Expédition à Newdale

🎲 Expédition à Newdale
🖨️ Funforge
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs⠀
⏱️ ~ 1 à 2 heures⠀
💶 ~ 45 € ⠀
🖋️ Alexander Pfister
🖌️ Klemens Franz

Expédition à Newdale est un jeu de gestion de ressources et de programmation d’actions. Il est le nouveau jeu d’Alexander Pfister, l’auteur de Great Western Trail ou encore de Maracaibo. Dans Expédition à Newdale, vous partirez à l’aventure vers Canyon Brook avant de vous rendre aux pays des Géants de glace au fil de 8 scénarios que vous pourrez jouer en mode campagne ou de manière indépendante. Alors, prêt pour l’aventure ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On va commencer par mettre en place le jeu. Si vous jouez en mode campagne, il y aura des petits ajustements à réaliser d’un scénario à l’autre. On installe le plateau de jeu au centre de la table avec juste à côté le plateau des actions. Sur le plateau de jeu, on dispose des tuiles bonus sur chacune des cases. On place les jetons marchandises ainsi que la pioche contenant les cartes Bâtiment à côté du plateau. Une partie se joue en 7 manches qui correspondent à 7 cartes Evènements. On formera alors une pioche de 7 cartes Evènements en fonction du scénario en cours. Ensuite, chaque joueur récupère tous les éléments d’une couleur : plateau individuel, pions Action, des maisons, etc ainsi que quelques marchandises et des cartes pour commencer la partie. Il ne reste plus qu’à distribuer à chaque joueur un objectif secret. Tout est prêt, nous allons vous expliquer comment y jouer.

Une partie d’Expédition à Newdale va se jouer en 7 manches qui correspondront à 7 Evènements. Chaque manche se déroule en 6 phases. Les joueurs joueront chacun leur tour. A la fin de la 7ème manche, chaque joueur compatibilisera ses points et le joueur ayant le plus de points remportera la partie. Durant la partie, vous devrez développer votre jeu à l’aide d’actions, de construction de bâtiments afin de produire des marchandises et obtenir toujours d’avantage de ressources qui vous permettront de gagner des points de victoire. Vous commencerez votre quête avec petite mine de charbon qui produira quelques marchandises au départ. On vous explique maintenant en détail les différentes phases d’une manche.

La première phase du jeu est la phase d’évènement. On révèle à chaque manche la première carte Evènement. La carte ainsi révélée sera à jouer pendant une autre phase. Au moment où elle devra être jouée, il faudra lire les effets et les appliquer.

La seconde phase de jeu est la phase de planification. Chaque joueur va disposer ses pions sur les cases Actions qui lui sont disponibles. Vous pourrez choisir une action de votre plateau individuel ou alors une action du plateau d’actions. Vous commencez la partie avec seulement 2 pions Action portant les numéros 1 et 2. Alors attention, lors de cette phase il faudra les planifier dans l’ordre dans lequel vous souhaiterez les jouer. Parmi les actions que vous pourrez planifier, vous avez la production de marchandises (ceux sont les marchandises qui vont serviront à acheter ou à construire), la croissance qui vous permettra d’acheter d’autres pions Action (jusqu’à 2 supplémentaires), l”échanges de carte avec la pioche ou encore la construction de bâtiments.

La troisième phase est la phase des assistants. On pioche à son tour 4 pions Assistants dans le sac et on les ajoute au marché du travail à côté de ceux la carte Evènement. Les Assistants seront nécessaires pour les actions liées à la production de ressources à la phase suivante.

La quatrième phase est la phase de réalisation des actions. C’est durant cette phase que vous allez jouer les différentes actions que vous aurez planifié précédemment. Vous les jouerez dans l’ordre indiqué sur les pions. Il se peut qu’une action planifiée ne puissent pas être jouée, dans ce cas, vous piocherez une carte de la pioche.

La cinquième phase est la phase de construction. Vous pourrez construire un et un seul bâtiment sans passer par le fait de planifier cette action. Vous aurez aussi eu la possibilité de jouer cette action à la phase d’action. Ce qui vous permet de construire 2 bâtiments pendant un même tour.

La sixième et dernière phase est la phase des bâtiments spéciaux. Vous pouvez résoudre les effets de chacun de ces bâtiments. Le fait qu’un bâtiment soit “spécial” est indiqué sur la carte.

Une fois que chaque joueur a réalisé les 6 phases de jeu, la manche prend fin. On résout les derniers effets de la carte Evènement si il y en a. On défausse tous les pions Assistant dans le sac. Une nouvelle manche peut maintenant commencer. A la fin de la 7èm manche, la partie prend fin et le joueur avec le plus de points la remporte.

Expédition à Newdale se compose de 8 scénarios. Vous avez la possibilité de les jouer en mode campagne et ainsi de les jouer en suivant l’ordre des chapitres. Vous pouvez aussi les joueur indépendamment. Chaque scénario viendra avec des nouveaux objectifs et potentiellement des nouvelles règles. On vous conseille après quelques parties de bien prendre en main le 1er scénario avant de continuer les suivants, même si vous avez validé les objectifs pour passer au scénario suivant.

Nous ne l’avons pas essayé mais un mode solo est proposé dans le jeu.

NOTRE AVIS

Expédition à Newdale est un jeu dans la continuité des jeux réalisés par Alexander Pfister, un jeu expert qui vous fera réfléchir. Les règles ne sont pas aussi complexes que cela et on comprend rapidement comment le jeu se joue. Dès que l’on débute une nouvelle partie, on ne doit sans cesse anticiper toutes nos actions et bien suivre le jeu des autres joueurs en fonction de notre main de départ et de notre objectif secret (qui vous permettra de marquer des points en fin de partie). Nous avons beaucoup aimé lors de nos parties le fait que les règles évoluent au fil du jeu. Elles viennent ajouter des nouvelles actions, des personnages ou encore de nouveaux bâtiments à construire. Un des éléments clé du jeu est la production de marchandises. Vos bâtiments vous permettront d’en produire et vous pourrez chaîner votre production et ainsi produire des ressources supérieures. Une fois que vous aurez réalisé la campagne, rien ne vous empêche de la rejouer en entière ou scénario par scénario de manière indépendante.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.