🎲 Archeos Society
⚙️ Collection, draft
🖨️ Space Cowboys
👨👩👧👦 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 45 €
🖋️ Paolo Mori
🖌️ John McCambridge
Archeos Society est un jeu de collection et de draft où vous allez mener des expéditions. Réunissez votre équipe de spécialistes : botanistes, professeurs, aviateurs ou étudiants et partez en explorer les sites archéologiques pour trouver le plus d’artefacts possibles. Dans cette course aux découvertes, vos rivaux ne vous feront pas de cadeaux ! Alors surveillez-les de près pour l’emporter !
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
La mise en place
Pour commencer la mise en place, on va choisir le côté des 6 plateaux Site archéologique avec lequel nous allons jouer la partie. Il vous faudra ensuite choisir 6 rôles parmi ceux disponibles, les cartes associées forment la pioche. A côté de l’espace de jeu, on place les éléments liés aux rôles choisis.
Chaque joueur choisit un type de pion et place un pion sur chaque première case des sites archéologiques.
On place la piste de score de façon à ce qu’elle soit accessible de chaque joueur. Les points vont être marqués au fur et à mesure de la partie et à chaque fin de manche.
Tout est prêt pour partir en expédition !
But du jeu
Dans Archeos Society, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie en partant explorer différents sites archéologiques. Pour cela, au fil des saisons, recrutez votre équipe d’aventuriers et partez mener des expéditions en respectant les contraintes demandés pour remporter un maximum de points !
Place au jeu
Une partie d’Archeos Society se joue en plusieurs saisons (manches) qui dépendent du nombre de joueurs. Dans une partie à deux joueurs, vous jouerez uniquement 2 saisons.
Préparation d’une saison
A chaque début de nouvelle saison, les joueurs piochent une carte qui constituent leur main de départ. La carte est connue que de lui-même. On crée ensuite la zone de recrutement (le marché). C’est parmi ces cartes que vous pourrez lors de votre tour “acquérir une carte”. Il ne reste plus qu’à préparer la pioche en y ajoutant les cartes Singe. A la 3ème carte découverte, la saison prend fin. Tout est prêt pour démarrer une nouvelle saison.
Déroulement d’une saison
Une saison va se jouer en une succession de tours jusqu’à ce qu’un joueur pioche la 3ème carte Singe de la pioche, ce qui met immédiatement fin à la partie.
A votre tour de jeu, vous avez le choix entre deux actions :
- Acquérir une carte
Acquérir une carte parmi celles disponibles dans la zone de recrutement ou la première de la pioche (si la zone de recrutement est vide, vous piochez une carte en plus !). Les cartes ainsi piochées sont ajoutées à votre main
- Jouer une expédition
Jouer une expédition en jouant soit plusieurs cartes de la même couleur, soit plusieurs cartes du même rôle. Une fois que vous avez choisi les cartes faisant parties de votre expédition, vous placez les cartes face visible devant vous de façon à ce que l’on arrive à vous le nombre de cartes. Plus votre expédition est grande, plus vous gagnerez de points en fin de saison. Choisissez bien la carte à mettre sur le dessus, votre chef d’expédition, car vous jouerez l’effet de son rôle mais c’est également avec la couleur de cette carte que vous avancerez votre pion sur le site archéologique correspondant si vous respectez la contrainte du nombre de cartes.
Une fois votre expédition jouée, toutes les cartes qu’il vous reste en main sont placées dans la zone de recrutement à moins que vous ayez joué une carte avec un rôle, comme le médecin, indiquant le contraire.
Les tours vont se succéder ainsi jusqu’à ce qu’un joueur pioche la 3ème carte Singe. Cela met fin immédiatement à la saison.
Fin de saison
A la fin de la saison, tout le monde défausse les cartes qui a encore en main. Certains rôles peuvent avoir des effets en fin de saison. Dans ce cas, appliquez les effets pour les rôles concernés.
En fin de saison, c’est également l’occasion de marquer des points, cela se fait de deux façons :
- Pour chaque site archéologique, vous marquez des points en fonction de là où se trouve votre véhicule
- Pour chaque expédition, vous marquez des points en fonction de la taille de celle-ci. Plus vous avez envoyé une grande expédition, plus vous marquerez de points !
Si il s’agit de la dernière saison, la partie prend fin et le joueur avec le plus de points la remporte.
NOTRE AVIS
Archeos Society est un jeu de collection stratégique. Les règles du jeu sont accessibles. A votre tour, vous aurez le droit de faire une action parmi deux : acquérir une carte ou lancer une expédition, à vous de faire le bon choix. Le twist dans le jeu est que si vous lancez une expédition, vous devrez vous défausser toutes les autres cartes que vous aviez en main. Il faudra donc choisir le bon moment pour la lancer et ainsi éviter de défausser des cartes qui pourraient aider vos adversaires à avancer.
Le jeu a une belle rejouabilité. Vous trouverez dans la boîte 12 rôles sachant qu’à chaque partie, vous n’en choisirez que 6 pour jouer et 12 sites archéologiques où comme pour les rôles, vous n’en choisirez que 6. Autant vous dire que le jeu vous offre une multitude de combinaisons de jeu. A vous d’adapter votre façon de jouer et votre stratégie en fonction des rôles choisis pour la partie.
Côté matériel, c’est simple mais de qualité. On apprécie de pouvoir trier l’ensemble des cartes par rôle grâce au rangement proposer. Les illustrations sont très chouettes.
Pour ceux qui connaissent le jeu Ethnos, il s’agit d’une refonte de celui-ci. Le thème du jeu a été changé, ici plus question de gloire pour devenir roi et de tribus, mais vous devez être le premier à explorer le plus de sites archéologiques avec votre équipe de spécialistes.
Archeos Society est un jeu de collection accessible mais pas des plus simples à maîtriser. La stratégie repose sur le fait de savoir lancer une expédition au bon moment et avec le bon chef d’expédition pour éviter de devoir défausser trop de cartes et ainsi les rendre accessibles à nos adversaires. On a tout simplement adorer le jeu et ses multitudes de combinaisons en termes de configuration.
En synthèse
On aime
- Un jeu de collection stratégique
- Des règles accessibles
- Des choix à faire : acquérir une carte ou lancer une expédition
- Un twist : si vous jouez une collection, vous devez vous débarrasser de toutes vos autres cartes
- Belle rejouabilité grâce aux multiples combinaisons : 12 rôles disponibles ainsi que 12 sites archéologique
- De belle illustrations
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.