Living Forest

Living Forest

🎲 Living Forest
🖨️ Ludonaute
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 33 € ⠀
🖋️ Aske Christiansen
🖌️ Apolline Etienne

Living Forest est un jeu familial qui propose plusieurs mécaniques comme le deck-building, les collections ou encore le stop ou encore. Vous incarnez un des quatre esprits de la nature qui a été désigné pour sauver l’arbre sacré des flammes destructrices d’Onibi. Les animaux gardiens vous aideront à avoir les éléments pour planter des arbres protecteurs, repousser les flammes destructrices ou encore réveiller le Gardien de la forêt. A vous de devenir le nouveau Grand protecteur de la forêt !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Il y a pas mal de matériel à installer avant de lancer la partie. Chaque joueur récupère un plateau individuel Forêt ainsi que les éléments associés : son arbre protecteur, 3 tuiles Victoire (Feu, Fleur sacrée et Arbre protecteur), son pion Esprit de la forêt et son deck de départ constitué de 14 cartes Animal gardien. Tous les joueurs commencent avec le même deck. Au centre de la table, on dispose le plateau Cercle des esprits, chacun y placera son pion Esprit de la forêt. A côté de celui-ci, on place le plateau Animal gardien et on dévoile les 4 premières cartes de chaque pile face visible. On place également les présentoirs Arbres protecteurs à côté avec un nombre de tuiles pour chacune qui dépend du nombre de joueurs. Pour finir, on place toujours à proximité de tous les joueurs le plateau Varan avec ses cartes et les jetons Fragment. Tout est prêt, à vous de protéger la forêt.

Dans Living Forest, le but du jeu va être d’être le premier joueur à réaliser une des 3 tâches : planter 12 arbres protecteurs différents, récolter 12 fleurs sacrées ou encore éteindre 12 feux. Durant la partie, vous devrez vous aider des animaux gardien et de leurs éléments pour réaliser une des 3 tâches.

La partie va jouer en une succession de tours jusqu’à temps qu’un des joueurs réussisse une des 3 tâches et mette ainsi fin à la partie immédiatement. Durant une partie du tour de jeu, les joueurs vont jouer simultanément. Chaque tour de jeu va se jouer en 3 phases :

  • La phase des Animaux gardien
  • La phase d’actions
  • La phase de fin de tour

La phase des Animaux gardien

Ici, tous les joueurs vont jouer simultanément. Vous allez retourner des cartes de votre main les unes après les autres et c’est là qu’intervient la partie de “Stop ou encore”. Vous posez une carte de votre main sur la droite de votre plateau individuel, et vous poser les autres cartes l’une après l’autre. Si vous obtenez 3 symbole “solitaire” (noir), vous ne pouvez plus ajouter de cartes. Certaines cartes vous permettront d’annuler ce symbole ainsi que les jetons Fragments.

La Phase d’actions

Maintenant, chaque joueur va jouer à tour de rôle en commençant par le joueur en possession de l’Arbre sacré. En fonction des cartes que vous aurez révélé lors de la phase précédente, vous aurez la possibilité de jouer une ou deux actions. Si vous avez révélé un ou deux symboles “solitaire”, vous aurez la possibilité de réaliser deux actions différentes, sinon vous ne pourrez en réaliser qu’une seule.

Pour réaliser vos actions, il faudra vous aider des éléments présents sur vos cartes Animaux gardiens pour réaliser vos actions. Vous aurez la possibilité de choisir parmi 5 actions différentes :

  • Prendre un fragment que vous pourrez jouer durant la phase des animaux gardien
  • Eteindre un feu grâce à vos éléments “eau”. Vous pourrez en éteindre autant que la valeur de vos éléments.
  • Attirer un ou plusieurs Animaux gardiens en utilisant vos éléments “soleil”, vous pourrez acheter des cartes pour un montant de vos éléments “soleil”
  • Avancer sur le cercle des esprits en utilisant vos éléments “spiral”. Si vous dépassez une autre joueur, vous pourrez lui voler une tuile de Victoire dont vous pourrez vous servir pour gagner :D.
  • Plan un Arbre protecteur en utilisant vos éléments “plante”. Celui-ci devra être placé de manière adjacente à un autre arbre. En fonction de l’endroit où vous plantez votre arbre, vous déclencherez des bonus permanent et d’autres instantané.

Dès que chaque joueur a joué ses actions, on termine le tour avec la phase de fin de tour.

La phase fin de tour

Onibi commence par attaquer chaque joueur si il reste des feux au centre du plateau Cercle des esprits. Si vous avez moins d’éléments “Eau” que de feux, dans ce cas, vous allez récupérer des cartes Varan dans votre deck. Celles-ci vous embêteront jusqu’à la fin de la partie. Onibi attente ensuite l’arbre sacré. Pour chaque carte Animal gardien achetée, vous ajouterez un feu au centre du Cercle des esprit. On complète ensuite la réserve des animaux gardien pour les prochains tours. Chaque joueur place les cartes Animaux gardiens jouées ce tour dans sa défausse. L’arbre sacré est donné au joueur suivant.

Les tours de jeu vont se succéder de cette manière jusqu’à temps qu’un joueur réalise l’une des 3 tâches. Ce joueur remporte alors immédiatement la partie :).

NOTRE AVIS

Living Forest est un jeu de plateau familial proposant plusieurs mécaniques de jeu comme le Deck-building, le “stop ou encore” ainsi que les collections. C’est d’ailleurs un excellent jeu pour s’initier au deck-building. Les règles sont accessibles et permettent aux joueurs commençant les jeux de plateau d’y jouer sans problème. Pour les joueurs un peu plus initiés, le jeu est très bien également, il faudra calculer chaque action que vous réalisez et les optimiser pour être le premier à terminer une des 3 tâches. D’ailleurs durant vos tours de jeu, vous n’aurez le droit qu’à une ou deux actions différentes au maximum, alors il vous faudra surveiller le jeu de vos adversaires pour les contraindre dans leurs choix d’actions mais également optimiser les vôtres afin d’avancer de votre côté. Vous verrez que le placement des Arbres sur votre plateau individuel est à réaliser à quasiment chaque tour, cela vous permettra de récupérer rapidement des éléments bonus pour les tours suivants. Côté matériel, c’est de qualité comme avec tous les jeux Ludonaute. Les illustrations réalisées par Appoline Etienne sont juste sublimes et ajoutent une bonne immersion dans le jeu. Living Forest nous a séduit par son côté accessible mais qui demande une certaine réflexion pour remporter la partie.

En synthèse

On aime

  • Un jeu familial avec une initiation à la mécanique du deck-building
  • Du stop ou encore qui définit votre nombre d’actions
  • 1 à 2 actions par tour au maximum, à vous de faire le bon choix dans les actions à jouer
  • Placement des tuiles Arbre stratégique pour déclencher les bonus
  • Un matériel au top avec de superbes illustrations

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.