DC Comics Deck-building

🎲 DC Comics Deck-building
🖨️ Don’t Panic Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 36 €⠀
🖋️ Ben Stoll, Matt Hyra

DC Comics Deck-building vous offre la possibilité d’incarner votre héros préféré le temps d’une partie. En vous équipant des équipements et des super-pouvoirs de vos héros, vous devrez recruter des alliés (héros) et quelques vilains pour battre un maximum de super-vilains. Pour gagner la partie, il faudra avoir le plus de points de victoires. Un seul véritable allié, votre deck que vous allez construire tout au long de la partie.

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On va commencer par mettre en place une partie. Chaque joueur va récupérer un deck de départ composé de 10 cartes de base. Tous les joueurs ont le même deck de départ. On distribue ensuite au hasard une carte Super-héros à chaque joueur. On prépare ensuite le deck des super-Vilains qui sera composé de 8 super-vilains dont Ra’s Al Ghul, on place le deck au centre de la table. A côté, on place les cartes Faiblesse et les cartes Coup de pied. Il ne reste plus qu’à préparer le deck commun et la réserve de cartes. On mélange toutes les cartes cartes restantes, cela formera le deck-commun. On le place au centre de la table (au dessus ou en dessous du deck des super-Vilain). On pioche maintenant les 5 premières cartes du deck commun et on les place face visible au centre de la table, ça sera la réserve. Tout est prêt pour commencer la partie !

Le but du jeu sera d’avoir le plus de points de victoires en fin de partie (points indiqués dans les étoiles). Pour y arriver, vous devrez construire votre deck au fur et à mesure de la partie : en achetant des cartes de la réserve et en vainquant des super-Vilains.

Les joueurs vont jouer chaque leur tour jusqu’à temps qu’une condition de ces deux conditions mettent immédiatement fin à la partie : soit la pile de super-Vilain est vide, soit on ne peut plus compléter la réserve.

On vous explique maintenant comment va se dérouler un tour de jeu. Un tour de jeu va se dérouler ainsi :

  • On joue les cartes que l’on a en main dans l’ordre de notre choix.
    • Certaines cartes vont vous permettre de faire d’autres actions : comme piocher une carte de votre deck, détruite une carte, faire des attaques contre les autres joueurs. Les actions des cartes jouées sont à réaliser immédiatement.
    • Les cartes peuvent vous rapporter de la puissance, qui est la monnaie du jeu. Une fois votre puissance totalisée, vous aurez si vous le souhaitez la possibilité :
      • soit d’acheter une ou des cartes de la réserve ou une carte Coup de pied. Les cartes achetées sont directement mises dans la défausse.
      • soit utiliser votre puissance pour battre un super-Vilain. Si vous l’avez vaincu. Vous venez l’ajouter à votre défausse comme une carte achetée. Immédiatement, vous révélez le nouveau super-Vilain et vous faites l’attaque de Révélation.
    • N’oubliez pas d’utiliser le pouvoir de votre super-héros si vous remplissez toutes les conditions.
  • Des que vous avez fini de jouer, vous devez mettre toutes les cartes que vous avez joué ou non dans votre défausse, sauf indication contraire.
  • On refait notre main en piochant les 5 premières cartes de notre deck, sauf indication contraire.

Une fois qu’une condition arrive, chaque joueur comptabilise ses points. Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

Vous verrez que dans le jeu, il y a énormément de types de cartes différentes comme :

  • Votre super-héros qui possède une capacité que vous pourrez jouer à chacun de vos tours si vous remplissez les conditions.
  • Des super-Vilains qui seront les cartes à vaincre au fur et à mesure de la partie. Une fois révélée, le super-Vilain a une attaque qui impactent tous les joueurs. Si vous vainquez le super-Vilain, il vient d’en votre deck comme une carte que vous auriez acheté.
  • Des cartes Lieux. Une fois que vous l’avez joué, elle reste en jeu devant vous, sauf indication contraire. Ces cartes possèdent un effet permanent qui s’applique à chacun de vos tours si vous remplissez les conditions.
  • Des cartes Faiblesses. On l’a vu plutôt, vous avez certaines cartes qui ont pour effet d’attaquer les adversaires. Un de ces effets est de donner une carte Faiblesse si l’adversaire n’arrive pas à se “défendre”. Ces cartes Faiblesse retire 1 point de victoire par carte en fin de partie.

Le jeu propose également des variantes comme le fait de jouer 2 super-Héros dans une partie à 2 joueurs ou encore de jouer en équipe dans une partie à 4 joueurs.

NOTRE AVIS

DC Comics deck-building est un excellent jeu familial. Je ne sais pas si on vous l’a déjà dit, mais le deck building est notre mécanique de jeu préférée à tous les deux. Alors, ici nous sommes comblés par la mécanique et l’univers DC Comics 😊. On se retrouve avec un jeu avec une très bonne rejouabilité grâce aux différents super-Héros et super-Vilains. Le deck-commun qui est composé de plus d’une centaine de cartes vous offrira des parties variées. Si le jeu devient “trop facile”, pas d’inquiétude, vous pourrez le complexifier en augmentant le deck de super-Vilains. Côté illustration, les cartes sortent tout droit des Comics, on adore. Une multitude d’extension est déjà sortie, elles vous permettront de renouveler encore plus vos parties, mais ça sera pour un prochain post !😉


Une réflexion sur “DC Comics Deck-building

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.