Dorf romantik

🎲 Dorf Romantik
⚙️ Placement de tuiles, coopératif
🖨️ Gigamic
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs à partir de 8 ans
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 40 €
🖋️ Lukas Zach, Michael Palm
🖌️Paul Riebe

Dorf Romantik est un jeu coopératif et évolutif de placement de tuiles dans lequel vous allez devoir créer un paysage idyllique, le jeu est l’adaptation du jeu vidéo du même nom. Avec votre équipe, créez un beau paysage avec champs de blé, de jolis forêts, de rivières et d’un chemin de fer permettant de relier les petits villages tout en réalisant les demandes des habitants par le biais d’objectifs ! Optimisez vos placement de tuiles et améliorez vos scores pour débloquer de nouveaux éléments grâce à la campagne de jeu ! 

Mais comment ça se joue ?

La mise en place

La mise en place se fait rapidement grâce à la boîte bien organisée. On mélange les tuiles Objectif entre elles et on forme ensuite une pile avec toutes les tuiles. Puis on mélange les tuiles Paysage, mais avant de former une pile avec celles-ci, on retire 3 tuiles sans les regarder.

A côté des tuiles Objectif, il vous faudra placer l’ensemble des jetons Objectif face cachée et les trier par couleur. Ca sera plus simple pour le reste de la partie.

Vous aurez peut être ouvert des boîtes durant la partie et ainsi débloqué du contenu de jeu supplémentaire. Les nouveaux éléments de jeu seront à prendre en compte pour chacune de vos nouvelles parties ainsi que les cartes précisant leur règle.

A vous de construire votre paysage idyllique !

But du jeu

Dans Dorf Romantik, le but du jeu est de marquer un maximum de points. Pour cela, construisez un paysage à l’aide des tuiles et valider tous les objectifs pour remporter des points. Il vous faudra également réaliser la plus grande rivière possible ainsi qu’une ligne de chemin de fer. Réalisez des scores de plus en plus importants pour débloquer et ouvrir les boîtes et ainsi dévoiler de nouveaux contenus pour jouer votre campagne.

Place au jeu

Chaque partie de Dorf Romantik est unique du fait du tirage des tuiles au fur et à mesure de la partie.

En début de partie, les 3 premiers tours de jeu seront de poser des tuiles Objectif. Il faut bien connaître où on va et comment marquer des points dès le départ !

Pour la suite, chaque joueur choisit s’ il pioche une tuile Paysage ou Objectif. A part, si sur l’espace de jeu, il reste moins de 2 tuiles Objectif non validé, dans ce cas, vous devrez forcément jouer une tuile Objectif. Cela vous laisse pas mal de possibilités. Une fois la tuile piochée, vous pouvez la poser quasiment partout où vous le souhaitez tant que la tuile est adjacente par un côté à une autre tuile déjà présente dans la zone de jeu. Simple, non ? Il faudra tout de même respecter le fait qu’une ligne de chemin de fer et une rivière ne peuvent pas être interrompues par un autre type de tuile, elles doivent forcément être dans le prolongement d’une tuile du même type.

Dans le cas où vous avez choisi une tuile Objectif, il faudra également piocher un jeton Objectif de la couleur de celui-ci et le placer sur la tuile. Le chiffre indiqué sur le jeton indique le nombre de tuiles que doit composer le territoire pour valider l’objectif. Dès que vous avez atteint le chiffre, l’objectif est validé. Mettez le de côté pour récupérer les points en fin de partie.

Durant la partie, vous trouverez également d’autres tuiles qui vous permettront de marquer des points comme les tuiles Drapeau qui vous permettront de gagner autant de points que le nombre de tuiles avec le paysage du Drapeau si le territoire est fermé.

La partie s’arrête dès qu’il n’y a plus de tuiles Paysage à poser. Alors, attention de bien placer toutes les tuiles Objectif de la partie pour maximiser votre score.

Le mode Campagne

Comme on le disait précédemment, le jeu se joue en campagne. Chaque partie est l’occasion d’augmenter son score en optimisant la pose des tuiles. Votre score va vous permettre de récupérer un certain nombre de coches que vous pourrez ensuite utiliser sur votre fiche de campagne. Grâce à cela, vous allez débloquer l’ouverture de boîtes au contenu secret mais également de succès directement présent sur la fiche.

Chaque boîte va vous donner un contenu spécifique, notamment des tuiles avec des nouvelles règles et une nouvelle façon de remporter des points.

A la fin de la campagne, vous pourrez ainsi débloquer l’ensemble des succès. N’oubliez pas de battre votre score sur le nombre de parties jouées pour réaliser l’ensemble de la campagne et comparez votre score avec les autres joueurs.

NOTRE AVIS

Dorf Romantik est un jeu de placement de tuiles coopératif et évolutif tiré du jeu vidéo du même nom. Le jeu arrive avec des règles simples qui vont évoluer tout au long de la partie sans pour autant devenir complexe. A votre tour, vous allez piocher soit un tuile Terrain, soit une tuile Objectif que vous allez placer dans l’aire de jeu. Vous aurez pour mission de remplir un maximum d’objectifs afin d’avoir de plus en plus de points.

Chaque partie rend le jeu de plus en plus addictif. Vous allez vouloir améliorer votre score pour remporter de nouveaux succès ainsi qu’ouvrir les boîtes au contenu secret. Le contenu ainsi débloqué va vous permettre d’augmenter vos scores grâce à de nouvelles tuiles avec de nouveaux objectifs.

A la fin de la campagne, vous aurez la possibilité de réinitialiser la campagne et de la rejouer. Il n’y a aucune destruction de matériel durant la partie !

Le jeu arrive avec un beau matériel de qualité. Vous découvrirez de petites surprises à chaque ouverture de boîtes.

Dorf Romantik est notre coup de cœur de la fin d’année. On aime sa simplicité, son évolutivité et son côté addictif pour améliorer son score. On pourrait presque le comparer à un Carcassonne coopératif et évolutif. Tentez l’expérience car le jeu a de grande qualité pour plaire à tous ! Il a d’ailleurs été récompensé cet été avec le prix Spiel des Jahres !

En synthèse

On aime

  • Un jeu de placement de tuiles coopératif et évolutif
  • Des règles simples qui évoluent au fur et à mesure du jeu
  • Un côté addictif : amélioration du score pour accéder à l’ouverture des boîtes au contenu secret
  • Possibilité de réinitialiser le jeu une fois la campagne terminée
  • Un matériel de qualité

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

Boutique Philibert
Lien affilié
Boutique Ludum
Lien affilié