Heat

heat

🎲 Heat
⚙️ Gestion de main, course
🖨️ Days of wonder
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs à partir de 10 ans
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 59 €
🖋️ Daniel Skjold Pedersen, Asger Harding Granerud
🖌️ Vincent Dutrait

Heat est un jeu de gestion de main et de courses de voitures familial. Vous êtes prêt, sur la ligne de départ et vous commencez à faire patiner vos roues. Une fois le Grand Prix lancé, faites chauffer et surchauffer votre moteur, le tout pied au plancher pour aller le plus vite possible et remporter la victoire !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence par installer le plateau Circuit au centre de la table. Chaque joueur choisit une couleur et récupère son plateau de bord, son levier de vitesse, son bolide et ses éléments de jeu. En fonction du plateau choisi, chaque joueur va ajouter des cartes Stress et des cartes Heat à son bolide. Tout est prêt pour lancer la voiture. Placez vos bolides sur la ligne de départ, un, deux, trois, partez !

Dans Heat, le but du jeu est finir premier la course. Pour cela, choisissez votre vitesse et jouez autant de cartes de votre main que celle-ci. Attention à votre vitesse dans les virages et surtout, faites attention à votre moteur.

Une partie de Heat se joue en une succession de manches jusqu’à ce que tous les bolides aient passé la ligne d’arrivée.

Une manche se joue en plusieurs étapes :

  • Choisir un rapport
  • Jouer des cartes
  • Déplacer sa voiture
  • Compléter sa main

D’autres étapes peuvent être jouées après avoir déplacé sa voiture mais dépendent de certaines situations de jeu.

Choisir un rapport

De manière simultané, vous allez choisir le rapport de votre voiture. Attention, si vous augmentez ou descendez de deux vitesses, votre voiture surchauffe et vous récupérez une carte Heat à ajoutez à votre main.

Jouer des cartes

Maintenant que vous avez choisi votre rapport, celui-ci vous indique le nombre de cartes que vous allez jouer. Si vous jouez la vitesse 1, vous pourrez jouer une carte, une vitesse de 2, 2 cartes et ainsi de suite. Simultanément chaque joueur va préparer les cartes qu’il va jouer à l’étape suivante en les plaçant face cachée devant lui.

Déplacer sa voiture

Maintenant en commençant par le joueur en tête de la course, chacun va déplacer sa voiture en fonction de ses cartes. Vous révélez l’intégralité de vos cartes choisies et devez toutes les jouer. Vous avancez votre voiture d’autant de cases que de la somme des valeurs présentes sur vos cartes.

Si vous avez joué une ou des cartes Stress, vous devrez retourner des cartes de votre pioche jusqu’à temps de tomber sur des cartes Vitesse. Vous avancerez alors de cette valeur en plus des autres cartes déjà jouées.

A cette étape là du jeu, plusieurs phases de jeu facultatives peuvent survenir en fonction des situations :

  • Adrénaline : Si vous êtes le dernier à jouer durant la manche, vous pouvez augmenter votre vitesse de 1 (avancer de une case supplémentaire) et avoir un refroidissement en plus
  • Réaction : C’est le moment de jouer vos refroidissement si vous en avez (défausser des cartes Heat de votre main) ou de faire un boost (piocher une carte de votre pioche pour arriver sur une vitesse) au prix d’un Heat. En faisant cela, vous prenez des risques notamment dans les virages
  • Aspiration : Si vous arrivez juste derrière une voiture ou à côté d’une voiture, vous avez un effet d’aspiration et vous pourrez avancer de 2 cases supplémentaires !
  • Franchissement de virage : C’est un moment délicat du jeu ! Les virages peuvent être franchis qu’à une certaine vitesse, si vous le passez plus rapidement, vous devrez piocher autant de cartes Heat pour arriver à votre vitesse. Si vous vous retrouvez à sec de cartes Heat, vous partez en tête-à-queue. et c’est le drame ! Vous allez prendre un sacré coup de retard sur les autres bolides !
  • Défausse : Avant de refaire votre main, vous pouvez défausser des cartes en dehors de celles qui ont un symbole “interdit” pour préparer la prochaine manche.

Compléter sa main

Piochez autant de cartes qui faut pour avoir 7 cartes en main à la fin de la manche.

Les manches s’enchainent ainsi jusqu’à temps que tous les joueurs passent la ligne d’arrivée au bout d’un certains nombres de tours. Les bolides sont placés sur le podium au fur et à mesure qu’il franchisse la ligne. Le premier arrivé est le champion de ce Grand Prix !

Le jeu arrive avec un livret supplémentaire proposant des règles avancées et de quoi jouer un championnat.

Parmi les règles avancées :

  • Module Atelier : Vous allez pouvoir personnaliser votre voiture avec 3 cartes Amélioration. Elles seront à jouer lors de votre déplacement. Certaines cartes vous feront avancer, d’autres vous donneront des effets de boosts
  • Module Légendes : Vous jouez avec des joueurs fictifs. Cela permet d’ajouter un peu plus de suspense à vos courses !
  • Module Météo : Cela vient ajouter des effets sur certains portions du circuit.

NOTRE AVIS

Heat est un jeu de courses de voitures familial qui utilise la mécanique de gestion de main. Les règles du jeu sont accessibles et vite assimilées. Un deuxième livret vous permettra d’ajouter des règles avancées après quelques parties. Les tours de jeu sont fluides malgré le fait qu’il y ait beaucoup d’étapes, après quelques manches, on ne se pose plus de questions ;). Si vous souhaitez pimenter votre course, il vous faudra prendre des risques et faire surchauffer votre moteur que ce soit dans les lignes droites ou les virages. On a joué des parties “tranquilles” sans prendre trop de cartes Heat et on se rend vite compte que c’est le cœur du jeu, alors un conseil “Prenez des risques” dans vos parties ! Côté rejouabilité, on trouve cela assez fou : le jeu arrive avec 2 plateaux vous proposant ainsi 4 circuits, les modules proposés dans les règles avancées changent également votre expérience de jeu. Si vous souhaitez jouer sur plusieurs courses, le mode Championnat est fait pour vous ! Côté matériel, tout est de qualité avec un rangement parfaitement adapté. Bref, après une première partie à Essen où le jeu ne vous avait pas totalement convaincu du fait de nombreuses erreurs de règles, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le jeu nous plaît beaucoup par le côté courses de voitures, calculatoire et programmation avec la gestion de main et surtout la prise de risque pour essayer d’avancer plus vite que les autres !

En synthèse

On aime

  • Un jeu de courses de voitures familial à partir de gestion de main
  • Des tours de jeu fluides après quelques manches
  • De la prise de risque pour gagner !
  • 2 plateaux qui proposent 4 circuits
  • Plusieurs modules permettant de varier votre jeu
  • Un mode Championnat
  • Un matériel de qualité

Cet article provient d’une copie offerte par l’éditeur, sans contrepartie. Notre avis est sincère.

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