MicroMacro : Crime City – Full House

MicroMacro : Crime City - Full House

🎲 MicroMacro : Crime City : Full House
🖨️ Blackrock
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 23 € ⠀
🖋️ Johannes Sich
🖌️ Hard Boiled Games

MicroMacro Crime city : Full House est un jeu d’enquêtes coopératif. Bienvenue dans la ville de Crime City, une ville sympathique et tranquille mais où de nombreux criminels sévissent. Dans ce second opus, vous allez découvrir une nouvelle partie de la ville. Vous et vos enquêteurs seraient à la tête de 16 enquêtes. La ville compte sur vous pour les résoudre ! A vous l’observation et le sens de la déduction pour résoudre ces différentes enquêtes !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Pour jouer, c’est très simple, il vous faudra disposer la carte de la ville au centre de la table. Tous les joueurs doivent pouvoir voir l’ensemble de la carte. Le mieux étant de jouer debout et de se déplacer autour de la carte. Enquêteurs, c’est à vous de jouer !

A chaque enquête, il faudra nommer le “détective”. Il aura en charge de mener l’enquête en lisant les différentes questions et en validant les différentes réponses que vous donnerez. Il pourra tout à fait jouer avec vous et enquêter si il ne prend pas connaissance de la réponse avant de l’avoir trouvé sur la carte.

Le détective prend donc une enveloppe qui contient une enquête. D’ailleurs, il y a une petite particularité dans cette version, chaque enquête comporte un pictogramme permettant d’identifier si elle peut être jouée avec des enfants (cela dépendra aussi de leur sensibilité).

Petit conseil, résolvez les enquêtes dans l’ordre indiqué dans la règle, vous verrez que leur difficulté est croissante. La première carte contenue dans l’enveloppe vous donnera le contexte de l’enquête et surtout le point de départ ! Vous trouverez ensuite plusieurs cartes qui seront les différentes questions auxquelles vous devrez répondre pour la résoudre.

En tant que détective, vous devrez lire la question à l’ensemble de votre équipe d’enquêteurs. Ils devront alors localiser sur la carte les éléments à découvrir. Dès qu’ils se seront mis d’accord vous auront pour mission de valider ou d’invalider la réponse (la réponse se trouvant au dos de la carte avec la question). Si la réponse est la bonne, le détective lire la réponse se trouvant sur la carte. Si elle n’est pas bonne, il vous faudra enquêter encore un peu. Lorsque la question est validée, on passe à la suivante. La personne qui sera le détective peut si il le souhaite prendre connaissance de la réponse et aiguiller son équipe d’enquêteurs lors d’une mission.

Dès que toutes les questions d’une enquête sont répondues, l’enquête est résolue. Si vous souhaitez en faire une autre, on vous conseille de changer de détective et de le faire chacun votre tour.

Le jeu propose une variante expert pour augmenter la difficulté. Il vous faudra choisir une enquête et lire uniquement la carte de départ. Ensuite, on laisse de côté toutes les autres cartes de l’enquête et on essaie de la résoudre ainsi. Une fois que l’on pense être en possession des toutes les réponses aux “potentielles” questions, on révèle les cartes mises de côté.

NOTRE AVIS

Ce second opus de Micro Macro reste parmi nos coups de cœur. Des règles simples qui rendent le jeu accessible à tout le monde. Un matériel qui l’est tout autant tout en restant qualitatif. Les 16 enquêtes proposées dans cette boîte sont de difficultés croissantes, ça permet une belle progression en tant qu’enquêteurs. Si vous trouvez le jeu trop simple, pas de panique, il existe une variante expert qui elle ajoute un vrai challenge. On adore les illustrations à la “Où est Charlie”, celles-ci renforce le côté immersif du jeu. Il ne vous reste plus qu’à installer la carte au milieu de la table et c’est parti un moment ludique et convivial à enquêter !

En synthèse

On aime

  • Un jeu d’enquête à la “Où est Charlie ?”
  • 16 enquêtes à la difficulté croissante
  • Un mode expert pour ceux qui trouve cela trop simple
  • La grande carte en guise de plateau de jeu

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est subjectif et sincère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.