Almadi

Almadi

🎲 Almadi
🖨️ FunnyFox
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 27 € ⠀
🖋️ François Gandon, Mathieu Bossu
🖌️ Victor Dulon

Almadi est un jeu de poses de tuiles et de collection. Vous incarnez le conseiller du sultan et vous avez pour mission de bâtir le nouveau royaume en l’honneur de l’épouse du sultan, Shéhérazade. Ce nouveau royaume s’appellera Almadi. A vous de créer cette œuvre en y bâtissant de somptueux palais avec leur oasis fraîche, ainsi que d’opulents marchés et des majestueuses caravanes pour y faire venir les plus belles marchandises. Alors à vous d’agencer au mieux votre royaume afin qu’il devienne le royaume d’Almadi !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Côté mise en place, c’est assez rapide. On installe le plateau centrale milieu de la table et accessible à l’ensemble des joueurs. En fonction du nombre de joueurs, on va préparer la pioche de tuiles Paysage et disposer les 8 premières tuiles sur le plateau centrale. On prépare à côté du plateau les cartes Mosaïque et Etal toujours en fonction du nombre de joueurs ainsi que les rubis. On pose à côté du plateau centrale les différents objectifs qui seront commun à l’ensemble des joueurs. Chaque joueur récupère un tuile de départ ainsi que 3 cartes Personnage, il en gardera 2 sur les 3, la 3ème sera disposée à côté des cartes Objectif. Tout est prêt pour bâtir votre royaume !

Dans Almadi, le but du jeu va être d’avoir le plus de points en fin de partie pour la remporter. Pour ce faire, durant la partie, vous allez récupérer des tuiles Paysage et les agencer dans votre royaume. Vous pourrez bénéficier des effets des tuiles et aussi utiliser vos personnages durant vos tours de jeu.

Une partie de Alamdi va se jouer en une succession de tours de jeu, 16 au total. Votre royaume sera composé de 16 tuiles Paysage en tout. A votre tour de jeu, vous allez réaliser ses 3 actions :

  1. Choisir un paysage et le placer dans votre royaume
  2. Réaliser les effets activés suite au placement du paysage et jouer une carte Personnage
  3. Compléter le plateau centrale

Votre première action sera de choisir une tuile Paysage sur le plateau centrale et de la placer dans votre royaume. Mais attention, il y a quelques règles de poses à respecter comme placer la tuile sur la même ligne de votre royaume que celle où vous l’avez pris sur le plateau centrale ou encore la tuile placée doit être adjacente à une autre par au moins un côté.

Il existe 4 types de tuiles Paysage :

  • L’Oasis qui regroupée par groupe d’au minimum deux tuiles vous donneront des points de victoire en fin de partie
  • Les Caravanes qui vous permettent de transporter vos marchandises. Ils vous faudra les regrouper et en fonction de la taille des groupes elles vous permettront de transporter un certain nombre de marchandises.
  • Les Marché vous donnent des marchandises qui seront transportées par les Caravanes
  • Le Palais vous permet de marquer des points si il est placé à côté d’Oasis et/ou de Marché.

Une fois que vous avez placé votre tuile, vous pourrez si vous le souhaitez activer les effets déclenchés par celle-ci. Un effet est activé sur une flèche pointe vers un symbole d’effet soit vers la tuile posée soit sur les tuiles adjacentes. Il y a en tout 6 effets possibles dont 5 immédiatement et un en fin de partie :

  • La Marteline vous permet de récupérer une mosaïque que vous pourrez utilisez en fin de partie pour embellir un palais
  • L’Etal vous permet de récupérer une carte Marchandises
  • La Lune vous permet de récupérer Objectif et de la disposer devant vous. Attention, tant que celui-ci n’est pas réalisé, un autre joueur peut vous la prendre
  • Le Génie vous permet de déplacer une tuile et ainsi de réactiver des effets grâce à cette tuile ailleurs.
  • Le rubis vous permet de récupérer un Rubis. Ils vous serviront à activer vos cartes Personnage et vous apporteront quelques points en fin de partie si il vous en reste.
  • Les Jarres vous rapportent des points en fin de partie.

Vous aurez aussi la possibilité d’activer une de vos cartes Personnage si vous avez assez de rubis pour payer son coût. Certaines cartes seront utilisés durant la partie alors que d’autres vous permettront de marquer des points en fin de partie.

Avant de terminer votre tour, il vous faudra compléter le plateau centrale avec une tuile Paysage de la pioche.

Les tours vont s’enchaîner ainsi jusqu’à temps que chaque joueur ait 16 tuiles Paysage dans son royaume. La partie prend fin immédiatement. Chaque joueur va compter ses points en fonction des différentes tuiles, des mosaïques, des rubis restants et des cartes Personnage. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

NOTRE AVIS

Almadi est un jeu de pose de tuiles rapide et addictif. Les règles du jeu sont simples et permettent d’expliquer rapidement le jeu. A votre tour de jeu, vous choisissez une tuile que vous placez dans votre royaume sur la même ligne et ensuite, vous activez les effets possibles. C’est là tout le cœur du jeu : de l’optimisation de placement de tuiles et des combos :D. Les cartes Personnage vous proposent de moduler la difficulté du jeu car vous avez la possibilité de jouer sans. Côté matériel, encore une fois Funnyfox, nous propose quelque chose de qualité avec insert parfaitement adapté pour ranger le jeu. On apprécie les belles illustrations qui renforce le thème du jeu. De notre côté, c’est un joli coup de cœur par sa simplicité et la réflexion que le jeu propose pour enchainer les combos.

En synthèse

On aime

  • Un jeu de pose de tuiles rapide, intuitif et addictif
  • Optimisation de placement de tuiles et de combos suite aux effets des tuiles
  • Possibilité de moduler la difficulté grâce aux cartes Personnage
  • Un matériel de qualité et de belles illustrations

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.