Colt super express

🎲 Colt super express
🖨️ Ludonaute
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 7 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes⠀
💶 ~ 14 €⠀
🖋️ Christophe Raimbault
🖌️ Jordi Valbuena

Colt Super Express est un jeu familial et le petit frère du célèbre Colt express. Vous allez incarner les célèbres bandits Belle, Cheyenne ou encore Django. A bord du train l’Union Pacific, vous allez devoir passer à travers les balles pour tenter de rester le dernier à bord du train car à chaque tour de jeu, un wagon se décroche !

MAis comment ça se joue ?

On va commencer par mettre en place le jeu. Au milieu de la table, on va installer les cartes qui vont former le train. On place la locomotive et derrière elle autant de cartes wagons que de joueurs plus un (à 4 joueurs, on mettra 5 wagons). Ensuite chaque joueur choisie un bandit et les 4 cartes actions qui lui sont associées. On définie un 1er joueur au hasard et on lui donne la carte du même nom 😉. Il place son pion bandit dans l’avant dernier wagon et ensuite chaque joueur pose son pion dans le wagon suivant en avançant vers la locomotive. On oriente maintenant correctement les bandits, et on peut commencer la partie 😊.

Dans Colt super express, le but du jeu est d’être le dernier bandit encore à bord du train à la la fin de la partie.

Le jeu va se jouer en plusieurs manches. Chaque manche est divisée en 2 phases :

  • Phase 1 : Le plan
    • Pendant cette phase, chaque joueur prévoit ses actions. Vous allez choisir 3 cartes parmi les 4 et les poser face cachée devant vous dès que vous les avez sélectionné. Les cartes seront résolues une par une dans l’ordre de la pile.
  • Phase 2 : L’action
    • En commençant par le 1er joueur, chaque joueur va jouer une carte de celles choisies précédemment dans l’ordre dans lequel elles ont été programmées. Toutes les cartes choisies doivent être jouées 😉.

Dès que tous les joueurs, on jouait toutes leurs cartes, la manche prend fin. Le dernier wagon se décroche et tous les bandits qui s’y trouvaient sont éliminés du jeu. Le bandit qui se trouve le plus près de la locomotive récupère la carte wagon qu’il place devant lui sur la face butin. On change maintenant de 1er joueur et on commence une nouvelle manche.

La partie prend fin dès qu’il ne reste plus d’un bandit à bord du train, il est dans ce cas le vainqueur de la partie ou dès que l’on décroche le dernier wagon, dans ce cas c’est le joueur en possession du butin le plus important remporte la partie.

Et si on vous présentait les actions possibles avec vos cartes :

  • Retournement : permet de changement l’orientation de votre bandit (pointer vers la locomotive ou vers l’arrière du train)
  • Changement d’étage : permet de monter sur le toit ou ou de descendre si vous étiez sur le toit. Attention, cette action ne vous fait pas changer d’orientation
  • Déplacement : permet d’avancer en suivant l’orientation de votre bandit sans changer d’étage. Et oui, si vous êtes sur le dernier wagon et avancez vers l’arrière du train, vous tombez et êtes éliminé !😁
  • Tir : permet de tirer sur le premier bandit en vue. Dans ce cas, vous déplacez le bandit sur lequel vous tirez d’un wagon et vous le sonnez (vous couchez le meeple). Et comme l’action précédente, Si vous tombez du train, vous êtes éliminé :
  • Réveil : permet de relever un bandit sonné. Vous jouez n’importe quelle carte pour cette action.

Le jeu propose 2 extensions qui peuvent être combinées entre elles et elles offres 2 nouvelles actions possibles :

  • Réflexe : permet de relever un bandit sonné et de tirer sur le 1er bandit en vue. En revanche, si vous n’êtes pas sonné, vous le devenez ! 😁
  • Cheval : permet de se placer le plus en avant dans la locomotive. L’effet de cette carte permet aussi de vous sauver si vous tombés du train et qu’elle est jouée au tour suivant, dans ce cas, elle vous place tout devant dans la locomotive.

notre avis

Colt super express est un très bon jeu d’ambiance. Une thématique et certaines actions sont reprises à son grand frère Colt express mais adaptées sur des parties rapides et dynamiques. Si vous vous faites éliminer en cours de partie, vous ne demanderez qu’à en relancer une pour tenter votre chance et devenir le dernier bandit à bord du Pacific Union. Le format de la boite permet de l’emporter facilement avec vous. Le matériel est top : des meeples bandits et des cartes pour le train. Les 2 extensions fournies vous proposent 2 nouvelles actions. Le fait que les extensions puissent être combinées entre elles ajoute une belle part de rejouabilité. Cette version vous permet de jouer jusqu’à 7 joueurs. Plus vous serez de bandits et meilleures seront vos parties 😊.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.