Jaipur

🎲 Jaipur⠀
🖨️ Gameworks / Space Cowboys
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure⠀
💶 ~ 18 €⠀
🖋️ Sébastien Pauchon
🖌️ Alexandre Roche

Dans Jaipur, vous incarnez un marchand et vous espérez devenir LE marchand attitré du Maharaja 😊. Pour ce faire, vous essayez d’être le marchand le plus influent et le plus riche vis-à-vis de votre concurrent en vendant et en troquant des marchandises au marché.

Mais comment ça se joue ?

Le jeu va se jouer en plusieurs manches, le marchant obtenant deux sceaux d’excellence remportera la partie.

Une manche va durer plusieurs tours. A votre tour de jeu, vous aurez le choix entre deux actions :

  • Prendre des cartes sur la ligne d’achats. Attention, on ne peut avoir que 7 cartes en main. Si vous prenez des cartes, il y a plusieurs cas :
    • On peut prendre une carte marchandise, on complétera alors la ligne d’achats avec une carte de la pioche
    • On peut prendre plusieurs cartes, on viendra compléter la ligne d’achats avec le même nombre de cartes que les cartes prises soit avec des chameaux, soit avec des cartes de notre main, soit avec les deux.
    • On peut prendre les chameaux. Dans ce cas, on les ajoute dans l’enclos devant nous et on complétera la ligne d’achats avec les cartes de la pioche.
  • Vendre des cartes. On vend un seul type de cartes en même temps et par tour. On ajoute les cartes à la défausse et on prend le nombre de jetons en fonction du nombres de cartes défaussées de la même couleur. Si on veut 3, 4 ou 5 cartes, on récupère en plus le jetons bonus associé.

La manche prend fin lorsque 3 piles de jetons sont épuisées ou lorsque qu’il n’y a plus de cartes dans la pioche. Le joueur avec le plus de chameaux récupérera le jeton bonus associé. Ensuite, chacun compte ses roupies (points de victoire) et le joueur le plus riche récupère un sceau d’excellence. On fait cela jusqu’à ce qu’un joueur gagne 2 manches.

Notre avis

Jaipur est sorti il y a maintenant plus de 10 ans, il fait parti des jeux classiques à deux joueurs 😉. Il est édité depuis un peu plus d’un an chez Space Cowboys. Les règles sont simples, le matériel très sympathique et les parties sont rapides. Le jeu est plaisant, on prend un réel plaisir à chaque partie et ce n’est pas parce que les règles sont simples que le jeu est simpliste, une touche de stratégie y est bien présente. Le format de la boite permet de l’emporter facilement en vacances 😉. De notre côté, nous venons de prendre la version digitale. Et depuis, nous avons rejoué quelques parties de ce jeu sans prise de tête qui est parfait pour jouer le soir 😊.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.