Suspects

🎲 Suspects
🖨️ Studio H
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs⠀
⏱️ ~ 30 minutes à 1 heure
💶 ~ 27 € ⠀
🖋️ Sébastien Duverger Nedellec, Guillaume Montiage, Paul Halter
🖌️ Emile Denis

Suspects est un jeu d’enquêtes à la façon des romans d’Agatha Christie. En équipe, vous incarnez une jeune enquêtrice Claire Harper qui est confrontée à d’intrigantes énigmes policières dans les années 30. C’est à vous de jouer maintenant, en résolvant les 3 enquêtes !

MAIS COMMENT ÇA SE JOUE ?

La mise en place est très simple et rapide. Après avoir choisi l’enquête a réalisé, on récupère les cartes Piste de l’enquête et on forme une pioche à la portée de chaque joueur. On dispose les documents de l’enquête, on pourra y accéder dès que l’on y sera invité. On garde l’enveloppe avec les solutions scellées. Chaque joueur s’équipe d’une feuillet de papier pour prendre des notes durant l’enquête et y indiquer leurs réponses. Il ne reste plus qu’à lire l’introduction de l’enquête et à vous lancer dans la résolution de celle-ci.

Le but du jeu va être de résoudre les enquêtes une part une en répondant aux questions tout en marquant le plus de points. Pas de limite de temps, votre score se fera en fonction du nombre de cartes Pistes exploitées pour répondre à la question.

Comme on le disait plus haut, une partie de Suspects va commencer par la lecture de l’introduction du Chapitre. A la fin de celui-ci, vous prendrez connaissance des différentes questions à résoudre durant votre enquête. Pour vous aider, vous aurez des documents : plan des lieux, arbre généalogique, etc ainsi qu’un ensemble de pistes. Vous trouverez différents types de pistes qui sont tous très intéressants :

  • Interroger quelqu’un. Vous interrogerez une personne et vous pourrez aller plus loin dans votre échange en exploitant une autre piste.
  • Se rendre sur un lieu. Vous pourrez aller sur différents lieux et vous y trouverez certainement des choses intéressantes à examiner.
  • Examiner un élément. Vous trouverez plusieurs éléments durant votre enquête qui vaudront le peine d’être analyser et qui devrez vous mettre sur la piste pour la résoudre.

Comme tout bon jeu d’enquête, parmi toutes ces pistes, il y en a des fausses pour semer le doute ;).

Dans les pistes que vous étudierez vous trouverez des liens également entre des cartes. Très intéressant pour valider que tel ou tel objet et compatible avec telle personne. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir par vous même.

L’ensemble des pistes (cartes) de l’enquête seront à exploiter. Sur le questionnaire, vous avez dû voir des paliers qui donnent un certain nombre de points en fonction du nombre de pistes exploitées pour y répondre. Il faudra donc vous arrêter à minima à chacun d’eux pour répondre aux question quitte à modifier vos réponses plus tard lorsque vous exploiterez de nouvelles pistes.

Dans Suspects, pas de notion de temps pour la fin du jeu, Il faudra juste que vous ayez exploité toutes les pistes du chapitre. Dès que la dernière piste est analysée, la partie prend fin. Si tous les enquêteurs sont d’accord sur les réponses apportées, vous allez pouvoir ouvrir l’enveloppe contenant les solutions. Il ne vous restera plus qu’à compter les points obtenus en fonction des bonnes réponses et du palier auquel vous y avez répondu.

Quelques mots sur notre enquêtrice Claire Harper !

Claire Harper est une jeune enquêtrice tout droit sorti de l’université d’Oxford avec un diplôme en droit criminel. Depuis son enfance, c’est une grande lectrice d’Agatha Christie. Durant une enquête rien ne lui résiste, elle observe, déniche, enquête et déjoue les plans des suspects. Claire Harper n’est pas une enquêtrice, mais la MEILLEURE enquêtrice.

NOTRE AVIS

Suspects est un excellent jeu d’enquêtes. On prend un vrai plaisir à chaque nouveau chapitre. Des règles très simples, et c’est entièrement voulu pour lancer le jeu au plus tôt. On lance la partie en lisant l’introduction qui donne le contexte de l’enquête et hop, on se lance en tant que l’enquêtrice Claire Harper. La difficulté est bien présente et elle est croissante entre chaque enquête. Pour réussir à résoudre les enquêtes, il faudrait faire preuve de déduction et assembler vos différentes pistes (témoignages, objets, scène de crime, etc.) pour répondre correctement à toutes les questions. Un point que l’on apprécie particulièrement, le fait qu’il n’y ait pas de limites de temps. A vous d’analyser toutes les pistes (cartes) et seuls les paliers pour le nombre de points sont la notion de “temps”. Si vous souhaitez juste résoudre l’enquête sans vous soucier de votre score, c’est possible avec Suspects. Studio H nous propose un jeu d’enquête génialissime, on a hâte d’avoir d’autres enquêtes à résoudre !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.