🎲 Hats
⚙️ Jeu de cartes, collection
🖨️ ThunderGryph Games
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 20 €
🖋️ Gabriele Bubola
🖌️ Paolo Voto
Hats est un jeu de collection de cartes où il vous faudra collectionner des chapeaux. C’est l’heure du thé et le chapelier fou vous attend à sa table ! Avec son air malicieux, il vous lance un défi fou : récupérer des chapeaux délirants pour avoir la plus belle collection. Soyez plus malin que vos adversaires pour collecter les cartes et arranger leurs valeurs à votre guise !
MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?
La mise en place
On le plateau de thé, je voulais dire le plateau de jeu au centre de la table. On garde à côté le jeton Cookie qui sera donné en fin de partie au joueur ayant le plus de collections possibles.
En fonction du nombre de joueurs, on prépare la pioche de cartes Chapeau. Dans notre partie à 3 joueurs, on joue avec toutes les cartes. Une fois mélangée, on place une carte face visible sur chaque emplacement du plateau de jeu. Puis, on distribue à chaque joueur 9 cartes Chapeau.
Tout est prêt pour commencer. N’hésitez pas à jouer avec une petite tasse de thé accompagnée d’une assiette de cookies :D.
Le but du jeu
Dans Hats, le but du jeu est d’avoir le plus de points en fin de partie. Pour cela, vous allez jouer les cartes de votre main en les échangeant avec celle du plateau de thé ainsi vous pourrez avoir diverses collections de chapeaux et espérer avoir le plus de points en fonction de la valeur de vos différentes collections.
Place au jeu
Une partie de Hats se joue en 8 tours de jeu où vous jouerez à tour de rôle. Lors de votre tour de jeu, vous avez le droit entre deux actions :
- Echanger des chapeaux
- Créer un chapeau noir
Vous avez aussi la possibilité de réaliser une action facultative pendant votre tour, défausser une de vos cartes face cachée et en piocher une nouvelle de la pioche. Cette action assez stratégique vous permettra surtout de pouvoir récupérer une carte « intéressante » pour un échange ou alors comme carte « favorite » pour la fin de partie.
Echanger des chapeaux
Vous pouvez échanger une carte Chapeau de votre main avec une du plateau de thé. Pour pouvoir le faire, vous devez respecter une des deux conditions :
- Echanger des cartes de même couleur peut importe leur valeur.
- Echanger une carte de votre main dont la valeur est supérieure à la carte du plateau. Dans ce cas, vous pouvez récupérer une carte de n’importe quelle couleur.
La carte récupérée est alors ajoutée à votre collection.
Vous comprenez maintenant que les cartes de votre main ne sont là que pour faire des échanges avec celles du plateau. Il faudra ainsi choisir astucieusement les cartes que vous jouez et à quel moment. Tout en surveillant la valeur des cartes sur le plateau car en fin de partie, ce sont ces valeurs qui vous permettront de gagner des points. Ne jouer pas trop vite vos cartes « 6 » car c’est avec elles que vous pourrez bloquer les scores de vos adversaires sur les petites valeurs voir les vôtres sur les valeurs plus élevées.
Créer un chapeau noir
Pour créer un chapeau noir, vous prenez une carte de votre main et vous la placez face cachée devant vous. Cela va vous permettre d’étendre votre collection en ajoutant une couleur. De plus, en fin de partie, chaque chapeau noir vous rapportera un point, vous verrez que cela n’est pas négligeable.
Fin de partie
Une fois que tous les joueurs ont joué 8 de leurs cartes et qu’ils ne leur en restent plus qu’une en main, la partie prend fin. La dernière carte que vous avez en main vous donnera votre couleur « favorite ». Lors du décompte des points, votre couleur « favorite » vous donnera des points supplémentaires en faisant la somme de toutes les cartes que vous avez de cette couleur. Si par mégarde, vous avez gardé une couleur que vous n’avez pas dans votre collection ou une trop petite valeur, vous pouvez arrivez à un score supplémentaire négatif.
En fin de partie, on compte les points de chaque couleur de cartes en regardant son emplacement sur le plateau. Il se peut très bien que certaines couleurs n’y soient pas et dans ce cas, vous n’obtiendrez aucun point par rapport à votre collection. Si une couleur est représentée plusieurs fois sur le plateau à thé, c’est la valeur la plus faible qui est gardée pour le calcul des points. Chaque joueur calcul ses points en fonction de ses collections, ses chapeaux noirs, sa couleur « favorite » et les points bonus du cookie. Celui avec le plus de points remporte la partie et devient le nouveau Roi des chapeaux !
Si vous jouez à 4 joueurs, vous jouerez en équipe. Une nouvelle action facultative fait son entrée, vous avez maintenant la possibilité d’échanger une de vos cartes avec votre partenaire. Vous pouvez communiquer entre vous mais en aucun cas donner des indications précises pour faire votre échange. En fin de partie, vous additionnerez les points des deux joueurs pour connaître l’équipe gagnante.
NOTRE AVIS
Hats est un jeu de cartes et de collection malin et assez fourbe ! Les règles du jeu sont simples et s’expliquent rapidement. Les parties se jouent vite et nous donnent envie de les enchaîner pour prendre une revanche. Il vous faudra tout de même quelques parties, pour prendre en main le twist du jeu et en comprendre les subtilités. Pour un jeu de collection, vous n’allez pas collecter les cartes de votre main, mais celles récupérées grâce aux échanges avec le plateau central. En plus de cela, les valeurs pour chaque carte d’une collection sont données par leur emplacement sur le plateau, autant vous dire que jusqu’à la fin de partie, le suspense reste total quant aux valeurs des cartes ! Cela ajoute aussi de l’interaction indirecte car vous allez vous battre jusqu’au bout pour maximiser vos points en fonction des valeurs, mais si vous voyez que ça commence à mal tourner pour vous, vous allez tout faire pour bloquer vos adversaires. Il faudra aussi durant toute la partie anticiper la carte qu’il vous restera en main à la fin du 8ème tour de jeu car elle vous permettra de gagner des points supplémentaires mais elle pourra très bien aussi vous occasionner un malus si vous ne gardez pas la bonne !
Le jeu offre de superbes illustrations. On adore chacune des cartes chapeaux qui nous transportent dans l’univers du Chapelier Fou ! Côté matériel, celui-ci est agréable à jouer avec des cartes de qualité et on craque complètement pour le pion Cookie qui départage les collections, on a presque envie de le manger. Hats est pour nous une agréable surprise, un jeu de cartes assez casse-tête et malin où il faudra « tenter » d’anticiper les collections que vous souhaitez créer et savoir remettre en question votre stratégie en fonction de ce que jouent vos adversaires. A jouer sans modération avec une tasse de thé !
En synthèse
On aime
- Un jeu de cartes et de collection malin et fourbe
- Des règles simples pour des parties rapides
- Un twist intéressant sur les échanges de cartes et les collections créées ainsi que sur les valeurs des cartes qui peuvent bouger jusqu’à la fin de partie
- De l’interaction indirecte
- De superbe illustrations
- Un chouette matériel avec un cookie qu’on a presque envie de manger
Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.