Dice Theme Park

dice theme park

🎲 Dice Theme Park
⚙️ Pose de tuiles, dés
🖨️ Super Meeple
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans
⏱️ ~ 1 heure à 1 heure 30
💶 ~ 45 €
🖋️ Adrian Adamescu, Daryl Andrews
🖌️ Sabrina Miramon

Dice Theme Park est un jeu de pose de tuiles et de gestion de dés. En tant que propriétaire d’un parc d’attractions, à vous d’améliorer votre parc avec de nouveaux manèges. Surpassez les parcs de votre adversaire avec votre mascotte et faites en sorte qu’elle divertisse au mieux vos visiteurs ! Plus ils seront satisfaits et plus ils vous donneront d’étoiles !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

On commence par installer le plateau principal. Celui-ci vous permet de compter les points pendant la partie, mais également de compter les tours de jeu, de visualiser les objectifs et d’accéder aux monorails. C’est grâce aux monorail que vous allez faire venir de nouveaux visiteurs dans votre parc.

Ensuite, on place les dés (les visiteurs) dans le sac (leur nombre va dépendre du nombre de joueurs). Avant de commencer, on pioche des dés que l’on place sur les monorails. On prépare ensuite deux piles avec les tuiles Attraction, une pile A qui servira aux trois premières manches et une pile B pour les deux dernières. On place ensuite une ligne de tuiles Attraction disponibles pour la manche.

Chaque joueur récupère ensuite une tuile Parc de départ. Tous les joueurs commencent avec la même tuile. De ce fait, afin de changer cela, chacun pioche deux tuiles Attraction A et en garde une qu’il place dans son parc. Ensuite, chacun récupère tous les éléments de jeu d’une couleur, les cartes Personnel ainsi que les autres éléments de jeu.

Tout est prêt pour lancer votre parc d’attractions !

But du jeu

Dans Dice Theme Park, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie. Pour cela, à vous d’étendre votre parc et de l’améliorer tout faisant venir de nombreux visiteurs.

Place au jeu

Une partie de Dice Theme Park se joue en 5 manches, chacun étant divisée en 6 phases de jeu :

  • La planification en jouant 2 de vos cartes Personnel
  • L’accueil en choisissant un monorail
  • L’agrandissant en achetant une nouvelle attraction et/ou en recrutant une mascotte
  • L’amélioration en achetant 2 aménagements
  • L’activation en amenant vos visiteurs jusqu’aux attractions
  • La maintenance en récupérant l’argent et les étoiles de la manche

Vous allez voir que durant une grande partie du jeu, les joueurs vont jouer en simultané.

La planification

Durant cette première phase de jeu, chaque joueur choisie deux cartes Personnel. Attention à bien les choisir car c’est grâce à ces deux cartes :

  • que l’on va définir l’ordre de tour, celui avec la valeur de la plus petite initiative commence (sommes des deux dés présents sur les cartes) et ainsi de suite.
  • que l’on gagne des revenus en début de manche
  • que vous allez avoir des capacités spécifiques à activer pendant la manche. Chaque carte Personnel a sa propre capacité à activer pendant une phase du jeu bien spécifique. En fonction de ce que vous souhaitez faire durant la manche, faites attention de bien choisir vos cartes

Gardez également en tête que les cartes jouées seront ensuite passées à votre voisin et vous récupérerez deux autres cartes de l’autre voisin. Alors, lorsque vous choisissez vos cartes, ayez toujours un coup d’avance sur la prochaine manche.

L’accueil

En fonction de l’ordre de tour, chacun votre tour vous allez choisir un monorail parmi ceux disponibles. Une fois choisi, vous ajoutez vos 3 dés Visiteurs sur votre tuile Entrée du parc. Ils sont maintenant prêts à partir « activer » vos attractions.

L’agrandissement

Toujours en respectant l’ordre de tour, vous avez la possibilité d’acheter une tuile Attraction parmi celles disponibles. Vous devez payer immédiatement la tuile et la placer dans votre parc tout en respectant les contraintes de poses.

Choisissez bien la tuile que vous allez achetez en fonction de sa catégorie et celles déjà présentes dans votre parc. Cela peut vous permettre d’avoir une action bonus. Regardez bien également par rapport à sa couleur. Car en fonction des visiteurs que vous avez, tous ne peuvent pas activer toutes les tuiles.

