Jekyll vs. Hyde

🎲 Jekyll vs. Hyde
🖨️ Mandoo
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs à partir de 10 ans⠀
⏱️ ~ 20 minutes
💶 ~ 16€ ⠀
🖋️ Geonil
🖌️ Vincent Dutrait

Jekyll vs. Hyde est un jeu de plis asymétrique pour 2 joueurs tout droit inspiré du roman L’étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde. Chaque joueur va incarner une des deux personnalités du personnage et aura ainsi une façon de jouer bien à lui. Le Dr. Jekyll cherche à cacher et à gérer sa double nature tout en gardant la raison. Alors que M. Hyde cherche à tout prix à le dominer et à le faire basculer dans les ténèbres. Alors prêt à incarner une des deux facettes du Dr. Jekyll sans tomber dans la folie ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On installe le plateau de jeu au milieu des joueurs. La figurine est placée du côté du Dr. Jekyll sur l’extimité du plateau. Chaque joueur choisie la personnalité qu’il va incarner : Dr. Jekyll ou M. Hyde. On mélange l’ensemble des cartes et on dispose les 3 jetons à côté du plateau. La première manche va pouvoir débuter.

Dans Jekyll Vs. Hyde, vous avez le temps de 3 manches pour tenter de gagner en fonction de la personnalité du Dr. Jekyll que vous incarnez. Si vous incarnez Mr. Hyde, vous remporterez la partie si vous réussissez à l’amener à l’autre bout du plateau de jeu. Pour gagner avec le Dr. Jekyll, il faudra réussir à repousser les assauts de Mr. Hyde et ne pas le faire avancer.

La partie va se jouer en trois manches. Chaque manche va se jouer en trois phases :

  • La préparation
  • La lutte
  • La progression du mal

Pendant la phase de préparation, on va distribuer 10 cartes à chaque joueur, 5 cartes seront remises dans la boîte sans être vues. Vous allez ensuite donner une carte de votre choix à l’autre joueur lors de la première manche, 2 cartes à la seconde et 3 à la troisième et dernière manche. Maintenant que tout est prêt, la lutte peut commencer.

La phase lutte entre le Dr. Jekyll et M. Hyde va se jouer en 10 plis. A chaque pli, vous jouerez une de vos cartes face visible. Dès qu’une couleur est jouée, l’autre joueur doit obligatoirement suivre celle-ci ou alors jouer une carte Potion. Si vous n’avez pas la couleur demandée, vous pourrez jouer la couleur de votre choix. Dans le cas où la première carte est une carte Potion jouée, dans ce cas, il faut aussi indiquer sa couleur. On passe ensuite à la résolution du plis. Si les deux cartes jouées sont de la même couleur, c’est la carte avec la valeur la plus élevée qui remporte le pli. Si les deux cartes sont de couleur différentes, dans ce cas c’est celle avec la couleur la plus forte qui gagne. Si une potion a été jouée parmi les deux cartes, on résout tout d’abord l’effet de la potion en fonction de la couleur indiquée puis on résout les valeurs.

Alors, oui dans ce jeu de pli, il y a une petite subtilité avec l’ordre de couleur. En fonction des cartes jouées, un ordre des couleurs va être défini par la première carte puis par les cartes jouées par le suite. Lorsque l’on ne pourra pas jouer la même couleur, on s’appuiera sur cette ordre pour résoudre le pli.

Vous aurez aussi les cartes Potion pour vous aider à gagner. Les cartes Potion prennent la couleur de la carte jouée. Au moment de résoudre le pli, on applique d’abord l’effet de la carte Potion. Si la couleur est le “violet”, le gagnant du pli vole un pli à l’autre, “vert”, chaque joueur choisit deux cartes de sa main et l’échange avec l’autre joueur, “rouge” on retire les jetons d’ordre du plateau.

Pour terminer la manche, nous avons la dernière phase : la progression du mal. A ce moment là, on compare le nombre de plis remporter par chaque joueur. La différence entre les deux indique le nombre de cases dont va avancer le pion vers M. Hyde.

Si d’ici la fin de la 3ème manche, le pion arrive à l’autre bout du plateau avant la fin de la partie, M. Hyde remporte la partie immédiatement. Sinon, c’est le Dr. Hyde qui gagne !

NOTRE AVIS

Dr. Jekyll vs. M. Hyde est un excellent jeu de plis pour 2 joueurs, addictif et surtout très malin. Des règles simples pour ce jeu familial qui sont vite prises en main. En fonction de la personnalité du Dr. Jekyll que vous incarnez il faudra adapter votre façon de jouer. Si vous incarnez M. Hyde, il faudra faire en sorte que vous ou votre adversaire remporte le plus de plis possible afin d’accroître le différence entre le nombre de plis gagnés par l’un et l’autre. C’est tout le contraire si vous incarnez le Dr. Jekyll, il faudra tenter de remporter autant de plis l’un que l’autre. Vous verriez qu’ en incarnant l’un ou l’autre, ce n’est vraiment pas simple et surtout très subtile. Les cartes Potion viennent ajouter une petite dose de subtilité supplémentaire surtout avec le fait d’activer un effet en fonction de la couleur. On adore les illustrations qui correspondent parfaitement au thème et qui nous transportent dans l’univers du livre de R.L. Stevenson. Vous trouverez dans la boîte un superbe pion Dr. Jekyll à deux faces, chacune correspondant à facette de sa personnalité. Alors, prêt à entrer dans cet univers ténébreux !

En synthèse

On aime

  • Un jeu addictif et très malin
  • Le côté asymétrique du jeu
  • Le thème qui correspond parfait à la mécanique du jeu
  • Les illustrations
  • Le matériel avec le super pion métallisé du Dr. Jekyll

On aime moins

  • Le prix un poil élevé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.