Campy Creatures

🎲 Campy Creatures
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes⠀
💶 ~ 25 €⠀
🖋️ Mattox Shuler
🖌️ Josh Emrich


Campy creatures est un jeu de cartes au thème monstrueux. En tant que savant fou, vous avez toujours besoin de plus de Mortels afin de pratiquer vos expériences. Mais pourquoi vous salir les mains, vos créatures monstrueuses vont se charger de se travail là à votre place. Votre mission sera de capturer le plus de Mortels pour devenir le prochain Docteur Frankenstein !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Le but du jeu sera d’avoir le plus de points possible à la fin de la 3ème manche. Pour ce faire, à chaque manche, tous les joueurs vont commencer avec les mêmes créatures en main. A votre tour de jeu, vous choisirez une carte Créature que vous poserez face cachée devant vous. Dès que tous les joueurs auront posé une carte face cachée devant eux, on révèle toutes les cartes. La force des cartes ainsi que leur compétence vont définir l’ordre du tour pour la capture des Mortels. A chaque fin de manche, vous compterez les points que vous rapporte les Mortels capturés, un joueur récupérera la carte Lieu associée à la manche. On vous explique maintenant en détail comment mettre en place le jeu et comment va se dérouler la partie.

Chaque joueur va récupérer un paquet de cartes Créatures d’une couleur, il est composé de 9 Créatures. On place ensuite le plateau de jeu au centre de la table, il contient la piste de score et le Clash-O-mètre. Chaque joueur va poser œil sur la case 0 du la piste de score. Pour le Clash-O-mètre, le dernier a avoir vu un film de monstres posera son pion Clash en haut, les autres joueurs poseront leur pion dans l’ordre de jeu. On prépare maintenant le pioche des Mortels. On y met tous les Mortels de départ et on ajoute ensuite un certain nombre de cartes d’une ou plusieurs catégories en fonction du nombre de joueurs ainsi que des cartes Assistants. On prépare ici une partie pour 2 joueurs. Notre pioche de Mortels sera composée des Mortels de départ, de 4 cartes Mortels classiques et de 2 Assistants. On est presque prêt, on prépare la pioche des lieux et des assistants. Comme pour les Mortels, cela dépend du nombre de joueurs. A 2 joueurs, on choisie 2 Lieux et un Lieu dernier acte. Le Lieu dernier acte sera posé en dessous puis on ajoute 2 Assistants, puis un Lieu encore 2 Assistants, le dernier Lieu et tout est prêt, on peut jouer !

Le jeu va se jouer en 3 manches, d’où le fait d’avoir 3 Lieux, qu seront composées de plusieurs tours de jeu. Un tour de jeu va se dérouler ainsi :

  1. Révélation des Mortels
    • A chaque début de tour, on révèle autant de Mortels que de joueurs. Pour nous 2.
  2. Choix de la Créature
    • Chaque joueur choisie secrètement une carte Créature qu’il pose devant lui face cachée
  3. Révélation et activation des Créatures (1 point rouge)
    • Tous les joueurs révèlent leur carte Créature en même temps.
    • Les créatures avec 1 point rouge activent leur compétence de la plus forte à la moins forte
  4. Capture des Mortels et activation des Créatures (2 points rouge)
    • Le joueur avec la Créature la plus forte commence par choisir un Mortel et ainsi de suite.
    • Les Créatures avec 2 points rouge activent leur compétence quand elles captures un Mortel.

Les tours s’enchaînent de cette manière jusqu’à temps qu’il ne reste plus qu’une carte Mortel dans la pioche. On déclenche alors la fin de manche. Le joueur qui a le plus de symbole “maison” sur ces cartes Mortels remporte la carte Lieu comme récompense. Chaque joueur compte les points que lui apportent ses Mortels et les ajoutent sur la piste de score ainsi que la créature Bête si le joueur l’a toujours en main. Tous les Mortels détenus par les joueurs sont remis en jeu en formant la pioche sauf les Assistants, eux restent dans l’air de jeu du joueur qui les détient. On prépare la manche suivante en mélangeant les mortels et en y ajoutant les Assistants du Lieu suivant. Chaque joueur reprend ses Créatures en main et une nouvelle manche peut commencer.

La partie prend fin à la 3ème manche avec le Lieu Dernier acte. Le joueur avec le plus de points remporte la partie est devient le nouveau Docteur Frankenstein.

On vous parle maintenant du Clash-O-mètre que nous avons préparé en début de partie, vous devez vous demander à quoi il sert 😁. Il sert tout simplement à départager les égalités. Génial, non ?! Dès qu’il y a égalité durant la partie, on utilise le Clash-O-mètre que ce soit pour des joueurs qui ont la même force, pour capturer des Mortels ou encore pour récupérer un Lieu. Parmi les joueurs a départagé, celui qui est le plus haut dans le Clash-O-mètre, remporte le Clash. Dès que l’on a utilisé le Clash-O-mètre, il faut l’ajuster. Le joueur ayant remporté le Clash descend tout en bas du Clash-O-mètre.

Le jeu contient une extension avec 4 nouvelles Créatures, une nouvelle Catégorie de Mortels et 3 nouveaux Lieux. L’extension ne change pas les règles du jeu mais vient ajoutée du contenu pour renouveler vos parties de Campy Creatures 😊.

NOTRE AVIS

Campy Creatures est un jeu de cartes avec des mécaniques de bluff et de collection de cartes. Des mécaniques simples et fluides qui rendent le jeu accessible. A chaque tour, vous devrez jouer une carte et prendre en compte les cartes Mortels à récupérer par rapport à celles que vous avez en votre possession ainsi que celles des autres joueurs. Nous avons ici un thème qui reprend les plus grands monstres de l’horreur ainsi que leurs Mortels : les adolescents, les scientifiques… On adore les illustrations et le fait d’avoir des monstres très colorés par rapport aux Mortels. Et parlons du clash’ô’mètre, c’est un super concept que nous rencontrons pour la première fois dans un jeu, et qui permet de départager les joueurs sans faire un shifumi 😁. Le jeu va sortir à la fin du mois, parfait pour votre soirée d’Halloween, non ?! 😊


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.