Vous avez également la possibilité de recruter une mascotte pour votre parc et de récupérer une carte Compétence pour celle-ci. Si vous le pouvez recruter une mascotte. Vous verrez que lors de la phase d’activation, celles-ci sont bien utiles pour modifier la valeur d’un dé voir sa couleur ou encore d’utiliser la compétence qui lui sera associée.

L’amélioration

Vous avez la possibilité d’installer jusqu’à deux installations sur des cases disponibles de vos attractions. Le coût de l’installation est indiqué directement sur la tuile où vous souhaitez l’installer. Une conseille, installez en ! Les installations vous donnent des bonus lorsque des visiteurs passeront sur ces attractions comme gagner de l’argent en plus ou des points de victoire mais aussi le faire de pouvoir activer plusieurs fois une attraction !

Vous aurez aussi la possibilité d’acheter « des plans ». Ces plans vous servent à déplacer des visiteurs sans diminuer leur valeur car on le verra à la phase suivante, chaque déplacement d’un visiteur (d’un dé) va faire diminuer la valeur du dé de 1.

L’activation

C’est le moment d’activer vos attractions grâce à vos visiteurs. Vous allez activer vos attractions grâce à vos visiteurs (vos dés). Vous devez respecter les conditions présentes sur la tuile Attraction pour l’activer. Si c’est bien le cas, vous placez un cube pour indiquer que vous avez réalisé l’activation. Chaque dé ayant servi à l’activation voit sa valeur diminuer de « 1 » puis vous devez déplacer un de vos dés vers une autre attractions.

Facile, non ? Pour vous aider, vous pourrez utiliser vos mascottes. Comme, on l’a vu tout à l’heure, elles vous permettent de modifier la couleur d’un de vos dés ou d’ajuster la valeur de plus ou moins « 1 ». Vous pourrez également utiliser les plans pour déplacer vos visiteurs (dés) d’une case sans diminuer sa valeur.

Avant de vous lancer dans l’activation de vos attractions, réfléchissez bien à comment optimiser vos actions avec tout ce que vous avez à votre disposition.

La maintenance

On commence par compter les points et l’argent gagnés durant cette manche. On regarde également qui a remporté l’objectif de la manche. Tous les points gagnés sont compatibilités sur le plateau principal.

Il ne reste plus qu’à préparer la manche suivante en préparant les nouvelles attractions et de nouveaux monorails.

A l’issue de la 5ème manche, la partie prend fin. Chacun compte ses points et celui qui en a le plus remporte la partie !

NOTRE AVIS

Dice Theme Park est un jeu de pose de tuiles et de gestions de dés qui s’adresse aussi bien à un public familial qu’à des joueurs plus aguerris. La règle est assimilée rapidement après une ou deux manches. Dans Dice theme park, vous allez construire votre parc d’attractions grâce aux tuiles et activer les différentes attractions grâce à vos visiteurs, les dés. Vous allez vite vous rendre compte que le jeu demande pas mal d’anticipation et d’optimisation pour réussir à marquer un maximum de points, un vrai casse-tête. Notamment en jouant deux cartes en début de tours qui vous aideront durant la manche en cours et qui orienteront fortement la stratégie de la manche, tout en vous souvenant que les deux cartes seront données à votre voisin, alors surveillez le jeu des autres. Lors de l’activation des tuiles avec les dés, il faudra réfléchir et optimiser les déplacements de ces derniers afin d’activer un maximum de tuiles mais sans trop fatiguer vos dés.

Le jeu vient avec un mode permettant de faire des parties plus courtes ainsi que plusieurs variantes qui vous permettront de varier vos parties. Le matériel est qualitatif et c’est tout aussi bien car il y a pas mal de manipulations à faire de manche en manche.

Dice theme park est un jeu plus casse-tête qu’il n’y paraît surtout avec le thème de la fête foraine. Il faudra vous triturer les méninges pour optimiser au mieux les déplacements de vos dés et ainsi enchaîner les combos !

En synthèse

On aime

  • Un jeu de pose de tuiles et de gestion de dés
  • Anticipation et optimisation sont au cœur du jeu
  • Un peu d’interaction
  • Du combos lors des déplacements des dés
  • Un mode de jeu permettant des parties plus rapides et des variantes ajoutant de la variabilité

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Boutique Ludum