Les 100 jours de Rick & Morty

🎲 Les 100 jours de Rick & Morty
🖨️ Don’t Panic Games
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs à partir de 16 ans⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure⠀
💶 ~ 30 € ⠀
🖋️ Óscar Arévalo
🖌️ Aaron Nakahara

Les 100 jours de Rick & Morty est un jeu de cartes et de placement avec de la programmation cachée complètement loufoque. Vous incarnez un Rick & Morty dans une aventure inter-dimensionnelle. Vous allez explorer différents univers afin de récolter des objets et ressources, ralentir vos rivaux, et utiliser diverses inventions invraisemblables pour contrôler la réalité et fermer les portails inter-dimensionnels. A vous de devenir les Rick & Morty les plus puissants de tout le multivers ! Burrrp, burrrp. Allons-y bordel !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

On commence par installer le plateau de jeu au centre de la table. On dispose sur celui-ci 6 tuiles dimensionnelles, 6 autres tuiles seront posées face cachée à côté du plateau. Les ressources sont mise à côté du plateau de jeu à disposition de chaque joueur. Chacun choisie une couleur et les éléments qui y correspondent : un Rick, un Morty, un plateau individuel ainsi que les 2 jetons et écran pour programmer ses actions. On mélange l’ensemble des cartes, on en distribue 4 à chaque joueur et on dispose à la pioche à côté du plateau. Be-bop-a-lula !!!

Le but du jeu est d’être les Rick & Morty les plus puissants du multivers en fin de partie, il vous faudra avoir le plus de points de victoire. Pour se faire, vous allez voyager de dimensions en dimensions pour récupérer des ressources, des inventions invraisemblables, le tout pour fermer les différents portails inter-dimensionnelles.

La partie va se jouer en plusieurs manches jusqu’à temps que la pile de tuiles dimensionnelles soit vide. Une manche se compose de 7 phases de jeu :

  • Phase de détermination : découvrez dans quelle dimension vous êtes tombés !
  • Phase de mission : placez vos jetons Rick et Morty sur votre plateau.
  • Phase d’initiative : cette phase permet de déterminer l’ordre de jeu des différents joueurs.
  • Phase de garage : les joueurs reçoivent des jetons garage.
  • Phase d’aventure : vous pouvez jouer une carte, fermer une dimension, faire passe Rick dans une autre dimension ou passer votre tour.
  • Phase de collecte : les joueurs reçoivent des ressources ou des cartes.
  • Phase de défausse : chaque joueur ayant plus de 7 cartes en main doit détruire les cartes de son choix.

Tous les joueurs vont jouer en même temps sur les différentes phases de jeu.

Lors de la phase de détermination, on lance le dé pour savoir dans quelle dimension l’aventure débute. On dispose le dé sur la tuile dimensionnelle.

Pendant la phase de mission, chaque joueur va déterminer dans quelle dimension il envoie son Rick et son Morty sur son plateau individuel caché de tous. Morty devra être placé dans une seule dimension alors que Rick pourra être placé dans une ou deux dimensions.

Vient la phase d’initiative pour déterminer le premier joueur. Chaque joueur révèle sa programmation. Le joueur qui a le plus de pion sur la dimension avec le dé dévient le premier joueur. Si aucun joueur n’est présent alors on regarde dans l’ordre des tuiles le premier joueur présent. Le premier joueur le sera pour la manche en cours.

Durant la phase de garage, chaque joueur qui a mis un jeton sur la garage reçoit un jeton Garage. Il pourra également récupérer une ressource au choix. (Si il a disposé ses 2 pions, il récupérera 2 pions Garage et 2 ressources) Les jetons Garage vous serviront plus tard dans la partie.

On passe maintenant à la phase d’aventure, celle où vous allez jouer une action à chacun de vos tour. Cette phase va se dérouler en plusieurs tours, dès que vous ne souhaiterez plus réaliser d’actions, vous passerez votre tour (une des actions du tour) et si tous les joueurs ont passé leur tour, cette phase prend fin pour la manche en cours. A chacun de vos tours, vous réaliserez une action parmi les 4 suivantes :

  • Jouer une carte. A votre tour, vous jouez une des cartes de votre main. Il faut répondre à toutes les exigences de la carte pour pouvoir la jouer. La carte jouée sera posée dans la zone de jeu du joueur. Si vous jouez une carte Verte, une fois jouée, elle sera mise dans votre défausse. Les cartes de votre défausse personnelle vous rapportera des points en fin de partie.
  • Fermer une dimension. Vous avez la possibilité de fermer une dimension sur laquelle se trouve un de vos personnages. Une fois que vous aurez annoncé la dimension que vous souhaitez fermer, il faudra payer son coût en ressource. Vous récupérez la tuile devant vous (elle vous rapportera des points en fin de partie). Pour terminer, vous mettez une nouvelle tuile Dimension à l’emplacement vide.
  • Faire passer Rick dans une autre dimension. En payant 2 ressources du même type, vous pouvez déplacer Rick dans une autre dimension ou dans un autre espace multi-dimensionnel.
  • Passer votre tour. Vous n’effectuez aucune action durant ce tour et vous ne jouerez pas le suivants.

A tout moment durant cette phase, vous pourrez activer à n’importe quel moment une carte de votre zone de jeu. Vous aurez aussi la possibilité de placer un ou des jetons Garage dessus afin de les protéger de vos rivaux.

Dès que tout le monde a passé, on passe à la phase de collecte. On commence par la tuile où est présent le dé. Chaque joueur effectue sa collecte de ressources. La collecte dépend du nombre de joueurs présents sur la tuile Dimensionnelle. Si vos 2 pions sont présents sur la même tuile, vous doublez votre collecte. Si Rick est présent entre 2 dimensions, vous collectez les ressources des 2 dimensions. C’est également durant cette phase que vous allez piochez des cartes pour compléter votre main.

Pour terminer, on a la phase de défausse. Vous devrez défausser des cartes jusqu’à en avoir 7 en main.

Dès que tout le monde a le bon nombre de cartes en main, la manche prend fin. On relance alors une nouvelle manche en suivant les mêmes phases de jeu. Si Durant la phase en cours, la dernière tuile Dimension a été piochée, la partie prend fin. Chaque joueur défausse les cartes qui lui restent en main et on calcule ensuite les points de chacun en prenant en compte : les points indiqués sur les tuiles dimensionnelles fermées, les cartes de votre défausse personnelle, les cartes présentes dans votre zone de jeu et vous avez des points supplémentaires pour les jetons Garage qu’il vous reste. Le joueur avec le plus de points remporte la partie

Notre Avis

Les 100 jours de Rick & Morty est un jeu sympathique et fort amusant complètement loufoque. Les règles peuvent faire peur avec les nombreuses phases de jeu dans une manche, mais après 2 manches jouées, on est beaucoup plus à l’aise avec le jeu. Sachant que chacune des phases de jeu est composée d’actions assez simples. Vous pourrez soit jouer “gentiment chacun de son côté”, soit embêter le plus possible les autres joueurs et ainsi générer pas mal d’interactions. Le jeu est tiré de l’univers de la série et cet univers est ici très bien retranscrit. Sur chaque carte du jeu, il y a des références à la série avec des petits textes et des illustrations. Don’t Panic Games nous offre ici un jeu facile à jouer pour tous les fans de la série !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.