Magic Fold

🎲 Magic Fold
🖨️ Offline Edition
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes⠀
💶 ~ 23 €⠀
🖋️ Bruno Cathala, Yohan Goh
🖌️ Christopher Matt

Magic Fold est un jeu familial dans lequel vous devrez réaliser des motifs à l’aide de votre tapis volant. Aujourd’hui, c’est le grand jour de la course de tapis volants, chaque participant devra relever des défis pour avancer dans la course. Pour vous aider les génies seront là ! Place à la course magique !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Tout d’abord, on commence par installer le plateau de jeu au milieu de joueurs. Sur le plateau de jeu, on dépose un jeton Cobra sur chacune des cases vertes. Chaque joueur choisie une couleur ainsi que le pion associé qu’il dépose sur le plateau de jeu sur l’aire de départ. Il prend ensuite un tapis volant et un jeton Génie. On finie par mettre en place les 4 jetons d’Initiative à côté du plateau de jeu et sous chacun une carte Défis. Les cartes Défis restantes sont posées à côté et constituent la pioche. Tout est prêt, la course peut être lancée !

Le but du jeu sera d’être la premier joueur à atteindre le Palais volant. Pour se faire, vous allez devoir remporter des Défis pouvoir avancer sur la piste de courses. Attention, les jetons Cobra vous donneront des malus si il est présent sur une case. Mais ne vous inquiétez pas, quelques jeux sont présents pour vous aider.

Une partie va se jouer en plusieurs tours de jeu jusqu’à temps qu’un ou des joueurs atteignent le Palais volant. A chaque tour de jeu, tous les joueurs révèleront simultanément une carte Défis sous un jeton Initiative. Ensuite, chaque joueur à l’aide de son tapis volant doit réaliser le motif d’une des cartes Défis. Pour réaliser le motif, il faudra plier le tapis volant avec comme seule contrainte de plier sur les lignes horizontale et verticales. Dès qu’il a réussi, il récupère le jeton Initiative associé au Défit et retourne le sablier. Les autres joueurs ne peuvent plus réaliser celui-ci et ils n’ont plus que le temps du sablier pour faire le motif d’une autre carte Défis.

Une fois que le sablier est terminé ou que tous les joueurs ont réalisé un Défis, le tour s’arrête immédiatement. En commençant pas le joueur en possession du jeton d’initiative numéro 1 et ainsi de suite, tous les joueurs vont valider le pliage de leur tapis volant et du motif. Si le motif est réussi, les effets du Tapis volant et du jeton d’Initiative s’appliquent et le joueur avant son pion sur le plateau de jeu. Si le motif réalisé ne correspond pas à la carte Défis ou si le joueur n’a pas réussi à réaliser de motif dans le temps imparti, le joueur ne se déplace pas mais il récupère un jeton Génie.

On passe alors au tour suivant. On replace les jetons Initiative dans l’ordre et on met sous chaque jeton une carte Défis face cachée. Et c’est reparti pour un tour. Le tour s’enchaîne jusqu’à ce que un joueur atteigne le Palais volant, il remporte ainsi la partie.

Pendant la partie, vous pourrez utiliser les jetons Génie gagnés pour remplacer un ou plusieurs motifs dans votre pliage (mais pas tous). Vous pourrez aussi tomber sur des cases avec des jetons Cobra, vous serez obligé de le récupérer. Celui-ci vous donnera un malus immédiat (reculer de un ou plusieurs cases) ou pour le tour suivant (jouer avec une seule main, etc).

Si vous jouez à 2 ou 3 joueurs, il vous faudra ajouter un joueur fantôme, il récupère obligatoirement la carte Défis non réalisé par les joueurs. Un sacré Challenge de jouer contre lui car il avance forcément.

Le jeu propose un mode championnat. Dans cette variante, tous les joueurs devront atteindre le Palais volant et en fonction de leur ordre d’arriver, ils marqueront un certain nombre de points. Après 3 courses, on comptabilise le nombre de points de chaque joueur et le joueur avec le plus de points remporte le championnat.

NOTRE AVIS

Magic Fold est un super jeu familial qui nous a totalement conquis. Un jeu aux règles simples mais dans lequel vous allez devoir vous creuser les méninges pour réaliser les différents défis proposés. Il y a d’ailleurs 2 niveaux de cartes Défis proposés et sur le 2ème, les motifs à réaliser sont très challengeants. Nous y avons joué uniquement à deux avec le 3ème joueur fantôme et il y a un vrai défi contre ce joueur qui avance dans tous les cas. On aime beaucoup le côté “course aux Défis” car il nous est arrivé de nombreuses fois de faire le même Défis mais un seul des 2 seulement peut le récupérer, c’est alors le moment où on lance le sablier et là, c’est rigolade assurée. L’autre joueur à 30 secondes seulement pour recommencer un motif et ça devient très rigolo à regarder. Le matériel est de qualité. La mécanique du jeu est parfaitement intégrée au thème et cela est à souligner, ce n’est pas le cas de tous les jeux. Magic Fold est un jeu fun et convivial qui est parfait pour jouer en famille.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.