[PREVIEW] Valroc

🎲 Valroc
🖨️ Haumea Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans⠀
⏱️ ~ 1 heure
💶 ~ NC ⠀
🖋️ Thomas Carlier
🖌️ Sophie Garcia

Valroc est un jeu de pose d’ouvriers dans un univers fantastique. Vous allez incarner un mage de la cité de Valroc et vous allez affronter vos adversaires dans un grand tournoi pour tenter d’obtenir le titre de maître des Mages. Vous pourrez compter sur l’aide de votre assistant et d’un mercenaire pour améliorer vos compétences dans les 4 éléments : le Feu, l’Eau, la Terre et l’Air, faire des offrandes aux Dieux, suivre des cours magiques, utiliser la magie noire ou encore aller dans l’arène et combattre des créatures. Pour remporter la partie, il vous faudra réussir à dompter ou à vaincre 6 créatures ! Etes vous prêt à entrer dans le tournoi ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Valroc est un jeu contenant pas mal de matériel. Nous ne vous parlerons pas de la mise en place en détail celle-ci prenant un peu de temps. Le jeu va se jouer sur la plateau central qui est composé de l’arène au centre et des différents autres lieux autour. On dispose autour du plateau les différentes cartes. Ensuite chaque joueur a un plateau individuel, les 3 pions Mage, Assistant et Mercenaire de sa couleur ainsi que différents jetons et 3 Vals (monnaie du jeu).

Dans Valroc, le but du jeu va être d’avoir le plus de points de Prestige en fin de partie pour la remporter. Pour ce faire, à chacun de vos tours de jeu, vous devrez envoyer votre Mage, Assistant et Mercenaire sur les différents lieux du plateau pour améliorer vos compétences et ainsi dompter et combattre vos créatures.

Une partie de Valroc va se jouer jouer en plusieurs tours de jeu jusqu’à temps qu’un joueur ait vaincu ou dompté 6 créatures. La partie va se dérouler en deux phases :

  • La phase de Draft
  • La phase de Tournoi

La phase de Draft

Durant cette phase, vous allez préparer votre main avec les créatures que vous aurez choisi. Chaque joueur reçoit quatre 4 cartes créatures et c’est parti pour un draft. Vous gardez une carte et vous passez les cartes restantes au joueur suivant, la 4ème carte est défaussée.

Vous allez répétez cela 3 fois. Chaque joueur aura ainsi 9 cartes Créature en main pour commencer le tournoi.

Juste avant de commencer le tournoi, vous avez la possibilité d’ajouter deux points de compétences entre les quatre.

La phase de Tournoi

C’est durant la phase de tournoi que les tours de jeu vont se jouer. Chaque tour de jeu du tournoi va se dérouler en deux temps : la planification, puis la résolution de chacune des actions jouées.

Durant la planification, en commençant par le premier joueur, vous allez chacun votre tour poser un de vos pions sur un lieu du plateau. Quelques règles sont à respecter comme :

  • Vous ne pouvez avoir qu’un pion de votre couleur par lieu,
  • Vous ne pouvez qu’un pion par emplacement (il peux y avoir plusieurs emplacement sur un lieu)
  • En plaçant le Mercenaire, si celui-ci doit gagner des Vals, ils seront immédiatement perdus

Ensuite, chaque lieu à ses propres règles de pose. Certains lieux ne sont accessibles car certains pions comme par exemple le Quartier sombre qui n’est pas accessible au Mage ou encore l’Arène qui elle n’est accessible qu’au Mage.

Une fois que chaque joueur a planifié ses actions, nous allons les résoudre une part une et activer l’effet du lieu. Les lieux seront résolus dans l’ordre suivant :

  1. Le Quartier sombre, vous rencontrez un mage noir qui vous permettra de déclencher un rituel, une incantation ou encore d’utiliser un sombre artefact n’importe quand dans la partie
  2. La Fontaine magique, elle vous permet d’augmenter votre puissance magique
  3. La Taverne, elle vous permet de récupérer des Vals en fonction du nombre de joueurs qui y sera présent
  4. La Caverne, vous allez pouvoir fouiller l’une des 4 salles de la Caverne et récupérer des objets, des points de compétence ou encore des points de Puissance magique
  5. Le Terrain d’entrainement, vous allez pouvoir dépenser une Puissance magique pour piocher une Action et potentiellement ainsi augmenter vos compétence, mais attention il est aussi possible de se blesser à l’entrainement
  6. Le Sanctuaire, vous pouvez faire une offre à un des 4 Dieux et Déesse et obtenir une faveur divine voir même le Bonus des Dieux !
  7. L’école de Magie, vous allez pouvoir suivre un cours en payant son coût en Vals. Vous pourrez utiliser votre cours lorsque vous le souhaitez mais une seule fois durant la partie.
  8. L’Arène, c’est ici que vous allez dompter et vaincre les créatures grâce à vos points de compétence. Une fois la créature domptée ou vaincue vous pourrez la prendre comme monture si il s’agit d’une créature domptée !

C’est maintenant la fin du tour et on avance sur la piste de compte tours. Tous les 3 tours, il y a une phase d’offrandes aux Dieux et Déesse. Vous verrez également que user de la magie noire dans le Quartier sombre peut déclencher la colère des Dieux !

La partie prend fin dès qu’un joueur a dompté ou vaincu 6 créatures. Chacun compte les points de ses créatures, de ses compétences ainsi que les points gagner avec le tableau de chasse. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Comme tout prototype, le matériel présent sur les photos n’est pas définitif.

NOTRE AVIS

Valroc est un jeu de placement d’ouvriers, le premier jeu de la jeune maison d’édition Haumeas Games. Les règles ne sont pas complexes mais comportent beaucoup de points. La partie se joue en 2 phases : une phase de draft pour préparer votre main et une phase de tournoi, c’est cette phase qui est le cœur du jeu. A votre tour, vous allez planifier vos actions grâce à vos pions Mage, Assistant et Mercenaire en les assignant à un lieu. Dans un second temps, on résout les différentes actions ainsi que les effets de chaque lieu. C’est là que nous retrouvons un mélange de mécaniques comme le stop ou encore et les enchères. Votre but durant la partie sera d’augmenter vos compétences afin de dompter et vaincre vos créatures. Si vous arrivez à dompter une créature, vous pourrez d’ailleurs l’utiliser comme monture et cela augmentera vos compétences dans certains éléments. Le thème est parfaitement respecté et les illustrations ne font que renforcer le thème. De notre côté, on pledge !

Pour l’anecdote, nous avons rencontré Thomas et Julien en Juillet 2020 et ils nous avaient proposé de tester leur prototype qui est devenu aujourd’hui : Valroc. Le jeu a bien évolué depuis que ce soit côté illustration car nous avions joué un plateau avec des croquis ou encore la mécanique globale du jeu qui a été peaufinée.

Le lien vers la campagne Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/haumeagames/valroc-the-wizard-placement-game. Le jeu sera disponible en français et en anglais durant la campagne.

En synthèse

On aime

  • Jeu de placement d’ouvriers
  • Plusieurs mécaniques de jeux durant la partie : draft, stop ou encore, enchères
  • Possibilité d’augmenter vos compétences en montant une créature domptée
  • Belles illustrations qui développent bien le thème

Cet article provient d’un prototype prêté par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.