ce monde. A vous de tenter de les capturer pour les ajouter à votre arène afin de remporter la partie.
Mais comment ça se joue ?
La mise en place
Avant de jouer, il faudra installer le plateau Capture ainsi que la piste de score au centre de la table, de façon à ce qu’ils soient accessibles de tous les joueurs. A côté de l’aire de jeu, on place la pioche des cartes Créature préalablement mélangée ainsi que la réserve de pièces magiques.
Chaque joueur choisit une couleur et récupère les 2 pions Capture ainsi qu’une tuile de la couleur associée.
Vous êtes maintenant prêt à partir capturer et apprivoiser les plus prestigieuses créatures.
But du jeu
Dans The Vale of Eternity, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie en capturant une multitude de créatures. Pour cela, au fur et à mesure du jeu, apprivoisez, capturez et invoquez des créatures afin de profiter des effets des cartes. Enchainez les combos d’effets grâce aux différentes cartes que vous aurez invoqué pour maximiser votre score.
Place au jeu
Une partie de The Vale of Eternity se joue en maximum 10 manches de jeu. La partie pourra prendre fin avant si un joueur dépasse les 60 points à la fin d’une manche.
Une manche se découpe en 3 phases :
- Phase de capture
- Phase d’action
- Phase de résolution
Phase de capture
Durant cette phase, c’est le moment de mettre la main sur les créatures que nous souhaitons capturer.
En début de manche, on place autant de cartes Créature autour de plateau Capture que du nombre de joueurs fois 2. Si nous jouons à 4, il y aura donc 8 cartes Créature à disposer autour du plateau. Les cartes sont placées en fonction de leur famille.
Ensuite, en commençant pas le premier joueur, chacun votre tour, vous allez placer un de vos pions Capture sur une créature disponible que vous souhaitez. Pour le second pion, on part de l’ordre inverse, on part du dernier joueur pour revenir au premier joueur.
Phase d’action
Maintenant que vous vous êtes positionné sur les créatures que vous souhaitez capturer, c’est le moment de passer à la phase d’action. Durant celle-ci, vous avez la possibilité de jouer autant d’actions que vous souhaitez et surtout dans l’ordre que vous voulez.
Mais attention, le jeu comporte quelques petites subtilités qui viendront complexifier vos choix d’actions. Par exemple, tout au long de la partie, vous ne pourrez avoir en tout et pour tout 4 pièces magiques et impossible de troquer 4 pièces de valeur 1 contre une de valeur 4. Autre point, vous pourrez avoir tout au plus dans votre arène un nombre de créatures égal au numéro de la manche en cours.
Pendant vos tours, vous pouvez ainsi jouer les actions suivantes :
- Vendre une carte : Défaussez une des cartes sur lequel vous avez placé votre jeton de Capture et gagnez autant de pièces magiques qu’indiquer sur l’emplacement de la créature. Mais attention, vous ne pouvez avoir que 4 pièces magiques en tout.
- Apprivoiser une créature : Récupérez un de vos jetons de Capture et ajoutez la carte Créature à votre main.
- Invoquer une carte : Ajoutez une carte Créature à votre arène s’il reste une place disponible et payez son coût en pierres magiques.
- Bannir une carte : Défaussez une carte Créature de votre arène et payez son coût. Le coût qui est égal au numéro de la manche en cours, donc ce coût augmente au fur et à mesure de la partie.
Phase de résolution
C’est le moment d’activer vos effets de fin de manche. Dans l’ordre du tour, vous allez pour déclencher tous vos effets dans l’ordre de votre choix. A vous d’activer les effets dans le meilleure ordre possible afin de réaliser des combos.
Fin de manche et fin de partie
Après que tout le monde ait joué la phase de résolution. Avant de relancer une nouvelle manche, on regarde si l’une des deux conditions de fin : un joueur a dépassé les 60 points de victoire ou la 10ème manche prend fin. Dans le cas, où une nouvelle manche est relancée, on place de nouvelles cartes Créature autour du plateau.
Si la partie est terminée, le joueur avec le plus de points remporte la partie et devient le grand Dresseur de créatures !
Notre avis
The Vale of Eternity est un jeu de draft et de construction de moteur accessible tout comme les règles du tour. Après une phase de draft où à tour de rôle vous allez placer vos pions de Capture, chacun va réaliser une phase d’action où il pourra vendre une de ses cartes capturées, ajouter une carte à sa main voir la jouer dans son arène. Il ne faut pas oublier que le jeu est avant tout une course aux points, car pour remporter la partie il faudra avoir le plus de points tout en ayant dépassé les 60 points. Pour cela, construisez et optimisez votre moteur de jeu (les cartes jouées dans votre arène) et tentez d’obtenir les meilleurs combos !
Le jeu arrive avec deux subtilités avec lesquelles il faudra vous adapter tout au long de la partie : vous ne pouvez avoir que 4 ressources de pierres magiques en tout et vous ne pourrez pas avoir plus de cartes dans votre arène que la valeur du tour en cours. A vous de garder certaines cartes en main pour les jouer par la suite.
Le jeu arrive dans une belle édition : des pions Capture en bois ainsi que le jeton premier joueur. Les cartes ont tout simplement de magnifiques illustrations et en plus de cela, chaque carte est unique. En revanche, on ne comprend pas l’intérêt de la figurine Dragon, il peut être placé sur le plateau de capture mais il gêne plus le jeu en faisant cela.
The Vale of Eternity est un jeu comme on les aime : un jeu aux règles accessibles mais qui demandent tout de même de se creuser les méninges pour optimiser son moteur de jeu. On ne va pas cacher qu’il nous fait drôlement penser à un de nos jeux qu’on adore Seasons mais ici, The Vale of Eternity se veut plus accessible. De notre côté, le jeu est totalement validé !
En synthèse
On aime
- Un jeu de draft et de construction accessible
- De la course aux points
- Optimisation de moteur et combos
- Une gestion de ressources où celles-ci sont limitées à 4 !
- Un moteur qui se construit au même rythme que le nombre de tours de jeu
- Une belle édition
- De magnifiques illustrations où chaque carte est unique
On aime moins
- La figurine Dragon, joli mais peu d’intérêt
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.