Photograph

🎲 Photograph
🖨️ Matagot
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 13€ ⠀
🖋️ Saashi
🖌️ Takako Takarai

Phorograph est un jeu de cartes de programmation et de collection dans lequel vous allez capturer des scènes de vie grâce au vieil appareil photo de votre mère retrouvé au grenier. A l’aide de celui-ci, il vous faudra immortaliser les plus belles scènes de vie et ainsi préparer une pellicule complète. Il vous faudra déclencher l’obturateur au bon moment, au risque d’avoir une photo floue. Arriverez-vous à prendre LA photo parfaite ?

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Nous allons vous parler d’une partie à deux joueurs, il en y ira de même pour la mise en place. On va commencer par préparer la pioche qui contient 60 cartes Photo à deux joueurs, soit 12 cartes de 5 couleurs différentes. Il faut ensuite mélanger l’ensemble des cartes Photo et en faire 6 piles distinctes de la même taille. On ajoute la carte Coucher de Soleil à une des piles. On constitue maintenant la pile du jeu avec une première pile, puis on dispose au dessus la pile contenant la carte Coucher de soleil et encore au dessus les 4 autres piles. On met à côté de la pioche les 5 cartes Cliché réussi de chacune des couleurs. A l’aide de la pioche, on va mettre en place le “terrain”. Dans une partie à deux joueurs, on va faire un terrain de 4 cartes de large sur 3 de haut, soit 12 cartes au total. La première carte sera face visible, puis les deux suivantes (les cartes centrales) face cachée et la dernière face visible. Ce schéma sera à reproduire sur 3 lignes. Chaque joueur prépare maintenant sa main de départ composée de 5 cartes Photo. Vous allez, chacun votre tour, piocher une carte à l’ajouter à votre main, mais il faudra impérativement la mettre à droite des autres cartes déjà en main. Votre dernière carte piochée sera ainsi votre première carte à jouer. Tout est prêt pour commencer à déclencher l’obturateur ! 😀

Le but du jeu va être de constituer des albums en fonction des couleurs des cartes grâce aux cartes Photo. Il vous faudra réaliser des collections de cartes soit par ordre croissant, soit décroissant tout en respectant les critères de poses. Si vous êtes le premier a avoir plus d’un certain nombre de cartes Photo dans une couleur, vous pourrez récupérer la carte Cliché réussi associé. Mais il vous faudra être vigilant pour ne pas rater un cliché et avoir une photo floue qui vous retirera des points en fin de partie. Le joueur qui finit la partie avec le plus de points la remporte.

La partie va se jouer en une succession de tours de jeu jusqu’à arriver à la condition de fin de partie qui est de n’avoir que 3 cartes ou moins sur le terrain et de ne plus pouvoir en préparer un nouveau.

A votre tour de jeu, vous aurez 4 étapes à jouer :

  1. Choisir le sujet Ajouter une à trois cartes à votre main.
  2. Préparer la pellicule. Déplacer une carte de votre main.
  3. Déclencher l’obturateur. Jouer une à trois cartes de votre main
  4. Vérifier le terrain. Faire un nouveau terrain si il n’y a plus assez de cartes

Lors de la première étape “Choisir le sujet“, vous avez de choisir une à trois cartes du terrain et les ajouter à votre main. Vous devez commencer par annoncer le nombre de cartes vous souhaitez prendre. Ensuite, vous récupérer le nombre de cartes sur la ligne de votre choix en commençant par la première ou la dernière carte. Les cartes récupérées de devront être placées à droite dans votre main dans l’ordre dans lequel vous les récupérez.

Lors de la seconde étape “Préparer la pellicule“, vous pourrez déplacer une carte de votre main vers le début, soit vers les dernières cartes ajoutées.

C’est le moment de “Déclencher l’obturateur” avec la troisième étape. C’est maintenant que vous allez jouer des cartes de votre main. Il faudra jouer le même nombre de cartes que le nombre de cartes récupérées à l’étape 1. Vous devrez ainsi jouer ce nombre de cartes en prenant les dernières cartes de votre main, celles à gauches et les jouer dans leur ordre. Il faudra respecter tout de même quelques règles pour jouer une carte Photo :

  • Les cartes sont par couleur, c’est ce que l’on appelle les albums.
  • Les cartes jouées dans les albums doivent respecter un certain ordre : soit croissant, soit décroissant. C’est à vous de choisir mais il devra être garder pour toutes les cartes jouées.
  • Lorsque vous jouez une carte Photo, la carte jouée ne doit pas avoir plus de 3 chiffres de différences avec la dernière carte jouée dans cet album.
  • Si vous ne respectez pas les deux règles précédentes, dans ce cas, on obtient une photo floue. Vous devez mettre la carte de l’autre côté afin de faire apparaître le “-2 points”.
  • Si vous êtes le premier a placé la 4ème carte Photo visible dans votre album, vous récupérez la carte Cliché réussi. Elle vous apportera des points supplémentaires en fin de partie.

La quatrième et dernière étape est de “Vérifier le terrain“. Si a la fin de votre tour, il reste 3 cartes ou moins, on défausse les cartes restantes et on prépare un nouveau terrain. Si durant cette phase, la carte Coucher de soleil est révélée, dans ce cas tous les joueurs doivent effectuer les étapes suivantes : préparer la pellicule en déplaçant une carte de leur main, puis jouer les deux dernières cartes de leur main (attention aux photos floues). On défausse ensuite la carte Coucher de soleil et on finie de préparer le terrain.

C’est maintenant au joueur suivant de jouer son tour. Les tours vont s’enchainer ainsi jusqu’à temps qu’il ne reste plus que 3 cartes ou moins sur le terrain et que nous ne puissions plus en mettre. Comme pour la révélation de la carte Coucher de soleil, tous les joueurs vont préparer la pellicule en déplaçant une carte de leur main, ensuite jouer les deux dernières cartes de leur main. La partie est maintenant finie, place aux comptes des points. Vous allez gagner des points en fonction de la longueur de vos albums et pour vos cartes Cliché réussi. Toutes vos photos floues vous feront perdre 2 points. Le joueur avec le plus de points remporte la partie :).

NOTRE AVIS

Photograph est un petit jeu de cartes sympathique, malin et surtout ultra casse-tête. La règle n’est pas très compliqué, mais l’apprentissage du jeu l’est un peu plus. Il vous faudra quelques parties pour prendre en main toutes les subtilités pour poser une carte et ainsi maximiser votre score. Le jeu est très malin car en début de tour, vous aurez la possibilité de choisir le nombre de cartes que vous souhaitez récupérer mais certaines étant face cachée, vous ne connaîtrez que la couleur de celles-ci (un peu de hasard), vous jouerez exactement le même nombre de votre main. Le tout pour optimiser votre pose est de bien déplacer une carte de votre main entre les deux étapes. C’est assez perturbant au début du jeu de jouer les cartes qui sont à gauche et d’ajouter des cartes à droite et surtout de ne pas pouvoir trier ses cartes par couleur. On apprécie les illustrations avec des dessins simples et originales. Il faut savoir que Photograph est un remake d’un célèbre jeu japonais “Wind the Film”. Un jeu petit format avec un petit prix mais bourré de stratégie !

En synthèse

On aime

  • Jeu de cartes malin et ultra casse-tête
  • Profondeur de stratégie
  • Illustrations mignonnes et originales

On aime moins

  • Jeu de cartes assez abstrait qui pourrait ne pas plaire à tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.