Aeon’s End : Guerre Éternelle

🎲 Aeon’s End : Guerre Éternelle
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs⠀
⏱️ ~ 1 à 2 heures
💶 ~ 44 €⠀
🖋️ Kevin Riley
🖌️ Scott Hartman, Gong Studios

Aeon’s End Guerre Éternelle est un jeu coopératif de deck-building. Il s’agit d’un standalone mais qui peut aussi être joué comme une extension avec la boite de base de Aeon’s End. Gravehold reste le dernier bastion du Monde Qui Fut. Alors que les incursions de l’autre monde par les Sans-Noms s’intensifient, un groupe d’étranges survivants émerge du vide lui-même. Seront-ils le salut de Gravehold ou sa perte ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Pour ceux et celles qui connaissent Aeon’s End (la première boite de base), les règles sont exactement les mêmes. Vous trouverez dans ce nouveau standalone qui pourra se jouer comme une extension pour ceux en possession de la 1ère boite : 8 nouveaux Mages, 4 nouvelles Némésis et des nouvelles cartes Joueur (gemme, sort et reliques).

Pour les non initiés à Aeon’s End, il est tout à fait possible de commencer par cette boîte (c’est d’ailleurs ce que nous avons fait).

Vous allez jouer en équipe contre la Némésis (le jeu). Chaque joueur va incarner un mage. Votre but sera de vaincre la Némésis avant Gravehold ne soit envahi (point de vie à 0) ou alors que tous les joueurs soient épuisés. Alors place au jeu !

Une partie de Aeon’s End va se jouer en plusieurs tours de jeu jusqu’à tant qu’une condition de fin termine la partie, soit les joueurs sortiront victorieux, soit la Némésis aura pris le dessus et cela se une défaite.

La première particularité du jeu est la gestion de l’ordre du tour. Ici, on ne va pas jouer chacun son tour comme dans les autres jeux, on va jouer en fonction de la pioche d’ordre de tour. Chaque joueur y a 2 fois son numéro et il en va de même pour la Némesis. On pioche au fur et à mesure une carte qui définit le joueur actif. Dès que la pioche est vide, on mélange les cartes et c’est reparti.

Les tours des joueurs et de la Némésis sont quasiment identiques. On va commencer par vous expliquer le tour de jeu pour un joueur. Le tour d’un joueur va se jouer en 3 phases :

  • La première phase est la phase d’incantation. C’est lors de cette phase que vous allez pouvoir lancer des sorts et ainsi infligé des dégâts à la Némesis et à ses serviteurs.
  • La deuxième phase est la phase dite principale. Durant cette phase, vous pourrez réaliser autant d’actions que souhaitées parmi 8 et chaque action pourra être réalisée plusieurs fois. Parmi les actions possibles, vous allez pouvoir jouer des cartes Sorts et Relique (elles vous feront gagner de l’éther, la monnaie du jeu), préparer un sort que vous pourrez jouer lors de votre prochaine phase d’incantation, acheter des cartes de la réserve grâce à l’éther accumulée durant votre tour, gagner une charge (cela vous permettra d’activer votre capacité spéciale lors que toutes les charges seront complétées), stabiliser voir ouvrir une brèche ou encore résoudre l’effet “Pour défausser” sur les cartes où cela est disponible.
  • La troisième et dernière phase est la phase de pioche. Vous placerez toutes les cartes jouées dans votre défausse dans l’ordre de votre choix et c’est là la 2ème particularité du jeu. Lorsque que vous n’aurez plus de cartes dans votre pioche, vous ne mélangerez pas votre défausse pour refaire une pioche. Vous la récupérerez telle qu’elle a été préparée au moment où vous avez défaussé vos cartes jouées. Vous compléterez ensuite votre main pour arriver à 5 cartes en main.

Une fois le tour du joueur terminé, on pioche une nouvelle carte de tour.

On vous explique maintenant le tour de la Némésis, il reste assez similaire au tour des joueurs. Le tour de la Némésis se joue en 2 phases :

  • La première phase est la phase principale. Durant cette phase, les cartes Serviteur et Pouvoir déjà en jeu doivent être résolues. On commence toujours pas la carte qui est présente depuis le plus longtemps. Les cartes en jeu seront défaussées soient si elles n’ont plus de puissance (nombre de tours où la carte est visible) ou si les joueurs ont réussi à les contrer.
  • La deuxième et dernière phase pour la Némésis est la phase de pioche. On pioche une carte dans le deck de la Némésis. La carte piochée peut être de 3 types : Attaque, on applique immédiatement l’effet de la carte et on la défausse; Serviteur, on applique l’effet “immédiat” si il y en a un, sinon on la place en jeu avec le nombre de jetons de vie indiqué; Pouvoir, on applique l’effet “immédiat” si il y en a un et ensuite on place autant de jetons de puissance qu’indiqué.

Les tours s’enchaînent de cette manière jusqu’à temps qu’une condition de fin de partie soit déclenchée soit :

  • Une victoire pour les joueurs si la Némésis est battue (point de vie à 0) ou que la pioche de la Némésis est vide et qu’il n’y ait plus de cartes Serviteur ou Pouvoir en jeu.
  • Une victoire pour la Némésis (et une défaite pour les joueurs) si tous les joueurs sont épuisés (point de vie à 0) ou que la vie de Gravehold est arrivée à 0.

Le jeu offre la possibilité d’ajuster la difficulté ainsi qu’un mode solo.

NOTRE AVIS

Aeon’s End Guerre Éternelle est un très bon jeu de deck-building. Ici, il s’adresse tout de même aux joueurs ayant un peu d’expérience avec la mécanique. Il faut aussi ne pas avoir peur de perdre et faire preuve de persévérance pour battre les Némésis. En tant que fan du deck-building, le jeu a su nous conquérir. On aime particulièrement le fait de devoir calculer les coups à venir sur le fait de ne pas mélanger son deck mais que l’on récupère celui-ci comme nous l’avons construit pour le tour suivant. On aime aussi le fait que l’ordre du tour ne soit pas défini comme dans la plupart des jeux, ça force à faire preuve d’anticipation. Nous avons testé le jeu à deux uniquement. L’autre particularité, c’est qu’il y a pas mal d’interactions entre les joueurs pour frapper la Némésis, il vous faudra “comboter” pour lui faire davantage de dégâts. Le matériel est qualitatif et il reste de la place dans l’insert de la boîte pour y ranger des extensions. Aeon’s End Guerre Éternelle a clairement su nous séduire par son univers fantastique, ses quelques particularités et sa difficulté. Et oui, on apprécie les jeux où on perd souvent.


3 réflexions sur “Aeon’s End : Guerre Éternelle

    1. Bonjour,

      Pas de différence en tant que telle. Les règles sont exactement les mêmes. Vous allez trouver dans cette nouvelle boîte de nouveaux mages, gemmes, etc. Il s’agit ici d’une boite standalone qui peut se jouer sans la première. Si vous avez la première, elle peut se combiner comme une extension et ainsi varier vos parties.
      oui, les extensions sont bien combinables entre les boites.

      Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.