Faraway

Faraway

🎲 Faraway
⚙️ Combinaisons de cartes, programmation
🖨️ Catch up games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 18 €
🖋️ Johannes Goupy, Corentin Lebrat
🖌️ Maxime Morin

Faraway est un jeu de combinaisons de cartes et de programmation dans lequel vous allez explorer le mystérieux continent d’Alula. Partez découvrir ce monde et les merveilles qu’il cache. Allez à la rencontre de ses habitants, collectez leurs secrets pour ainsi avoir le plus de renommée ! Prêt à explorer ce nouveau continent ?

Mais comment ça se joue ?

La mise en place

Avant de commencer, mélangez puis distribuez 3 cartes Région à chaque joueur. Les cartes restantes forme une pile à côté de l’aire de jeu. Placer autant de cartes que de joueurs plus une au centre de la table.

Puis mélangez les cartes Sanctuaire et formez une pile à côté de la pile des cartes Région.

Vous êtes maintenant prêt à partir explorer le mystérieux continent d’Alula.

But du jeu

Dans Faraway, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie. Pour cela, tour après tour, récupérez des cartes Région afin d’explorer le continent mais choisissez les stratégiquement pour prévoir votre retour et trouver des sanctuaires. Car pour marquer des points, il vous faudra avoir les éléments nécessaires à la validation de votre carte lors du chemin de retour.

Place au jeu

Une partie de Faraway se joue en deux temps jusqu’à temps que chaque joueur ait 6 cartes Région devant soit :

  • L’exploration du continent
  • Le calcul des points lors du retour de votre exploration

L’exploration du continent

C’est le phase durant laquelle vous allez explorer le continent de l’Alula.

A chaque début de tour, tous les joueurs vont choisir un des cartes de leur main face cachée. Attention à la carte choisie, car c’est avec la valeur indiquée sur celle-ci que vous allez ensuite choisir une carte disponible. Maintenant que tout le monde a choisi sa carte, on les révèle. Chacun ajoute la carte à son aire de jeu à la suite des cartes déjà présente.

Si sur la carte jouée, vous avez un symbole “carte” ou une valeur supérieur à la carte précédente, vous allez pouvoir piocher des cartes Sanctuaire et en choisir une que vous ajouterez sur le dessus de votre aire de jeu. Les éléments présents sur les cartes Sanctuaire en votre possession vous permettre de valider les conditions lors de la seconde phase du jeu.

Pour terminer le tour de jeu, en fonction de votre valeur d’initiative, c’est-à-dire de la valeur indiquée sur votre carte, vous allez chacun votre tour récupérer une des cartes Région disponible que vous ajouterez à votre main.

Avant de commencer le tour suivant et si vous n’avez pas encore 8 cartes dans votre aire de jeu, il faudra remettre autant de cartes Région que de joueurs plus une.

La première phase prend fin dès que chacun place sa 8ème carte Région.

Le calcul des points lors du retour de votre exploration

Avant de compter vos points, retournez toutes vos cartes Région mais sans en changer leur ordre. Puis révélez chaque carte une par une et comptez ainsi les points.

Pour cela, vérifiez si la condition permettant de scorer des points est rempli. Pour certaines, vous devrez avoir un certain nombre de symboles ou de couleurs. Vous pourrez utiliser uniquement les cartes déjà révélées ou les cartes Sanctuaire pour valider ces conditions.

Vous allez ainsi compter vos points pour chacun de vos cartes. Le joueur avec le plus de points de renommée remporte la partie.

NOTRE AVIS

Faraway est un jeu de combinaisons de cartes et de programmation malin qui vous fera chauffer les neurones. Les règles sont accessibles, mais il vous faudra plusieurs parties pour maîtriser les subtilités du jeu. Chaque partie se découpe en deux phases : l’aller avec l’exploration de l’Alula en récupérant des cartes et le retour avec le décompte des points en revenant sur vos pas ! Pour maximiser votre score, il faudra faire preuve de beaucoup d’anticipation. Les premières cartes que vous allez placer vont s’appuyer sur les informations présentes sur les suivantes pour valider leurs conditions.

Le jeu arrive avec 68 cartes quasiment toutes différentes avec leurs caractéristiques, cela vous promet des parties différentes à chaque fois ainsi qu’une multitude de combinaisons.

Les illustrations sont superbes et comportent plein de petits détails.

Faraway est ce petit jeu malin que l’on apprécie beaucoup. Le jeu propose des parties rapides qui deviennent addictives, on veut prendre sa revanche sur les autres joueurs et nous même pour faire plus de points !

En synthèse

On aime

  • Un jeu de combinaisons de cartes et de programmation malin qui fera chauffer vos neurones
  • Des parties addictives où on veut essayer de faire plus de points
  • L’anticipation est le maître mot
  • Une variété de cartes et de combinaisons
  • Des superbes illustrations

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Boutique Philibert
Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié