Opale

🎲 Opale
🖨️ Runes Editions
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes ⠀
💶 ~ 18 €⠀
🖋️ Rüdiger Dorn
🖌️ Ashline

Opale est un jeu pour 2 joueurs de combinaisons de cartes. Vous incarnez un disciple du grand dragon Azura. Le grand dragon protecteur du royaume d’Atlea est enfermé dans la pierre à cause de la gemme d’Opale. Vous aurez pour mission d’aller le délivrer du maléfice de la sorcière avant que la guerre n’éclate !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Tout d’abord, on place le plateau au centre des deux joueurs ainsi que le pion Dragon. Chaque joueur récupère un des deux decks, le mélange et pioche les 5 premières cartes. Tout est prêt, la partie peut commencer !

Le but du jeu sera de récupérer un maximum de cartes au fur et à mesure du jeu pour avoir le plus de points possible en fin de partie.

La partie va se jouer en plusieurs tours de jeu qui vont s’enchaîner jusqu’à temps qu’une condition de fin de partie soit remplie : soit que l’effet de la carte Cité Sous Marine est été déclenchée 3 fois, soit qu’un joueur ne peut plus compléter sa main en fin de tour. Dans ce cas, il ne restera plus qu’un tour à jouer par l’adversaire et la partie sera terminée.

A votre tour de jeu, une seule action est possible : jouer une ou plusieurs cartes identiques sur l’emplacement correspondant sur le plateau. Si le nombre de cartes sur l’emplacement est suffisant, vous pourrez déclencher l’effet de l’emplacement. Il existe d’ailleurs 2 types d’emplacement : des emplacements avec une seule carte qui active l’effet dès la première carte posée, d’autres emplacement où il faut un certains nombres de cartes pour déclencher l’effet. Lorsque l’effet est déclenché, on suit une flèche en partant de l’emplacement jouer et on récupère toutes les cartes de l’emplacement où arrive la flèche. Si il n’a pas de cartes, c’est dommage ! Certains emplacement n’utilisent pas de flèches et utilisent des actions spécifiques, on vous en parlera après. A la fin de votre tour, il vous faudra compléter votre main pour avoir 5 cartes. C’est maintenant au tour de l’adversaire de jouer.

Les tours vont s’enchaîner de cette manière jusqu’à temps qu’une condition de fin mette fin à la partie. En fin de partie, il faudra totaliser le plus de points pour la remporter. Le joueur qui sera en possession du dragon Azura aura un bonus de 3 points supplémentaires

On va maintenant vous parler des quelques emplacements spécifiques du plateau, ceux dont on ne parlera pas fonctionne simplement avec les flèches comme expliqué plus haut.

  • La chasseresse Pieuvre. Vous allez récupérer des cartes en suivant les flèches. Par contre, une fois l’effet activé, il faudra défausser les 3 cartes sous le plateau.
  • La Sorcière des Abysses. Vous allez pouvoir récupérer 2 cartes en suivant les flèches, si vous choisissez les cartes Dragon pétrifié, vous récupérez aussi le pion Dragon. Tant que le Dragon est avec vous, vous pourrez avoir 6 cartes en main au lieu de 5. Si vous possédez le pion Dragon en fin de partie, vous aurez 3 points supplémentaires.
  • Le chevaucheur de tortues. Vous allez récupérer des cartes en suivant les flèches. Par contre, une fois l’effet activé, il faudra défausser les 2 cartes sous le plateau.
  • La Cité sous marine. Si vous posez la 3ème carte, vous récupérez toutes les cartes présentes sous le plateau. Vous défausserez ensuite les 3 cartes en faisant une pile visible à côté du plateau. La fin de partie sera déclenchée à la 3ème pile posée.

Les règles du jeu proposent deux variantes dont un qui ajoutent des actions via des jetons “coquillages magiques”. Pendant la partie, vous aurez la possibilité d’utiliser chaque jeton une fois.

NOTRE AVIS

Opale est un très bon jeu de cartes pour 2 joueurs. Certains l’auront peut être vu, il s’agit de la réédition du jeu cœur de dragon. La mécanique de jeu est sympa, à votre tour de jeu vous devrez décider de poser une carte pour en récupérer d’autres ou de la poser pour anticiper les tours suivants, mais au tour suivant votre adversaire a une chance de récupérer les cartes que vous préparez à votre place. On retrouve ici de la planification avec un peu de “stop ou encore”. Les illustrations sont magnifiques et elles nous font clairement plonger dans le joli univers d’Opale. Runes Editions nous propose un joli matériel. Si vous cherchez un jeu 2 joueurs et accessible, Opale est fait pour vous.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.