🎲 Living Forest : extension Kodama
⚙️ Deckbuilding, collection
🖨️ Ludonaute
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 25 €
🖋️ Aske Christiansen
🖌️ Apolline Etienne
Kodama est une extension pour le jeu Living Forest (plusieurs fois récompensés avec l’as d’or Expert 2022, le Kennerspiel des jahres 2022). Dans cette extension, Onibi le destructeur est toujours plus dangereux ! Il a réussi à pénétrer le cercle des Esprits et il s’en prend terriblement à l’Arbre sacré ! Dans ce combat acharné, vous pourrez compter sur l’aide des Kodama, des petits êtres de lumière, pour réussir votre mission !
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
La mise en place
Le jeu s’installe de la même façon que le jeu de base. Vous aurez tout de même quelques nouveaux éléments de jeu, comme :
- Le plateau Kodama ainsi que les cartes Kodama
- De nouvelles cartes Animal gardien
- De nouveaux Arbre protecteur
- Le personnage du terrible Onibi sur le plateau Cercle des esprits
C’est parti pour sauver l’Arbre sacré !
But du jeu
Comme dans le jeu de base Living Forest, le but du jeu est d’être le premier joueur à réaliser une des 3 tâches : planter des arbres protecteurs différents, récolter des fleurs sacrées ou encore éteindre des feux. Mais cette fois-ci, il ne vous faudra plus en avoir 12 pour gagner mais 13. Durant la partie, vous devrez vous aider des animaux gardien, des kodamas et de leurs éléments pour réaliser une des 3 tâches.
Place au jeu
Une partie de Living Forest avec l’extension Kodama se joue à quelques choses près de la même façon. Vous pouvez retrouver notre chronique du jeu de base, ici.
C’est maintenant le moment de découvrir ce qu’apporte l’extension !
Une nouvelle action : Appeler un Kodama
Grâce au symbole “fleur”, vous allez pouvoir recruter si vous le souhaitez une carte Kodama. La carte ainsi achetée va venir compléter votre deck personnel. Attention, dès que vous achetez une carte, Onibi va avancer dans le cercle des esprits, si il passe au dessus d’un des esprits, ajoutez immédiatement un feu au centre !
Lors des prochains tours, lors de la phase des animaux Gardien, vous allez voir apparaître vos cartes Kodama. Les symboles présents sur les cartes vont vous permettre de gagner des bonus au début de la phase d’action :
- 2 symboles Kodama vous permettent de récupérer une tuile Fragment,
- 3 symboles Kodama vous permettent de récupérer une tuile Élément, les éléments ainsi récupérés pourront être utilisés durant ce tour-ci ou plus tard,
- 4 symboles Kodama vous permettent de récupérer ce tour-ci de réaliser une Action de base en plus.
Vous retrouverez également des symboles Kodama sur les nouvelles tuiles Arbre protecteur.
Modification de la fin de partie
La fin de partie est quelque peu modifiée notamment sur le nombre d’éléments à avoir pour remporter la partie. Vous devez à minima avoir 13 arbres différents, 13 fleurs ou encore 13 feux pour gagner. Mais les kodamas ajoutent une petite subtilité ! Si la pile des Kodamas Eau est vides, ce n’est plus 13 feux, mais 15 feux qu’il vous faut. Il en va de même avec les Kodamas Fleur, où il vous faudra 15 fleurs.
NOTRE AVIS
Kodama est une extension pour le jeu Living Forest. Après avoir joué avec l’extension, une chose est sûre, on ne s’en passe plus. Celle-ci permet d’ajouter un peu de difficulté au jeu. L’extension vient ajouter une nouvelle action de jeu : le fait de pouvoir acheter des cartes Kodama. Ces cartes lorsqu’elles sont révélées dans la phase des animaux Gardiens, elles vont vous permettre de gagner des symboles Kodama qui vous permettra de gagner des bonus à utiliser plus tard dans la partie. Au-delà de cela, les conditions de fin de parties prennent plus de temps à être atteindre et deviennent variables en fonction des kodamas récupérés durant la partie.
Kodama est une extension réussie qui permet de complexifier l’expérience de jeu tout en offrant de nouveaux choix lors de vos parties.
En synthèse
On aime
- Une extension dont on ne se passe plus
- L’arrivée des kodamas pour la nouvelle action ainsi que les bonus associés durant la phase d’action
- De nouvelles tactiques à créer grâce aux kodamas et au fait d’augmenter les seuils de victoire
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.