7 Wonders Edifice

7 wonders édifice

🎲 7 Wonders Edifice
⚙️ Collection, Draft
🖨️ Repos Production
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 7 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 à 60 minutes
💶 ~ 25 €
🖋️ Antoine Bauza
🖌️ Miguel Coimbra

7 Wonders Edifice est une extension pour le célèbre 7 Wonders, un jeu de draft et de collection. En tant que grand bâtisseur, à vous d’ériger une merveille pour votre cité mais également de construire de nouveaux édifices en communs avec d’autres bâtisseurs. Joignez-vous à eux pour gagner gloire et points de victoire ou subissez seul les conséquences ! A vous de choisir le futur et la destinée de votre cité !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

L’extension nécessite le jeu de base 7 Wonders pour être joué. On installe le jeu de la même façon que si on joue seulement avec le jeu de base 7 Wonders.

Le jeu vient ajouter quelques composants pour vos parties :

  • 3 cartes Edifice, une par âge qui doivent être accessibles à tous les joueurs;
  • Des pions Participations que l’on dispose sur chaque carte Edifice et qui dépend du nombre de joueurs.
  • Des jetons Dette en guise de malus

L’extension vient également avec deux nouveaux plateaux Merveille.

A vous de bâtir merveille et édifices !

Le but du jeu

Dans 7 Wonders Edifice, en plus de construire votre merveille comme dans le jeu de base, vous allez participer à la construction d’édifices communs. Vous aurez la possibilité une fois par âge d’y participer pour gagner un bonus si l’édifice est construit ou au contraire d’avoir un malus en cas de non construction de celui-ci.

Place au jeu

Une partie avec l’extension Edifice se joue avec les mêmes règles de base à l’exception de deux nouvelles règles :

  • La participation au projet
  • La construction de l’édifice
La participation au projet

Lorsque vous finissez une étape de votre merveille, vous avez la possibilité une fois par âge de participer au projet en cours. Bien évidemment, il faudra tout d’abord s’assurer qu’il reste un pion Participation car il y a un pion de moins que le nombre de joueurs ! Si c’est bien le cas, vous pouvez participer en dépensant autant de ressources que nécessaire pour l’étape de la merveille ainsi que pour votre participation au projet. Vous récupérez alors un pion Participation qui vous servira maintenant à la fin de l’âge.

La construction de l’édifice

Après plusieurs tours de jeu dans un âge, il se peut que l’édifice soit construit durant celui-ci. Dès que c’est le cas, tous les joueurs ayant participé à son construction récupère la récompense indiquée par le projet. Ca vous donne un sacré bonus pour le reste de la partie.

En revanche, si à la fin de l’âge, l’édifice n’est pas terminé, tous les joueurs n’ayant pas participé se retrouve avec des pénalités. Ce sont des points de victoire en moins en fin de partie et plus on avance dans les âges, plus les pénalités sont importantes !

En fin de partie, vous devrez prendre en compte les points rapportés par vos pions Participation ainsi que les malus infligés par les jetons Dette. Si vous avez le plus de points, vous devez le plus grand bâtisseur de votre cité !

NOTRE AVIS

7 Wonders Edifice est la 4ème extension pour le célèbre jeu 7 Wonders. Celle-ci est compatible avec l’ancienne et la nouvelle version du jeu de base ! L’extension modifie que légèrement les règles. Ces nouvelles règles apportent une façon différente de jouer ainsi que de nouvelles stratégies mais sans rallonger le temps de partie. A vous de voir si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’un projet ou passer à côté et avoir un malus en fin de partie. Par ce biais là, l’extension ajoute de l’interaction entre les joueurs avec un côté semi-coopératif pour tenter la construction d’un projet.

En synthèse

On aime

  • Compatible avec l’ancienne et la nouvelle version de 7 Wonders
  • Nouvelle stratégie et façon de jouer sans rallonger les parties
  • Ajoute de l’interaction entre les joueurs avec un côté semi-coopératif pour la construction des édifices

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Boutique Ludum