7 Wonders duel – Agora (extension)

🎲 7 Wonders duel – Agora
🖨️ Repos production
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure⠀
💶 ~ 18 €⠀
🖋️ Antoine Bauza, Bruno Cathala
🖌️ Miguel Coimbra

Agora est l’extension du célèbre 7 Wonders duel, la version 2 joueurs de 7 Wonders. Cette extension vient ajouter le Sénat et ses sénateurs. Elle vous offre la possibilité de remporter la partie avec une suprématie politique grâce aux Sénateurs. Elle vous permettra également de faire appel à des comploteurs qui pourraient à tout moment changer la partie !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place est la même que celle de 7 Wonders duel. On y ajoute uniquement les nouveaux éléments de jeu présentés ci-dessous. La mise en place des cartes âge évolue légèrement pour prendre en compte les nouvelles cartes Sénateurs et Comploteurs.

L’extension Agora offre de nouveaux éléments de jeu ainsi que des nouveaux effets qui viendront changer votre stratégie et votre façon de jouer comme :

  • Les cartes Sénateur qui sont réparties en deux catégories : les Politiciens et les Comploteurs. Vous pourrez récupérer ses cartes durant les 3 âges. Elles vous permettront de recruter de nouveaux Politiciens au Sénat ainsi que de récupérer des cartes Complots.
  • Les cartes Complots. Dès qu’un complot arrive en jeu, il vient face cachée. il doit être préparé avant d’être joué et seul son propriétaire connaît son effet unique !
  • Le plateau Sénat qui sera ajouté au plateau de la boîte de base. Le Sénat est composé de 6 chambres qui contiennent chacune un décret. Si vous êtes majoritaire dans une chambre du Sénat, vous aurez la possibilité d’avoir l’effet du décret associé durant la partie tant que vous y restez majoritaire. En fin de partie, les chambres que vous possédez vous rapporteront des points de victoire. Si vous êtes majoritaire dans chacune des chambres, la partie se termine immédiatement et vous remportez la partie avec une suprématie politique.
  • Des cubes d’influence qui représenteront vos sénateurs.
  • 2 nouvelles Merveilles jouables uniquement si cette extension est présente car elle vous permettront d’interagir avec le Sénat et les cartes Complots directement si vous arrivez à les construire.
  • 2 nouveaux jetons Progrès jouables uniquement si cette extension est présente.

Une partie avec l’extension Agora se déroule comme une partie classique à l’exception de 5 points de règles :

  • Recruter un Sénateur. Cela va se faire par le biais des nouvelles cartes présentes dans les 3 âges. Le coût des cartes sénateurs dépend du nombres de cartes sénateurs que vous possédez.
    • Politiciens (cartes blanche). En fonction du nombre de cartes bleus présentes dans votre cité, vous aurez un nombre d’actions associées parmi 2 :
      • Placement d’influence : Vous placerez un sénateur dans la chambre indiquée sur votre carte.
      • Déplacement d’influence : Vous déplacerez un de vos sénateurs dans une chambre à côté.
    • Comploteur (carte grise foncée).
      • Placement d’influence : Vous placerez un sénateur dans la chambre de votre choix
      • Comploter : Vous choisissez un complot parmi 2 que vous poserez dans votre aire de jeu face cachée. Vous remettrez l’autre dans la pioche des Complots soit au dessus soit en dessous.
  • Préparer un complot. Pour pouvoir jouer un complot, vous devez le préparer. Pour se faire, comme pour une Merveille, il vous faudra mettre sous votre carte complot une carte de l’âge en cours de la zone de jeu.
  • Déclencher un complot. En début de votre tour, vous avez la possibilité de déclencher un complot préparé précédemment. Une fois la carte révélée, il faudra appliquer son effet.
  • Contrôler une chambre au Sénat. Dès que vous possédez strictement plus de sénateurs dans une chambre du Sénat, vous prenez le contrôle de cette chambre. Cela vous permet de bénéficier de l’effet du décret qui lui est associé.
  • Emporter la victoire par Suprématie. Si vous contrôlez les 6 chambres du Sénat, vous remporter la partie immédiatement par Suprématie politique

En fin de partie, le joueur qui aura le plus de points de victoire reportera la partie. Mais la partie peut prendre fin immédiatement avant en cas de suprématie miliaire, scientifique ou encore politique.

L’extension Agora peut être jouée seule avec le jeu de base ou avec l’extension Panthéon.

NOTRE AVIS

Cette nouvelle extension pour 7 wonders duel apporte de la fraîcheur au jeu 4 ans après la sortie de l’extension Panthéon. Comme expliqué précédemment, Agora va apporter la possibilité de gagner la partie avec un nouveau type de suprématie : politique (en plus de militaire et économique). Cela ajoute une nouvelle façon de jouer et de construire son jeu. Les complots ajoutent un peu d’aléa pour le joueur qui ne le possède pas et clairement, cela peut renverser le jeu. Cela nous est d’ailleurs arrivé dans une de nos parties. Côté illustration, elles sont toujours aussi magnifiques que dans le reste du jeu. Comme dans le reste de la gamme 7 Wonders duel et les autres jeux de Repos Production, nous avons ici un matériel de qualité. Cette extension est clairement un coup de cœur chez nous et elle va nous refaire sortir le jeu encore un long moment.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.