Talisman et ses extensions

🎲 Talisman et ses extensions
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs⠀
⏱️ ~ 1 à 2 heures⠀
💶 ~ 54 € le jeu de base et 30 à 45 € l’extension⠀
🖋️ John Goodenough, Robert Harris

Talisman est un jeu de plateau d’aventure dans un univers fantastique médiéval. Chaque joueur incarne un personnage de cette époque. Vous devrez parcourir les différentes régions du plateau pour récupérer un talisman et tenter de récupérer la couronne de commandement pour remporter la partie. La partie sera semée d’embûches, de rencontres et de combats en tout genre, alors prêt pour l’aventure ?!

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On va commencer par installer le grand plateau de jeu au centre de la table. A côté, on dispose les cartes aventures, les cartes sorts, les cartes Talisman ainsi que les dés. Chaque joueur prend aléatoirement une fiche personnage ainsi que ses jetons de compétences, de vie et de destin de départ. Chaque joueur positionne sa figurine sur sa case de départ et la partie peut commencer.

Le but du jeu sera d’être le premier joueur a récupérer la couronne de commandement. Pour se faire, vous aller vous aventurer sur le plateau pour combattre des monstres et ainsi améliorer vos compétences de combat et de magie. Vous récupérerez des objets qui vous aideront tout au long de l’aventure. Il vous faudra impérativement trouver un Talisman pour pouvoir vous lancer dans l’ultime niveau du plateau et ainsi récupérer la couronne de commandement.

Dans Talisman, les joueurs vont jouer tour par tour jusqu’à temps qu’un joueur ait atteint la couronne de Commandement et qu’il soit seul sur le plateau. Dans ce cas, il gagnera la partie.

Le tour d’un joueur est très simple :

  • Etape 1 : Déplacement. On lance un dé et le joueur se déplace alors d’autant de case que la valeur du dé.
  • Etape 2 : Rencontre. En arrivant sur la case d’arrivée, on doit résoudre les rencontres soit avec un autre personnage, soit avec la case qui peut contenir des actions ou une carte d’Aventure.

Une fois c’est deux étapes réalisées, le tour du joueur est terminé et on passe au joueur suivant.

Cela peut paraître simple ainsi mais il y a beaucoup de cas de figure qui existent aussi bien pour le déplacement que pour les rencontres. En effet, sur le plateau il y a 3 régions. Pour accéder à une autre région, il y a différentes conditions pour y arriver comme prendre un radeau pour traverser le fleuve, combattre la Sentinelle … Pour ce qui est des rencontres, vous pourrez rencontrer un autre personnage et le combattre, rencontre des créatures et les combattres ou encore vous arrêtez dans des lieux qui vous apporteront des bonus ou malus en fonction que vous soyez bon ou pas.

Lors des rencontres, vous aurez des combats à réaliser. Vous pourrez en fonction de la créature soit combattre normalement soit faire des combats psychiques. Vous pourrez également vous aider de vos objets et de sorts pour sortir victorieux du combats. Si vous y arriverez vous gagnerez la carte que vous pourrez ensuite échanger contre des point d’Intellect (pour les combats psychiques) ou de Force (pour les autres combats). Je vous conseille donc de réaliser de nombreux combats afin d’améliorer votre personnage. Attention bien évidemment de rester en vie, sinon vous devrez changer de personnages et repartir à zéro.

Lorsque vous arriverez dans la 3ème région, la région intérieur, on ne se déplace plus avec le dé mais de case en case si vous arrivez à accomplir la rencontre. Vous le pouvez si vous le souhaitez rebrousser chemin. C’est à la fin de cette région que se trouve la couronne de Commandement, pour y arriver, vous devrez obligatoirement être en possession d’un Talisman.

La partie prendra fin dès qu’un joueur ayant la couronne de Commandement sera seul sur le plateau.

Le jeu de base propose quelques variantes dont une qui permet de rendre la partie un peu plus rapide car une partie de Talisman peut durer jusqu’à 3 heures à 4 joueurs.

la donjon

L’extension Le Donjon ajoute un nouveau plateau avec une nouvelle région a exploré. En parcourant le donjon, vous parcourrez les ténèbres et les dangers qui lui sont directement liés. Il y aurait même tout au fond du donjon un Seigneur des ténèbres qui garde un accès direct à la couronne de commandement. L’extension ajoute également 4 nouveaux personnages et leurs figurines ainsi qu’une centaine de cartes à ajouter à l’aventure.

la faucheuse

L’extension La Faucheuse apporte 2 nouvelles variantes au jeu. La première ajoute la Faucheuse qui se déplace sur le plateau comme n’importe quel personnage dès qu’un joueur réalise un “1” lors de son dé de déplacement. Dans ce cas, ce joueur contrôle la Faucheuse le temps d’un tour. La deuxième ajoute 6 nouvelles quêtes à la Caverne du Démoniste. Lorsqu’un joueur arrive sur cette case, il pourra choisir la quête qu’il souhaite entre les 6 du jeu de base et les 6 quêtes ajoutées par l’extension. Vous trouverez ici aussi 4 nouveaux personnage et leurs figurines aussi qu’une centaine de nouvelles cartes Aventure et Sort.

La marche du froid

L’extension apporte de nouvelles fins possibles au jeu ainsi que de nouvelles quêtes du Démoniste. Vous aurez la possibilité avec cette extension de placer une nouvelle carte de fin sur la couronne du Commandement. Cela renouvellera vos parties avec ces nouvelles fins possibles. Comme dans les 2 autres extensions, vous trouverez 4 nouveaux personnages et leurs figurines associées ainsi que des nouvelles cartes Sorts et Aventure.

NOTRE AVIS

Talisman est un jeu de plateau qui en est à sa 4ème révision et après un certain nombre de parties, on comprend l’engouement pour le jeu. Les règles peuvent faire peur mais après quelques tours de jeu, le jeu devient très fluide. On doit réaliser à notre tour de jeu 2 actions : un déplacement et une rencontre mais au fur et à mesure de la partie, deux actions simples permettent d’arriver à des multitudes de possibilités : en fonction de la région dans laquelle on se trouve, de la carte rencontre piochée, etc. On aime beaucoup le style du jeu qui reste un jeu des années 80. Matagot a pour le moment révisé 3 extensions de la dizaine d’extension que comporte le jeu et elles permettent de bien renouveler le jeu grâce aux nouvelles règles apportées, aux nouveaux personnages et aux différentes variantes proposées. Et petit conseil, comme tout jeu comportant des figurines, on vous conseille de les peindre pour rendre le jeu encore plus immersif.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.