Mech a dream

mech a dream

🎲 Mech a dream
⚙️ Placement d’ouvriers, gestion de ressources
🖨️ Blue orange
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 41 €
🖋️ Thomas Dupont, Antoni Guillen
🖌️ Mark Olivier

Mech a dream est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources familial. 2143, les humains et les robots vivent en parfaite harmonie en se rendant de nombreux services. Mais il manque quelque chose à nos amis les robots : ils ne rêvent pas ! Vous décidez de prendre part au projet Mech a dream et ainsi de créer une usine à rêves pour vos robots. A vous de produire un maximum de rêves et de créer les plus beaux rêves avec des moutons électriques pour vos robots ! 

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place

On commence par installer le plateau Usine qui est le plateau central du jeu. Puis, on y place les tuiles Machine sur leurs emplacements respectifs. On place également 7 cartes Livraison à l’emplacement dédié. Toutes les ressources du jeu sont placées à proximité de celui-ci.

Ensuite, chaque joueur récupère un plateau individuel Atelier ainsi que 3 pions Assistant qui seront jouées durant la partie sur le plateau Usine ou Atelier et 2 pions Mouton électrique qui serviront à compter les points.

Le but du jeu

Dans Mech a dream, le but du jeu est d’avoir le plus de points de rêves en fin de partie. Pour cela, affectez vos assistants aux différentes tâches à l’usine ou à l’atelier pour créer des machines à rêves. Utilisez au mieux vos ressources et optimisez la production de votre atelier pour produire un maximum de points de rêves !

Place au jeu

Une partie de Mech a dream se joue en plusieurs manches qui représentent chacune une journée de travail pour vos assistants. Chaque manche se décompose en deux phases :

  • La phase de jour où chacun de vos assistants par travailler à l’usine ou à l’atelier pour récupérer des ressources ou construire de nouvelles machines;
  • La phase de nuit où vous activez vos machines et durant laquelle vos assistants se reposent.

La partie prend fin soit à la fin de 7 manches, soit si un joueur a réussi à construire 9 machines dans son atelier à la fin d’une phase de nuit.

La phase de jour

Lors de la phase de jour, vous allez jouer à tour de rôle chacun de vos assistants. Bien évidemment, vous allez jouer l’assistant correspondant au moment en cours de la journée et de ce fait sur l’emplacement dédié de la journée.

Vous pourrez ainsi envoyer vos assistants travailler soit à l’usine, soit dans votre atelier. En plaçant vos assistants à l’usine, vous pourrez récupérer des ressources grâce au magasin de stockage ou sur le quai de livraison. Ces ressources vous permettront ensuite soit de récupérer d’autres ressources, voir des points de victoire soit de créer des machines. En envoyant vos assistants à l’atelier, vous avez la possibilité d’acheter une nouvelle machine grâce à vos ressources. Vous pouvez aussi envoyer vos assistants construire une machine présente dans votre atelier.

Après chaque moment de la journée, vous allez faire avancer les machines qui sont en construction. Si vous venez à finaliser la construction d’une machine, vous pourrez l’activer à ce moment là. Les machines vous donneront des ressources, des points de rêve ou encore des gains de temps pour avancer d’autres constructions. Il vous faudra optimiser chacune de vos actions pour récupérer un maximum de points de rêve grâce à vos machines.

La phase de nuit

Une fois que tous les joueurs ont joué leurs assistants, on passe à la phase de nuit. Chacun récupère ses assistants. Ensuite, vous avez la possibilité d’activer chacune de vos machines construites dans l’ordre de votre choix. C’est d’ailleurs l’occasion de terminer d’autres machines grâce aux gains de temps que vous pourrez récupérer. Toutes les machines qui vous construisez durant la phase de nuit pourront en plus être activées deux fois : une fois pour la fin de construction et une fois pour la phase de nuit.

A la fin de chaque phase de nuit, on vérifie si une des deux conditions de fin de partie est avérée :

  • Soit 7 manches ont été jouées
  • Soit un joueur a construit 9 machines dans son atelier.

Dans ce cas, chacun calcul ses points rêve et celui qui en a le plus remporte la partie.

Le jeu vient avec deux variantes :

  • Les robots éclairés : Vous commencez la partie avec une tuile Ecran avec une tuile différente par joueur. Vous pourrez l’activez à la phase de nuit. Cette variante ajoute un peu d’asymétrie
  • Les spécialistes : En début de partie, chaque joueur choisit une carte Spécialiste parmi celles disponibles. Cette carte offre un effet permanent et très intéressant à utiliser lorsque vous utilisez l’action associée. Vous pourrez acquérir une autre carte Spécialiste si vous choisissez de récupérer des ressources à l’usine. Vous payerez alors le coût de la carte à l’autre joueur et vous avez ainsi la possibilité d’avoir plusieurs cartes. Cette variante ajoute une côté un peu plus stratégique où il faudra choisir au bon moment les actions en lien avec vos cartes Spécialiste.

NOTRE AVIS

Mech a dream est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources familial. Les règles sont accessibles. A l’aide de vos assistants, vous aurez 7 jours tout au plus pour fabriquer des machines à rêves et gagner un maximum de points de rêves. A partir des machines que vous allez construire durant la partie, vous allez construire un moteur de jeu et pensez à l’optimiser car ce sont les machines qui vous donneront à chaque fin de manche des ressources et des points de victoire. Le jeu propose deux variantes qui sont intéressantes à ajouter après quelques parties, celles-ci ajoutent de la rejouabilité, de la stratégie et un peu de difficulté.

Côté matériel, Blue orange nous offre un matériel qualitatif avec de jolis plateaux, des ressources en bois et de mignons petits meeple Assistant et Mouton électrique. Côté illustration, on adore le côté très coloré qui colle parfaitement à cette thématique du rêve. On notera tout de même qu’il y a beaucoup d’icônes sur les tuiles et cela peut rendre la lisibilité de celles-ci un peu compliqué. Un autre point, on apprécie l’effort écologique fait sur le jeu avec « zéro plastique ». On a des petits sachets en papier pour ranger les différentes ressources du jeu.

Mech a dream est parfait pour s’initier aux mécaniques de placement d’ouvriers et de gestion de ressources. Mais en tant que joueur un peu plus expérimenté, nous avons tout autant apprécié l’expérience de jeu qu’il propose notamment en ajoutant les variantes à nos parties.

En synthèse

On aime

  • Un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources familial
  • Des règles accessibles
  • De l’optimisation avec la construction d’un moteur au fil de la partie
  • Deux variantes ajoutant rejouabilité, stratégie et difficulté
  • Un matériel qualitatif
  • Un côté écologique avec zéro plastique

On aime moins

  • Beaucoup d’icônes sur les tuiles qui réduit la lisibilité

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

boutique philibert
Boutique Ludum