Tranquillité

Tranquillité

🎲 Tranquillité
🖨️ Lucky Duck Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 14 € ⠀
🖋️ James Emmerson
🖌️ Tristam Rossin

Tranquillité est un jeu de cartes coopératif à communication limitée. A bord du navire Tranquillité, vous partez à la recherche d’une île paradisiaque pour y fonder votre foyer. A travers votre voyage, vous voguerez sur les mers et il vous faudra prendre garde à suivre la notion du temps et celle du jour et de la nuit ! Embarquez avec vos compagnons et partez à l’aventure !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Tranquillité vous propose plusieurs variantes et extensions. Nous allons vous parler ici d’une partie classique.

Pour la mise en place, vous placez 25 cartes de bordure pour réaliser une grille de 6 par 6. On prépare la pioche en mélangeant les 5 cartes Arrivée avec l’ensemble des cartes Ile. Il vous faudra ensuite les distribuer à l’ensemble des joueurs de la manière la plus équitable possible. Chaque joueur pioche les 5 premières cartes de son paquet pour préparer sa main. Il ajoute ensuite une carte Départ à leur pile de cartes restantes et mélange le tout, ça sera leur pioche individuel pendant la partie. L’aventure peut maintenant commencer !

Dans Tranquillité, le but du jeu va être de réussir à compléter la grille de 6 par 6 avec des cartes Ile. Celles-ci devront être ordonnées par ordre croissant et la grille devra également comporter une carte Départ et une carte Arrivée. Si vous arrivez à remplir la grille et avec les deux cartes Départ et Arrivée, vous gagnez sinon c’est perdu !

Une partie de Tranquillité va se jouer en plusieurs tours de jeu. A votre tour, vous aurez une action à réaliser parmi les deux suivantes :

  • Soit jouer une carte de votre main
  • Soit défausser deux cartes

Si vous jouez une carte Ile de votre main il faudra la poser dans la grille. Elle devra respecter l’ordre chronologique. Si vous posez la carte à côté d’une autre carte déjà présente dans la grille, il faudra défausser autant de cartes de votre main que la différences entre les deux. Si je pose une carte de valeur 8 à côté d’une carte de valeur 10, il me faudra défausser deux cartes de ma main. Vous aurez aussi la possibilité de poser une carte sans rien autour dans ce cas, il ne faudra pas défausser de cartes.

Si au moment de votre tour, vous avez une carte Départ dans votre main et que celle-ci n’est pas encore posée, il vous faudra la jouer immédiatement. Dès qu’elle est jouée, il vous faudra défausser 8 cartes en tout parmi tous les joueurs.

Il vous faudra garder au moins une carte Arrivée pour tenter de gagner la partie si vous arrivez à la compléter.

L’autre action possible est de défausser deux cartes de votre main. Vous verrez que cela vous sera utile si vous ne pouvez pas ou que vous ne souhaitez pas jouer de cartes Ile à votre tour.

Pour terminer votre tour après avoir joué une des deux actions, vous compléterez votre main pour en avoir 5.

Vous allez jouer ainsi les uns après les autres pendant plusieurs tours jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie soit remplie :

  • Si la grille est complétée et qu’elle comporte une carte Départ et Arrivée, vous gagnez !
  • Si un joueur ne peut entreprendre une des deux actions à son tour de jeu, alors c’est perdu !

Pour varier vos parties, vous trouverez 3 mini-extensions dans la boîte ainsi que plusieurs variantes pour changer la forme de la grille.

Une des extensions “Récifs acérés” corse un peu le jeu en faisant que l’on supprime une carte de bordure par une carte Récifs acérés. Sur la ligne où est présente la carte Récifs acérés, vous ne pourrez pas jouer de carte et à la fin de votre tour, vous changerez la carte de ligne.

Vous souhaitez continuer de jouer en mode classique mais changer la forme de la grille, vous pouvez faire la “Pyramide”. Celle-ci vous fera légèrement changer votre façon de jouer. Il faudra commencer par compléter les deux piliers de la pyramide avant de commencer la partie située au-dessus. Le reste des règles ne change pas.

NOTRE AVIS

Tranquillité est un jeu de cartes familial coopératif à la communication limitée. Des règles simples où à votre tour de jeu une seule action à réaliser parmi deux, mais tout cela sans pouvoir parler durant la partie. Les parties sont rapides et on en relance une rapidement soit parce que l’on a perdu et qu’on ne veut pas finir sur une défaite, soit pour la corser :D. Comme on l’expliquait plus haut, le jeu arrive avec 3 mini-extensions et quelques variantes. Celles-ci vont vous permettent de varier vos parties et de les corser si vous gagnez trop facilement avec la règle classique. Côté matériel, les cartes du jeu sont au même format et en carton assez épais pour ne pas s’abîmer. Le travail d’illustrations est sublime et nous transporte de paysage en paysage tout au long de notre voyage. On peut vous dire que l’on enchaîne les parties depuis quelque temps et chaque partie apporte un vrai plaisir ludique !

En synthèse

On aime

  • Un jeu familial coopératif à communication limitée
  • Des parties rapide et addictives
  • Possibilité de varier les parties grâce aux variantes et mini-extensions
  • Différents niveaux de difficultés
  • De superbes illustrations qui font voyager jour comme nuit
  • Une petite boîte et un petit prix

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.