Destinies

🎲 Destinies
🖨️ Lucky Duck Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 3 joueurs à partir de 14 ans⠀
⏱️ ~ 2 à 3 heures⠀
💶 ~ 45 €⠀
🖋️ Michał Gołębiowski, Filip Miłuński
🖌️ Magdalena Leszczyńska, Karolina Jędrzejak, Irek Zielinski

Destinies est un jeu de plateau narratif et d’aventure avec des composantes issues du jeu de rôle. Il mêle jeu de société et application mobile. Dans ce jeu compétitif, chaque joueur va incarner un personnage différent dans chacun des 5 scénarios. Les scénarios se déroulent dans un univers sombre, chacun a sa propre histoire tout en ayant un lien avec les autres . Vous rencontrerez d’épiques personnages durant votre quête et il faudra réussir à résoudre de nombreux mystère pour trouver votre Destinée.

Mais comment ça se joue ?

Pour jouer à Destinies, il faudra commencer à télécharger et installer l’application sur votre tablette ou votre smartphone. Après cela, il faudra sélectionner le scénario auquel vous allez jouer. L’application lira l’introduction pour donner l’intrigue du scénario.

Pour chaque scénario, vous aurez la possibilité de choisir entre 3 personnages. Chaque joueur va commencer par en choisir un. Il faudra également récupérer un plateau joueur, 2 dés Principaux et 3 dés Effort, une pièce et la carte de votre personnage. A l’aide de l’application, il vous faudra choisir votre personnage pour connaître les compétences avec lesquelles il commence et potentiellement ses objets de départ. Avant de commencer l’aventure, il ne vous restera plus qu’à lire votre carte personnage secrètement afin de prendre connaissance de vos destinées.

L’application va vous indiquer comment installer les tuiles, les personnages et les lieux de départ. Il ne reste qu’à y placer vos figurines personnages pour commencer l’aventure !

Dans Destinies, chaque joueur va tenter d’accomplir la destinée de son personnage. Il vous faudra explorer les différents lieux, récupérer des objets voire même de les utiliser et discuter avec les personnages que vous rencontrerez pour espérer y arriver. Il vous faudra aussi avoir de la chance aux dés pour utiliser aux mieux vos compétences.

Une partie de Destinies va se jouer au tour par tour. Un joueur va prendre l’application est réalisé son tour de jeu. En début de tour, celui-ci va récupérer un Dé Effort et lire les potentiels événements liés à son tour. Toute la partie narrative du jeu est pour l’ensemble des joueurs. L’application indique clairement quand il s’agit d’un message spécifique au joueur actif.

Ensuite, vous pourrez si vous le souhaitez vous déplacer jusqu’à deux cases de votre tuile actuelle, vous pouvez donc y rester si vous préférez continuer de l’explorer. Vous pouvez bien évidemment vous déplacer sur une case inexplorée. Vous aurez alors à la révéler et suivre les instructions de l’application pour installer les lieux, personnages, de nouvelles cases inexplorées et terminer en y déplaçant votre figurine.

C’est maintenant le moment de passer à l’action. Vous avez la possibilité d’inspecter un lieu important, soit un lieu ou soit d’échanger avec un personnage, de la case sur laquelle vous vous trouvez. Sur l’application, il faudra alors choisir le lieu important et interagir avec les différentes actions proposées pour celui-ci. Certaines actions peuvent en débloquer d’autres ou alors faire terminer le tour. Pour certaines actions, vous aurez des tests à passer en utilisant une compétence parmi les 3 : intelligence, dextérité et puissance. Vous lancerez vos dés et en fonction de la somme de ceux-ci, vous pourrez obtenir un succès pour chaque marqueur de compétence inférieur ou égal à la somme. Pour certains lieux, vous aurez besoin d’objets que vous aurez acquis ou trouvé durant votre aventure, vous pourrez directement les scanner dans l’application pour valider une action.

Dès que vous déciderez d’arrêter votre tour, ça sera au joueur suivant de réaliser le sien.

Les tours vont s’enchaîner ainsi jusqu’à ce qu’un joueur possède tous les éléments pour résoudre sa Destinée. Il commencera alors son dénouement et devra se rendre un lieu précis indiqué sur sa carte Destinée. Rien n’empêche les autres joueurs de continuer la leur et peut être même de terminer le dénouement avec lui :D.

On ne vous en dira pas beaucoup plus car nous risquons de vous dévoiler l’intrigue et ça serait dommage ;).

Nous avons d’ailleurs pris le temps de peindre les figurines avant de jouer pour rendre le jeu un peu plus immersif.

Notre avis

Destinies est un excellent jeu narratif, un coup de cœur pour nous. Dans ce jeu à la limite du jeu rôle dont le maître du jeu sera l’application, chaque joueur va incarner un personnage dont il devra tenter de réaliser sa Destinée en explorant divers lieux. Une petite subtilité dans ce jeu narratif est que ce n’est un jeu coopératif mais compétitif, chaque joueur va vivre sa propre histoire et devra être le premier à la terminer. Cette boîte de base propose 5 scénarios différents, un scénario d’initiation et 4 scénarios en campagne. Dans chacun des scénarios, vous allez incarner un nouveau personnage mais l’intrigue va suivre un fil rouge tout au long de la campagne. L’ensemble des actions que vous pourrez réaliser à votre tour de jeu vous sera donné par l’application. Les actions dépendent de votre personnage mais aussi de vos choix réalisés précédemment. Le matériel qu’offre Destinies est au top : des plateaux joueurs à double layer, des jetons en cartons épais, de somptueux dés et des superbes figurines. On a d’ailleurs pris un vrai plaisir à les peindre afin de rendre notre aventure plus immersive. Si vous aimez les jeux narratifs et que vous n’êtes pas allergiques aux applications, le jeu est fait pour vous. De notre côté, on attend les extensions avec impatience afin de continuer cette aventure !

On aime

  • Excellent jeu narratif à la limite du jeu de rôle
  • 5 scénarios prenant avec une histoire différente pour chaque personnage
  • Un matériel magnifique
  • Des figurines joliment détaillées, un vrai plaisir à peindre

En synthèse


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.