Châteaux et Catapultes

🎲 Châteaux et Catapultes
🖨️ Lucky Duck Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs à partir de 8 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes
💶 ~ 32€ ⠀
🖋️ Kristian Fosh, Constantine Kevorque, Anastasios Grigoriardis
🖌️ Kris Fosh, Damien Mammoliti, Luis Bruch

Châteaux et Catapultes est un jeu d’affrontements pour 2 joueurs. En tant que Général, vous allez tenter de remporter la victoire avec votre armée. Vous allez bâtir votre château pour protéger vos troupes des attaques de votre ennemi. Avec votre catapulte, vous devrez lancer des rochers afin d’abattre le château de votre ennemi et de renverser ses troupes. Alors, allez-vous menez votre armée à la victoire .. ou à une défaite dévastatrice !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

Avant de commencer la mise en place, il vous faudra monter votre catapulte, vous verrez c’est très simple :D.

Chaque joueur va commencer par prendre une catapulte, un plateau joueur et les briques d’une couleur pour bâtir son château et les troupes de sa couleur. On place les deux plateaux joueurs à environ 1,5 mètres de distance. Chacun bâtie ensuite son château en respectant quelques règles comme utiliser toutes ses briques. Il vous faudra aussi disposer toutes vos troupes, soit sur le château, soit autour sur le plateau. Avant de commencer, vous devrez placer votre catapulte à droite ou à gauche de votre château. Pour terminer, vous récupérer 4 rochers qui vous serviront durant les assauts et 6 cartes Action. La bataille peut commencer !

La partie va se jouer en une succession de manche. La partie va se poursuivre jusqu’à temps qu’il ne reste qu’un seul joueur en jeu, cela avec des troupes encore debout :D.

A votre tour de jeu, vous allez avoir 4 phases :

1. La phase Tactique

Vous pourrez si vous le souhaitez jouer une carte Action de votre main et ainsi résoudre son effet. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi défausser une carte, dans ce cas, il faudra la ranger dans la boite. Parmi les actions que vous pourrez réaliser, il y a le fait de pouvoir lancer 2 rochers à la suite, de copier une action déjà jouée (à vous ou votre adversaire), ou encore le fait d’utiliser la catapulte de votre adversaire pour tirer sur ses troupes à lui.

2. La phase de visee

Vous pouvez modifier l’emplacement de votre catapulte en gardant un emplacement valide à droite ou à gauche de votre château.

3. LA PHASE DE TIR

C’est y est, c’est le moment de tirer un rocher sur votre ennemi. Il vous faudra charger un rocher sur votre catapulte, gérer la puissance de votre lancer et tirer ! Si durant la phase tactique, vous avez joué la carte Action “Tir rapide”, vous pourrez faire un second lancer.

4. La phase d’entretien

Il vous faudra retirer du jeu tout le matériel expulsé de votre plateau et toutes vos troupes tombées. Pour chaque troupe retiré, vous pouvez piocher une carte Action tant qu’il y en a de disponible.

Si à la fin de cette phase, vous n’avez plus aucune troupe en jeu, la partie prend fin et vous avez perdu ! Votre adversaire remporte la bataille ! Sinon, c’est reparti pour un tour !

NOTRE AVIS

Châteaux et catapultes est un jeu sympathique d’adresse, de dextérité et surtout d’affrontements pour 2 joueurs. Une règle simple : à l’aide de votre catapulte et de rochers, il vous faudra abattre le château adverse et renverser ses troupes. Il vous faudra quelques tours pour y arriver. Les cartes Action ajoutent un petit côté tactique car elles permettent soit de faire deux lancers de rocher durant votre tour, de reconstruire 3 briques de votre château ou encore de déplacer vos propres troupes. Vous trouverez dans la boîte pas mal de matériel comme les catapultes, les roches, les briques pour bâtir votre château et différentes figurines pour constituer vos troupes. Le jeu est plutôt destiné à un jeune public, vous pourrez je pense dès l’âge de 6 ans jouer avec vos enfants tant qu’il y a un adulte pour surveiller.

En synthèse

On aime

  • Une règle simple pour jouer rapidement avec les plus jeunes
  • Le petit côté tactique ajouté par les cartes Action
  • Beaucoup de matériel

On aime moins

  • Le rocher qui s’est retrouvé dans mon œil 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.