Rapa Nui

🎲 Rapa Nui
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs⠀
⏱️ ~ 60 minutes⠀
💶 ~ 40 €⠀
🖋️ Fabrice Besson
🖌️ Miguel Coimbra

Rapa Nui est un jeu de pose d’ouvriers et de gestion de ressources qui va se dérouler sur l’île polynésienne de Rapa Nui, vous la connaissez plus communément sous le nom de l’île de Pâques. Vous allez incarner le chef d’un clan Rapa Nui. Votre mission sera de bâtir des Moaï et d’acculer assez de ressources pour pouvoir les transformer en offrandes. Vous devrez guider vos villageois avec sagesse pour devenir le chef le plus acclamé de toute l’île ! 😊

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Chaque joueur va incarner un chef Rapa Nui. Pour préparer le jeu, vous allez tout d’abord commencer par récupérer tous les éléments de jeu parmi une des 4 couleurs. Vous aurez votre plateau individuel pour gérer vos ressources, 7 meeples (1 sorcier, 1 chef et 5 villageois), et d’autres éléments qui vous serons utiles durant la partie. On continue en installant le plateau au centre de la table, un côté pour des partie de 3 à 4 joueurs et un un côté pour jouer à 2. On place les tuiles Ahu sur les emplacements prévus à cet effet, les 2 meeples villageois gris sur les 2 carrières et les tuiles offrandes sur leurs emplacements. On dispose à côté du plateau de jeu les figurines Moaï et les coiffes Pukao. Tout est prêt, la partie peut maintenant commencer ! 😊

Dans Rapa Nui, le but du jeu sera de cumuler la plus grande valeur d’offrandes en fin de partie. Pour réussir à gagner, vous allez sculpter, transporter et ériger des Moaï pour gagner des ressources. Il vous faudra coiffer les Moaï de coiffes Pukao pour échanger vos ressources contre des offrandes. On vous explique comment va se dérouler la partie 😉.

Une partie de Rapa Nui se déroule en plusieurs tours qui sont composés de 3 phases de jeu :

  • Phase 1 : Pose des meeples
    • Chaque joueur va poser chacun son tour ses meeples.
      • Son sorcier qui servira à modifier l’ordre du tour à la phase suivante
      • Ses villageois et leur chef (si débloqué) qui serviront soit en tout que sculpteur de Moaï dans la carrière de Moaï en choisissant la colonne afin de définir la taille du Moaï qui sera à construire soit en transporteur de Moaï et Pukao. Il vous sera interdit de poser une transporteur là où un villageois adverse est déjà présent.
  • Phase 2 : Changement d’ordre du tour et sculpture des Moaï
    • A la phase précédente, chaque joueur a posé son sorcier afin de définir l’ordre du tout à venir. On place le jeton Animal en phase de chaque sorcier sur la piste d’ordre de tour.
    • Toujours par rapport à la phase précédente, on va maintenant sculpter les Moaï. La partie se déroule avec l’ordre du tour préparer juste avant. Chaque joueur va récupérer les figurines Moaï qui correspondent à leur villageois : petite, moyenne ou grande figurines.
  • Phase 3 : Transport des Moaï et des Pukao
    • On va commencer par transporter les Moaï avec nos transporteurs et ceux de nos adversaires. Dès que le Moaï arrive à sa destination, il est érigé par un de nos transporteurs non fatigué. Une fois érigé, on récupère les ressources associés à la case de construction et leur nombre dépend de la taille du Moaï érigé (de 1 à 5 ressources) ainsi que la tuile Ahu. Notre transporteur devient fatigué.
    • On continue avec le transport des Pukao, le faifaitre de coiffer les Moaï et échanger nos ressources en offrandes. On peut placer une coiffe Pukao sur un Moaï où nous avons un transporteur non fatigué. Dès que c’est fait, on peut si on le souhaite échanger 4 ressources contre une offrande du même type. Les offrandes rapportent des points de victoire en fin de partie.

Dès qu’un joueur n’a plus d’actions possibles, il passe son tour. Lorsque tous les joueurs ont passé leur tour, le tour prend fin. Chaque joueur récupère ses meeples et on peut commencer un nouveau tour.

La partie prend fin dès qu’il reste autant de Ahus inoccupées que de joueurs. Chaque joueur compte son nombre de points de victoire (ressources restantes, offrandes, tuiles ahus spéciales). Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

NOTRE AVIS

Rapa Nui est un très bon jeu stratégique et tactique. Vous verrez qu’ à chaque tour de jeu, il faut optimiser la pose de ses meeple et bien suivre ce que font les autres joueurs pour pouvoir profiter de leurs transporteurs et récupérer des ressources 😉. Le matériel du jeu est génial : un énorme plateau de jeu de qualité, des figurines bien sculptées et de jolis meeples. Et parlons des illustrations, elles sont juste magnifiques, Miguel Coimbra a réalisé un très joli travail d’illustrations, on adore ! On a pu tester le jeu à 2 et 4 joueurs, il tourne aussi bien dans une configuration que dans l’autre. Matagot nous offre un joli jeu qui nous permet de voyager jusqu’aux îles de Pâques et même d’y construire les fameux Moaï.


2 réflexions sur “Rapa Nui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.